Le livre « Créer son entreprise : quelle stratégie pour votre projet ? » a été rédigé par Gabrielle Denis, la fondatrice d’Editoile. Ce livre de 286 pages publié aux éditions J’Ai Lu est destinée aux créateurs d’entreprise, aux personnes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, quel que soit leur projet.
Un livre pratique pour créer son entreprise
Généralement, les livres sur la création d’entreprise s’adressent indifféremment aux porteurs de projet, qu’ils veuillent se lancer en freelance ou créer une start-up innovante. Ils abordent d’abord l’idée, puis le business plan, puis le choix du statut juridique, etc.
La particularité de ce livre pour les futurs entrepreneurs est de distinguer ses conseils en fonction des différents projets d’entreprise possibles. Il y a un chapitre par grand type de création d’entreprise, de la plus simple à la plus complexe, notamment en terme de besoins financiers :
- Démarrer une activité sans créer d’entreprise
- Entreprendre en solo
- Créer une petite entreprise
- Créer une future PME
- Ouvrir une franchise
- Reprendre une entreprise
- Créer une entreprise innovante
Pour chaque type de projet, le lecteur trouve des conseils pratiques spécifiques pour définir son prjet, choisir son statut juridique, chercher des financements, organiser l’entreprise et la développer.
Le making-off du livre
L’idée de ce livre vient de la rédactrice en chef du magazine Courrier Cadres édité par l’APEC (Association pour l’emploi des cadres). Elle souhaitait publier un livre sur la création d’entreprise qui soit un « bouquin pratique mais pas trop, qui présente un panorama complet de la création d’entreprise, du consultant en portage salarial à l’entrée en bourse. » Vaste programme !
Elle a passé commande à Gabrielle Denis, alors journaliste spécialisée (entre autres) en création d’entreprise, juste avant de créer l’agence Editoile, qui lui a proposé cette approche par type de projet. Une fois le plan validé, la rédaction a commencé. Il a fallu moins de 6 mois pour concevoir et rédiger ce livre de 286 pages sur un sujet technique.
Le livre a été publié aux éditions J’Ai Lu, dans la collection « Vie active », une collection de livres de poche sur l’emploi, la gestion de carrières et le développement personnel, dans le cadre d’un partenariat avec le magazine Courrier Cadres,
Son format poche et son coût réduit (6,70 € en France) lui ont valu une bonne distribution, puisqu’il était disponible dans de nombreuses librairies, notamment des rayons livres de la grande distribution.
- Titre : Créer son entreprise
- Auteure : Gabrielle Denis
- Editeur : J’Ai Lu, collection Vie active
- Publication : novembre 2007
- Volume : 286 pages
- Prix : 6,70 €.
Voir la fiche du livre sur le site de J’Ai Lu
Article mis à jour le 4 février 2022.