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A lire : « Community Management » de Matthieu Chéreau

Vous cherchez un livre sur le community management (ou animation de communauté) pour mieux comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas vers quel ouvrage lire ? Découvrez la troisième édition du livre « Community Management : comment les marques se transforment au contact de leurs communautés » de Matthieu Chéreau, ancien PDG de Tigerlily.

Au lieu d’entamer le prochain polar qui traîne dans la bibliothèque, j’ai lu pour vous la dernière édition de ce livre sur le community management, ou animation de communautés sur le Web, publié par un spécialiste de la question en 2015. Les précédentes éditions, toutes deux intitulées « Community Management : comment faire des communautés web les meilleures alliées des marques » sont sorties respectivement en 2010 et 2012.

Sommaire de l’article

  1. De quoi traite ce livre ?
  2. Qu’est-ce que j’en ai pensé ?
  3. Qui est l’auteur Matthieu Chéreau ?

1. De quoi traite le livre ?

Ce livre pour les community managemers propose de définir ce métier en plein développement et l’ensemble des outils indispensables pour réussir. Le pitch de la 4ème de couverture résume bien son propos :

« Depuis l’émergence des médias sociaux, le community management s’est peu à peu affirmé comme un métier incontournable. A travers lui, c’est une nouvelle manière d’appréhender la communication qui s’esquisse, de concevoir les rapports entre les organisations et le public. Véritable clé de voûte de la communication de l’entreprise, le community manager contribue à la notoriété de la marque ; les communautés deviennent ainsi des partenaires incontournables des marques. »

Le livre est truffé d’exemples concrets, de Barack Obama à David Halliday, de Gap à Hermès, tirés de l’expérience de Matthieu Chéreau et de celle de nombreux experts qu’il a interviewés.

On comprend facilement les missions du community manager, à savoir apprendre à utiliser les médias sociaux et les outils pour les gérer, identifier les indicateurs de mesure pour évaluer les résultats et optimiser les actions de l’entreprise. Voici le sommaire du livre :

  1. Comprendre les médias sociaux et le rôle du community manager
  2. Les 10 commandements du community manager
  3. Les 5 métiers du community manager (à savoir les domaines que sont le marketing, les relations publiques, le service client, le développement commercial et la communication interne).
  4. Les 5 spécificités sectorielles du community management (grande cause, média, oeuvre, marque de luxe, grand groupe)
  5. Les outils d’animation indispensables
  6. De la stratégie au reporting : objectifs, indicateurs de performance, analyses des actions

En clair, « Community Management » est un livre à lire pour tous ceux qui veulent mieux comprendre le management de communautés web ou perfectionner leur pratique professionnelle.

Télécharger un extrait du livre ici. 

2. Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Personnellement, j’ai apprécié la vision globale que l’auteur a du community management, très orientée marketing stratégique. On saisit donc bien toute la complexité du métier du community manager.

J’ai aussi particulièrement apprécié le chapitre 5 sur les outils d’animation. Ce dernier ne s’arrête pas aux classiques TweetDecks et autres agrégateurs de flux (Netvibes, Google Alerts, etc.), mais s’étend aussi aux outils qui permettent de diffuser la culture des médias sociaux et de la co-création au sein même de l’entreprise (Yammer, BaseCamp, Media Wiki, etc.).

Seul (petit) regret, le livre est très anglé « community manager salarié dans un grands groupe ». Il est parfois difficile d’appliquer ses conseils dans le cas de l’externalisation de service pour des PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou à des organisations publiques.

3. Qui est l’auteur Matthieu Chéraud ?

Diplômé de Sciences-po Paris, Matthieu Chéreau est entrepreneur dans le digital depuis plus de 10 ans et est spécialisé dans les médias sociaux et les nouveaux médias.

Aujourd’hui, mentor chez Héméra, co-fondateur de nombreuses entreprises comme Safari, et écrivain sur le sujet de l’éducation, il fût, avant, ancien PDG de Tigerlily (agence spécialisée dans le marketing sur Facebook) ; associé de HappyFannie jusqu’en 2017 (société de production transmedia et multiplateformes) ; mais également chargé d’études au ministère de la Culture et chez Google, critique cinématographique, ou encore community manager chez Eyeka.

Community Management : comment les marques se transforment au contact de leurs communautés, Matthieu Chéreau, éditions Dunod, 3e édition, 2015, 192 pages.

Acheter la dernière édition du livre sur le site de l’éditeur.

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