AccueilRéseaux sociauxAfficher ses réseaux sociaux sur un blog WordPress

Afficher ses réseaux sociaux sur un blog WordPress

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.). Mais encore faut-il attirer les visiteurs de votre site web vers vos pages sociales pour qu’ils s’y abonnent et ainsi les fidéliser. Pourquoi afficher ses comptes sociaux sur un blog WordPress ? Où les placer sur son site ? Quels plug-ins (extensions) WordPress utiliser ? Voici les réponses à ces 3 questions.

Cet article tutoriel a été rédigé suite à un atelier sur « WordPress et les réseaux sociaux » animé par Gabrielle Denis, directrice d’Editoile, au Node à Bordeaux.

Sommaire de l’article

  1. Pourquoi afficher ses réseaux sociaux sur son site web ?
  2. Où afficher ses réseaux sociaux sur son site ?
  3. Comment afficher ses réseaux sociaux sur WordPress ?

1. Pourquoi afficher ses réseaux sociaux sur son site web ?

Les réseaux sociaux sont un générateur de trafic dont il est difficile de se passer ! Rien qu’en France, Facebook possède 26 millions d’utilisateurs actifs et Twitter plus de 6 millions ! Les visiteurs venant des réseaux sociaux passent également plus de temps sur votre et site et voient plus de pages que ceux qui proviennent de Google. Dernière statistique : Facebook et Twitter génèrent 15% des visites de sites web français (chiffres AT Internet).

Utilisateurs des réseaux sociaux
Les utilisateurs des réseaux sociaux en 2015, en France et dans le monde.

Les réseaux sociaux vous permettent de créer une communauté pour échanger avec vos lecteurs, mais servent aussi et surtout à améliorer votre référencement naturel grâce aux liens entrants générés par le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux. Mais pour générer du trafic qualifié, il faut bien choisir ces réseaux selon ses cibles (âge, genre, etc.), ses types de contenu (visuel, éditorial, etc.), ses usages et son temps disponible.

Conseil : nommez votre compte au nom de votre blog, sauf si vous souhaitez un fil plus personnel ou si votre nom de blogueur est plus connu que celui de votre blog.

2. Où afficher ses réseaux sociaux sur son site web ?

Afficher vos réseaux sociaux va consister à disposer sur votre blog WordPress, à des endroits stratégiques, des liens vers vos profils sociaux : le header (en-tête), le footer (pied de page), la sidebar (colonne latérale), etc. L’idéal est qu’ils figurent sur toutes les pages de votre site, pas seulement sur la page d’accueil, car les internautes peuvent rentrer par n’importe quelle page.

Les icônes sociales peuvent même être affichées plusieurs fois sur une même page (en évitant d’en mettre trop…). Par exemple, sur la page que vous êtes en train de lire, ils figurent… cinq fois, sous différentes formes complémentaires et à différents endroits (on vous laisse les trouver !)

Header Editoile - Réseaux Sociaux
En voici déjà un !

3. Comment afficher ses réseaux sociaux sur WordPress ?

Il existe différentes façons techniques de les afficher :

a) En header/footer via le template

Aujourd’hui, la plupart des thèmes WordPress proposent par défaut d’afficher vos réseaux sociaux, le plus souvent dans le header (en-tête) ou dans le footer (pied de page).

Pour les afficher, allez dans les options de votre thème. Si vous trouvez un onglet traitant des réseaux sociaux, vous n’aurez qu’à coller le lien de votre profil social dans le champ adapté. Si vous laissez le champ vide, ce profil n’apparaîtra pas.

Capture Avada Réseaux Sociaux

Par exemple, avec le thème Avada, voici le panneau qui vous permet d’administrer l’affichage de vos réseaux sociaux

b) Via un widget WordPress en sidebar

Votre thème ne propose pas de solution intégrée à l’affichage de vos réseaux sociaux ? Ce n’est pas grave, des extensions sont là pour vous aider ! Ils permettent souvent d’inclure les icônes sociales sur la sidebar (colonne de côté) ou le footer de votre blog, voire en fin ou début de page.

