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20 outils incontournables pour Instagram

L’application Instagram séduit parce qu’elle permet de mettre en avant de plus en plus de contenus visuels, sans laisser pour compte le graphisme. L’offre disponible d’applis ou d’outils conçus pour Instagram le montre parfaitement.

Vous souhaitez reposter, repartager ou programmer des publications, retravailler ou créer des images et vidéos, effectuer une veille, trouver des influenceurs ou connaître les statistiques de votre compte ? Voici ma sélection de 20 outils pour vous aider à mettre en place, ou à améliorer, votre stratégie de communication sur Instagram.

Sommaire interne

Repartager ou reposter une publication Instagram

Repost : l’appli plug & play

Repost logo

A la manière d’un partage Facebook ou d’un retweet, Repost, comme son nom l’indique, permet de reposter une publication Instagram. Il vous suffit de sélectionner la photo ou le post en question via Repost, et l’appli se charge de tout !
On aime : sa gratuité, son côté intuitif, un partage propre et la mention automatique du nom de l’auteur du post original
On aime moins : rien !
Gratuit
A télécharger sur App Store et Google Play.

InstaRepost : le plus consciencieux

InstaRepost Logo

Une fois InstaRepost installé, il vous faut ouvrir Instagram et copier l’URL de partage de la photo ou de la vidéo que vous avez repéré. Ensuite InstaRepost s’affiche automatiquement et vous propose soit de republier immédiatement le post, soit de le sauvegarder pour plus tard. Des paramètres supplémentaires sont proposés pour finaliser la mise en page comme le retrait du logo InstaRepost, le copier-coller du texte descriptif, l’ajout de stickers, etc.
On aime : la suppression du filigrane InstaRepost pour des reposts soignés.
On aime moins : l’apposition facultative du nom de l’auteur (respect des droits d’auteurs).
Gratuit
Disponible sur Google Play uniquement.

Instagram, tout simplement !

Instagram logo

Avec Instagram, utilisé depuis le desktop, vous pouvez utiliser la balise blockquote pour (re)poster sur votre blog ou site web des photos d’Instagrammers. Le bouton « Intégrer » se trouve en bas à droit de la ligne « Ajouter un commentaire ». Copier-coller le code généré, en choisissant ou non de conserver la légende d’origine proposée par l’auteur. Il vous suffit ensuite d’insérer ce code dans votre article de blog ou de site web : la photo s’affiche dans un cadre avec le nom de l’Instagrammer.
On aime : un partage propre avec toutes les mentions essentielles (légende, auteur, …).
On aime moins : on n’a pas trouvé, mise à part le fait que cette action soit possible que depuis le desktop !
Gratuit
www.instagram.com

 

Planifier ses posts

Later : votre agenda Instagram

Later logo

Later offre une interface intuitive sous forme d’agenda. Après avoir chargé vos photos et vidéos dans la médiathèque, il vous suffit de glisser/déposer vos médias dans la ligne horaire de l’agenda où vous souhaitez publier. Ensuite, à vous de rédiger la description, ajuster l’heure précise, insérer vos hashtags. Pour programmer vos posts vous devrez synchroniser votre compte Later desktop avec sa version API installée sur votre smartphone, et activer les notifications.
On aime : deux options prochainement disponibles sur Later.
Contributors : faites de vos Instagrammers vos ambassadeurs en leur donnant la possibilité de vous suggérer des photos ou des vidéos.
Hashtag Campaigns : vos followers vous ont cité des centaines de fois dans leurs photos, mais vous y êtes peut-être « présent » (ou votre marque, produit) que réellement 15 fois. Later vous permet de trier ces citations et de ne conserver que celles qui vous concernent.
On aime moins : au-delà de 30 posts par mois il vous faut souscrire un abonnement mensuel allant de 19 à 50 euros.
Gratuit (avec limitation)
A télécharger sur App Store et Google Play.

