[Cas client] Ingedis multiplie son trafic par 3 grâce au marketing de contenu

Ingedis, intégrateur de solutions de dématérialisation de documents, nouvelle société du Groupe LBS, souhaitait se rendre visible sur Internet. Editoile a déployé une stratégie de content marketing qui a permis de multiplier par 3 le trafic du nouveau site web entraînant de la génération de leads.

Le client : qui est Ingedis ?

Basée à Bordeaux (Gironde), Ingedis est un intégrateur de solutions de GED (Gestion Electronique de Documents) pour les entreprises et les collectivités territoriales. C’est une filiale du Groupe LBS, un groupe régional implanté en Nouvelle-Aquitaine qui accompagne les organisations dans leur transformation digitale.

Les objectifs du client : créer une nouvelle marque

Jusqu’en 2021, l’activité dédiée à la GED et la dématérialisation est diluée au milieu des autres prestations de services du Groupe LBS (solutions d’impression connectées, prestataire informatique, opérateur télécom). Elle n’a pas d’identité propre. Elle n’est pas identifiée, en tant que telle, par les prospects.

Dans le même temps, la Covid-19 étant passée par là, les processus d’achat des clients en B2B (Business to Business) ont évolué. Ils se documentent de plus en plus en ligne avant de prendre une décision.

Les objectifs d’Ingedis étaient les suivants  :

  • Créer une nouvelle marque
  • Lui apporter de la visibilité sur Internet
  • Générer des leads B2B

Les résultats atteints au bout d’un an

Le site a été mis en ligne en novembre 2021. Le site se positionne devant ses concurrents en terme de SEO. Voici les résultats atteints en novembre 2022 (1 an après mise en ligne du site web) :

11 mots-clés

positionnés dans le top 10 de Google

+ 300 %

de trafic organique en 6 mois

47 leads

générés grâce aux formulaires

30 %

Taux d’ouverture des emailings

30 %

Taux de clic des emailing

50 %

Taux d’engagement sur le site

« Editoile accompagne la stratégie webmarketing d’Ingedis depuis sa création. L’accompagnement prodigué par Editoile et le suivi des actions mises en place est un véritable + pour nous qui ne sommes pas des professionnels du marketing. »

Lucas Lambert, directeur associé Groupe LBS

La solution mise en place : du marketing de contenu

Pour atteindre les objectifs du client, Editoile a conçu et déployé une stratégie webmarketing complète, à partir de zéro. Nous avons travaillé avec notre partenaire Inaativ qui a réalisé l’identité de marque (nommage, charte graphique et création graphique) et qui a développé le site web sous WordPress.

Création de la marque et du site web

Stratégie SEO (référencement naturel)

  • Réalisation d’une étude de mots-clés SEO afin de choisir des mots-clés stratégiques sur lesquels se positionner sur le site web et les futurs articles de blog
  • Création et optimisation de la fiche Google Business Profile pour être mieux référencé en local
  • Campagne de netlinking pour la création de backlinks afin de soutenir le positionnement du site dans Google

Stratégie de content marketing

  • Rédaction de deux articles de blog optimisés pour le SEO par mois
  • Création de contenus protégés ou gated contents (livres blancs, retours d’expérience, etc.) à télécharger après avoir rempli un formulaire pour collecter des données)
  • Rédaction de pages partenaires présentant les solutions intégrées par Ingedis pour capter plus de trafic SEO
  • Création d’e-mailings commerciaux (offres, invitations à des événements, etc.) et d’une newsletter trimestrielle pour la fidélisation client

Réseaux sociaux

Suivi des performances

  • Mise en place de KPI (Key Performance Indicators)
  • Réalisation de rapports SEO personnalisés
  • Création d’un rapport dynamique sur Google Looker Studio
4.9/5 - (7 votes)
Retour en haut