AccueilRéseaux sociauxA lire : « Community Management » de Chéreau

A lire : « Community Management » de Chéreau

Livre_community_managementCet été, plutôt que de feuilleter un polar sur la plage, j’en ai profité pour lire le dernier livre sur le community management, ou animation de communautés sur le Web, publié par un spécialiste de la question : Matthieu Chéreau, PDG de Tigerlily.

Le pitch de la 4e de couverture résume bien son propos :

« Depuis l’émergence des médias sociaux, le community management s’est peu à peu affirmé comme un métier incontournable. A travers lui, c’est une nouvelle manière d’appréhender la communication qui s’esquisse, de concevoir les rapports entre les organisations et le public. Véritable clé de voûte de la communication de l’entreprise, le community manager contribue à la notoriété de la marque ; les communautés deviennent ainsi des partenaires incontournables des marques. »

Le livre est truffé d’exemples concrets, de Barack Obama à David Halliday, de Gap à Hermès, tirés de l’expérience de Matthieu Chéreau et de celle de nombreux experts qu’il a interviewés.
Personnellement, j’ai apprécié la vision globale que l’auteur a du community management, très orientée marketing stratégique. On saisit bien toute la complexité du métier du community manager, qui doit intervenir sur 5 fonctions différentes dans l’entreprise :

  1. le marketing
  2. les relations publiques
  3. le service client
  4. le développement commercial
  5. la communication interne

J’ai aussi particulièrement apprécié le chapitre 4 sur les outils d’animation. Ce dernier ne s’arrête pas aux classiques TweetDecks et autres agrégateurs de flux (Netvibes, Google Alerts, etc.), mais s’étend aussi aux outils qui permettent de diffuser la culture des médias sociaux et de la co-création au sein même de l’entreprise (Yammer, BaseCamp, Media Wiki, etc.).

Seul (petit) regret, le livre est très anglé « community manager salarié dans un grands groupe ». Il est parfois difficile d’appliquer ses conseils dans le cas de l’externalisation de service pour des PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou à des organisations publiques.

Un livre à lire pour tous ceux qui veulent mieux comprendre le management de communautés web ou perfectionner leur pratique professionnelle.

Mathieu Chéreau est PDG de Tigerlily, une agence spécialisée dans le marketing sur Facebook. Basée à Paris, la start-up développe une suite d’applications pour les marques qui souhaitent personnaliser leur page Fan sur Facebook.

Community Management : comment faire des communautés web les meilleures alliées des marques, Matthieu Chéreau, éditions Dunod, juillet 2010, 192 pages.

Acheter le livre sur le site de l’éditeur

Je dirige l’agence de visibilité web Editoile que j’ai fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Je suis certifiée Opquast (qualité Web niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients notamment sur leurs stratégies de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Commentaires(0)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.