Hootsuite : le plus participatif

Hootsuite logo

Hootsuite permet de préparer en amont ses publications. Lorsque celles-ci doivent être publiées, l’utilisateur est averti par une notification push sur son smartphone. Jusque-là en mode aperçu, la publication s’ouvre dans l’appli Instagram où l’utilisateur doit effectuer -si besoin- de nombreuses manipulations pour finaliser la publication, comme recadrer la photo, appliquer un filtre, coller le texte du commentaire (copié automatiquement par Hootsuite) … un peu contraignant !
On aime : une plateforme complète, disponible en français.
On aime moins : la possibilité de connecter au maximum 3 comptes de réseaux sociaux différents par utilisateur, dans sa version gratuite.
Gratuit jusqu’à 3 comptes.
hootsuite.com/fr
A télécharger sur App Store et Google Play

Buffer : numéro 1 sur l’interface

Buffer logo

Buffer permet aussi de programmer à l’avance ses publications, de les partager, ainsi que contrôler ses statistiques. Mais il nécessite aussi une intervention humaine pour publier le post planifié. Buffer offre surtout une fonctionnalité qui envoie un rappel à l’utilisateur pour publier le post préalablement préparé, et ce tant sur l’application mobile que la version desktop.
On aime : une interface linéaire, pratique pour visualiser ses différents comptes d’un seul coup d’œil.
On aime moins : l’absence de programmation entièrement automatisée.
Gratuit
buffer.com
A télécharger sur App Store et Google Play

 

(Re)travailler ses images et/ou créer des vidéos originales

Layout : l’efficacité même !

Layout logo

Layout est une application qui permet de réaliser des photomontages ou des collages pour donner libre cours à votre créativité sur Instagram. Avec Layout vous pouvez assembler jusqu’à neuf photos avec une ou plusieurs délimitations à l’horizontale ou à la verticale. Délimitations que vous pouvez déplacer, pour agrandir, réduire ou recadrer les photos. Une fois votre composition terminée, Layout vous invite à partager votre œuvre sur Instagram évidemment, sur Facebook et sur tout autre outil pris en charge par le mode de partage de votre smartphone.
On aime : simple, gratuit, efficace pour ce qu’il propose.
On aime moins : impossible d’appliquer individuellement un filtre ou tout autre effet, tels qu’ils sont proposés dans Instagram.
Gratuit
A télécharger sur App Store et Google Play

Gramblr : indispensable !

Gramblr logo

Gramblr n’est pas une application pour smartphone mais un outil desktop qui permet de publier vos photos sur Instagram depuis un ordinateur. Gramblr propose pas moins de 24 filtres, des cadres et des stickers pour agrémenter vos photos et faire des réglages avancés pour les améliorer (couleur, lumière, netteté, traitement yeux rouges, blanchiment, etc). Vous pouvez aussi dessiner sur vos photos et intégrer du texte. Gramblr permet de programmer vos photos/vidéos, mais attention : pour que vos planifications se publient automatiquement votre ordinateur doit rester éveillé, c’est à dire qu’il doit pouvoir communiquer avec les serveurs de Gramblr dans les 30 minutes qui suivent la date et l’heure planifiées ; exit donc le mode veille ! Enfin Gramblr propose une petite animation « Motion » qui donne vie à votre image, en générant un zoom fondu.
On aime : une interface simple mais efficace
On aime moins : on n’a pas trouvé !
Gratuit
gramblr.com

Boomerang : captivant et divertissant

Boomerang logo

Ni un GIF ni une photo, le résultat d’un « Boomerang » est une très courte vidéo d’environ 1 seconde, qui se lit dans un sens puis dans l’autre et qui tourne en boucle. Plus concrètement l’application Boomerang prend successivement plusieurs photos en rafale, qu’elle assemble ensuite pour créer une image animée. Une fois créé, votre Boomerang peut être partagé sur Instagram ou sur Facebook, ou bien sur le réseau social de votre choix, puisque ce dernier est enregistré automatiquement sur votre smartphone.
On aime : simple, rapide et fun
On aime moins: vos « Boomerang » seront muets car il n’existe aucune option pour ajouter du son.
Gratuit
A télécharger sur App Store et Google Play

Hyperlapse : le 100 % vidéo

Hyperlapse logo

Hyperlapse permet de créer des time-lapses, c’est-à-dire des vidéos accélérées directement depuis son smartphone. Grâce à la stabilisation automatique, qui évite toute secousse, vos vidéos auront un rendu cinématographique. Avec Hyperlapse, vous pouvez accélérer votre vidéo jusqu’à 12 fois sa vitesse d’origine. Une fois le filtre de votre choix appliqué, il n’y a plus qu’à partager votre time-lapse sur Instagram ou de l’enregistrer pour le partager ultérieurement et où vous voulez.
On aime : l’ajout d’une musique de fond, détail important pour augmenter l’attrait de votre vidéo.
On aime moins : rien !
Gratuit
Disponible uniquement sur App Store
Alternative sur GooglePlay : Microsoft Hyperlapse Mobile

 