Rappel : Pour installer un plugin, allez dans le menu « Extensions » de votre blog WordPress, puis cliquez sur « Ajouter », choisissez et installez votre extension. Ensuite, allez dans le menu « Apparence », puis « Widgets » et glissez-déposez l’extension que vous souhaitez dans l’emplacement souhaité.

Quelques exemples de plugins Wordpress pour ajouter des réseaux sociaux en widgets :

c) Via les widgets fournis par les réseaux sociaux

Les widgets sociaux permettent d’afficher un peu plus qu’un lien vers votre profil : vos derniers posts, mais aussi les personnes qui suivent le compte, ce qui a un effet incitatif (« mouton de panurge » diront certains) pour le visiteur en voyant que ses amis suivent déjà ce compte. Et même un bouton pour suivre le compte sur Twitter ou Facebook, sans quitter le blog.

Intégrer le widget Twitter

  • Connectez-vous à Twitter
  • Cliquez sur « Paramètres et confidentialité », puis « Widgets » et « Créer un nouveau widget »
  • Personnalisez votre widget
  • Copiez-collez votre code html et intégrez le widget où vous le souhaitez.

Voici par exemple ce que donne ce widget pour le Twitter @editoile :


Intégrer le widget Facebook

  • Connectez-vous à Facebook Developpers
  • Choisissez votre style de widget : like button, follow button, page plugin
  • Personnalisez votre widget
  • Copiez-collez votre code html et intégrez le widget où vous le souhaitez.

En pop-up

L’affichage en pop-up incite les internautes à réaliser une action : ce dernier doit forcément cliquer, au moins pour fermer la fenêtre pop-up. Vous pouvez proposer un seul réseau ou plusieurs, au choix. Cela dit, cette méthode est très intrusive et peut irriter l’internaute, surtout quand elle s’intègre mal sur mobile (lorsque la fenêtre est difficile à fermer).

Les principaux plugins d’icônes pop-up :

Conseil : ne déclenchez pas la fenêtre pop-up dès l’entrée sur le site, mais plutôt quand l’internaute a passé une minute ou a déjà visité 2 ou 3 pages sur le site, pour mieux cibler les visiteurs intéressés par vos contenus.

d) Petits conseils en plus

Vérifiez bien que les icônes que vous utilisez sont les logos officiels ! Par exemple, utilisez l’icône de Twitter représentant l’oiseau bleu et surtout pas une icône « T » qui n’est plus valide depuis des années.

Le bon et le mauvais logo Twitter.
Parce qu’avec un visuel, on comprend plus vite.

Ne mettez pas trop d’icônes, en trop d’endroits et d’une taille trop importantes, pour ne pas trop solliciter le visiteur.

Ne vous contentez pas d’afficher vos réseaux sociaux sur votre site, ajoutez les systématiquement dans tous vos supports de communication : signatures de mails, newsletter, cartes de visite, affiches, courriers, kakemonos, emballages, devis, et même factures !

Pour continuer votre lecture sur le même sujet, voici d’autres articles sur le CMS (Content Management System) WordPress publiés sur ce blog :

L’agence Editoile peut vous accompagner pour tous vos projets webmarketing : création de site, réseaux sociaux, publicités web, etc. Demandez un rendez-vous !

Ancien stagiaire à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde), spécialisée en référencement naturel, référencement payant, community management et formation continue.

Commentaires(3)

  • 12 novembre 2017, 17:42  Répondre

    Très bon article avec de vrai conseils ! J’adore !

  • 26 janvier 2018, 17:51  Répondre

    Merci pour cet article fort intéressant. Sur mon site, les icônes s’affichent les unes au dessus des autres. Y a t’il un moyen de les disposer côte à côte?

  • 13 juin 2018, 14:39  Répondre

    Très bon article !
    Utilisés depuis longtemps, « simple social icons » et « partage » pourtant actifs ne s’affichent plus depuis deux jours sur mon blog ; auriez vous une astuce ? Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.