Comment republier ses tweets sur d’autres plates-formes web ?

une main tenant un oiseau par une chaîne

Comment relier Twitter à son site web et à ses autres réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo) ? L’objectif : démultiplier la visibilité de ses tweets en les republiant automatiquement de Twitter vers d’autres plates-formes web.

On voit aussi comment connecter son @ à d’autres outils de veille et de publication (Scoop.it, Pinterest, Instagram) pour alimenter en permanence son flux avec des contenus diversifiés. Et on finira par quelques outils gratuits bien pratiques pour optimiser l’utilisation de Twitter (Tweetdeck, ManageFlitter, TwitterCounter, etc.).

Cette présentation ppt a été diffusée lors d’un atelier web pour l’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication) que j’ai eu le plaisir d’animer le 17 mars 2014 au Node, l’espace de coworking à Bordeaux.

Pourquoi Twitter ?

Avec des utilisateurs qui passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux (majoritairement sur les téléphones mobiles), investir Twitter, le réseau de l’instantanéité, est une très bonne idée !

Les tweets peuvent facilement convenir aux autres plateformes, ce qui facilite d’ailleurs leur partage.

À savoir : nous vous recommandons d’indiquer votre compte Twitter sur votre site internet, via une icône cliquable, par exemple, qui se trouverait sur la page d’accueil, le footer ou la sidebar. Pendant que vous êtes sur votre site, pourquoi ne pas également proposer aux internautes de retweeter vos contenus à l’aide d’un simple clic vers leur propre compte Twitter ?

Pour partager automatiquement vos contenus du site vers Twitter, vous pouvez :

  • Créer une recette dans IFTTT
  • Ajouter un plug-in sur votre site WordPress
  • Créer une flux RSS via FeedBurner et Socialize

Objectif : republier ses tweets partout

Dans cette présentation, vous trouverez des tutoriels simples pour « tweeter partout », autrement dit connecter son compte Twitter à :

  • son site web ou blog WordPress
  • son profil Viadeo
  • son profil LinkedIn
  • son profil ou à sa page Facebook
  • son profil Google+
  • son topic Scoop.it
  • son compte Instagram
  • ses tableaux Pinterest
  • son site internet

Merci à tous pour votre attention !

Visiblement, cet atelier a bien plu aux participants 🙂 La preuve avec quelques posts qu’ils ont live-tweetés sur les réseaux sociaux :

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