Utiliser des outils (presque) tout en un

Iconosquare : universel mais tricolore

Iconosquare logo

Iconosquare se présente comme le tableau de bord le plus complet pour gérer entièrement votre compte Instagram sur desktop. Vous pouvez accéder à votre flux, commenter et liker les publications des autres Instagrammers, reposter, planifier des posts (30 posts/mois maxi avec la formule la moins chère), modérer et répondre aux commentaires, appliquer des filtres pour trier vos followings, etc. L’interface propose aussi une fonction DM (direct message), pratique depuis le desktop surtout pour les bavards ! Enfin, et c’est surement son principal atout, Iconosquare propose de nombreux rapports avec des statistiques complètes. On comprend donc pourquoi l’outil est devenu payant : à partir de 54€/an pour un particulier et jusqu’à 990€/an pour les grandes entreprises et agences.
On aime : une interface d’affichage en liste, pour une lecture intuitive. Le made in France : Iconosquare est 100% Limousin, mais il vous parle en anglais !
On aime moins : devenu payant (14 jours d’essais gratuits seulement) depuis que les statistiques sur Instagram sont devenues un enjeu !
Payant
pro.iconosquare.com
A télécharger sur App Store et Google Play

Ramme : mobile first !

Ramme logo

Bien qu’Instagram n’ait pas été conçu pour autre chose que des canaux mobiles, gérer toutes ses communautés sur un seul et même écran, quand on est CM, c’est bien pratique ! Avec l’appli desktop open source Ramme, vous accédez à une visualisation responsive d’Instagram qui reprend l’interface UX mobile. Utile pour laisser Instagram ouvert et continuer à travailler sur d’autres tâches en même temps.
On aime : une interface UX mobile sur desktop !
On aime moins : Ramme ne permet pas la lecture des stories.
Gratuit (open source)
A télécharger sur github.com/terkelg/ramme

Magnify : le plus ordonné

Magnify logo

Magnify est un outil Instagram qui permet de planifier et reposter, mais on l’apprécie pour prédéfinir ses hashtags favoris. Avec Magnify vous allez pouvoir créer des listes thématiques (tourisme, food, mode, sport, politique, etc) dans lesquelles vous définissez vos hashtags préférés (toujours jusqu’à 30 hashtags maximum par publication) en fonction de vos publications.
On aime : le gain temps pour tagger automatiquement vos posts thématiques.
On aime moins : l’option payante pour profiter de la fonctionnalité des hashtags personnalisés (5€/mois)
Payant
Disponible uniquement sur Google Play.

 

Obtenir des statistiques sans compte professionnel

Locowise : maîtrise demandée

Locowise logo

Locowise est un outil d’analyse gratuit qui permet de comparer votre profil avec 2 500 autres profils Instagram. Le comparatif est effectué sur divers indicateurs : croissance du nombre d’abonnés, taux d’engagement, filtre le plus populaire, post le plus performant, etc. Les 2 500 profils utilisés par la plateforme sont des témoins pour obtenir une moyenne du ratio images/vidéos, un nombre moyen de publications par jour, le nombre d’interactions, sans oublier la répartition entre les mentions « J’aime » et les commentaires, et le temps de réponse moyen à un commentaire.
On aime : l’accès gratuit, pendant 2 semaines, bien fourni en analyses et indicateurs pour avoir un aperçu concret.
On aime moins : le temps d’adaptation nécessaire pour comprendre l’ensemble des résultats communiqués et tirer parti comme il faut de ces derniers.
Payant (à partir de 120$/mois pour 3 profils).
locowise.com

Union Metrics : le plus généreux des gratuits

UnionMetrics logo

Union Metrics offre un bilan gratuit sur le mois écoulé seulement, il est certes incomplet mais contient quelques indicateurs clés et des informations intéressantes sur vos publications, pour identifier des tendances et des thèmes.
• Combien de personnes ont interagi avec vous ?
• Qui sont vos plus grands fans ?
• Quel est le meilleur moment (jour et heure) pour publier ?
• Quels types de contenu fonctionnent le mieux ?
• Quels hashtags utilisés pour obtenir le plus de mentions « J’aime » et d’engagement ?
Le rapport peut être rafraîchi toutes les 18 heures pour vérifier l’évolution de la performance de vos nouvelles publications, et il est imprimable, exportable en PDF, et peut être partagé directement par e-mail ou sur Twitter, Facebook et Tumblr.
On aime : un bilan mensuel donnant une vue d’ensemble pratique avec les éléments essentiels.
On aime moins : le budget, à partir de 99$/mois, pour des résultats détaillés et une plage d’analyse plus étendue.
unionmetrics.com

Squarelovin : enfin des statistiques faciles à lire

Squarelovin logo

Squarelovin est un outil relativement bien détaillé pour une plateforme d’insight analytics gratuite. Vous trouverez des mesures sur la croissance du compte, une analyse mensuelle et l’historique de vos publications par année, mois, jour et même heure. Depuis votre panneau de contrôle vous pourrez voir le taux d’engagement moyen et par publication avec vos photos, ainsi que les optimisations suggérées pour publier au meilleur moment.
On aime : une interface conviviale et facile
On aime moins : l’absence d’une fonction export ou partage du rapport mensuel.
Gratuit
squarelovin.com

Rappel : Iconosquare, présenté précédemment dans la catégorie des outils presque tout en un, délivre aussi des indicateurs et rapports d’analyse.

 

Organiser sa veille et identifier des influenceurs

Influence : faites-vous partie des influenceurs ?

Hypetap logo

Influence classe les comptes Instagram selon un score d’influence, d’où son nom ! Il se base sur des KPIs réelles telles que le nombre de followers et l’engagement des utilisateurs. Bien que discutable car il n’est pas à l’abri des manipulations du genre achat de followers, ce score, sur 6 500 points, vous permet de voir où se situe votre marque par rapport à votre secteur d’activité. L’aperçu du score se fait directement depuis l’affichage desktop, et vous pouvez consulter tous les comptes Instagram qui vous intéresse dès lors que vous connaissez leur nom d’utilisateur.
On aime : le petit bouton automatique « Thank your followers » qui génère une image prête à télécharger et à poster.
On aime moins : pour aller plus loin, il vous faudra souscrire une formulaire premium.
Gratuit (pour l’analyse de base du score)
www.hypetap.com

Picodash : vous cherchez, il trouve !

Picodash logo

Picodash, anciennement Gramfeed, vous propose différentes sortes de recherche par localisation :
• Rechercher des photos (de restaurants, églises, hôtels, musées, etc) taguées à un endroit précis.
• Rechercher un #hashtag particulier dans une région (comme des #skaters dans le sud de la France, ou des #sunset sur la côte atlantique)
• Trouver des utilisateurs
• Filtrer des posts par localisation, date et heure
On aime : un véritable moteur de recherche pour Instagram.
On aime moins : payant et ce même pour tester pendant les 3 premiers jours sans engagement ; il vous faudra souscrire 8$/mois puis annuler votre abonnement si vous ne voulez pas continuer après le test.
www.picodash.com

Websta : des tendances en temps réel

Websta Me logo

Avec Websta vous allez pouvoir consulter qui sont vos followers et vos followings, identifier des contenus ou les utilisateurs les plus populaires (classés par catégories : femmes célèbres, comédiens, athlètes, etc), ainsi que les thèmes forts du moment. Websta livre même une liste des 100 hashtags les plus utilisés en temps réel, ce qui va vous permettre de trouver les Instagrammers qui utilisent ces hashtags.
On aime : un tableau de bord bien rangé, facile à appréhender, dans lequel vous pouvez retrouver les posts que vous avez liké. Pratique !
On aime moins : quelques développements encore en beta sont instables ou indisponibles (engagements, content, etc).
Gratuit
websta.me

Linktree : pour une landing page plus fournie

Linktree logo

Le petit dernier : un outil qui se range dans aucune catégorie que nous avons listée, mais qu’on trouve bien pratique, surtout pour les bloggueurs/euses influent(e)s ou les marques, c’est Linktree. Avec lui, au travers d’une URL de la forme linktr.ee/username intégrée dans votre bio, vous pouvez insérer sur votre profil Instagram plusieurs « boutons » intégrant des liens vers vos différents sites : site corporate, blog, page Facebook ou encore compte Twitter, playlist Spotify, albums Flickr, … tout est possible.
On aime : sa gratuite, sa simplicité d’exécution (aucune installation requise), la personnalisation du thème et la connexion automatique avec votre compte Instagram.
On aime moins : on a rien trouvé à redire à cet outil plutôt simple et efficace pour ce qu’il propose de faire.
Gratuit
linktr.ee

Mon top 5 !

  1. Later
  2. Gramblr
  3. Hyperlapse
  4. Union Metrics
  5. Websta

Et vous quels outils Instagram utilisez-vous ? J’en ai sûrement oublié… Ajoutez les liens en commentaires, merci.

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