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Vis ma vie de community manager

J’ai eu l’honneur de présenter un des cœurs de métier de l’agence Editoile : celui de « community manager« , c’est-à-dire la personne qui est chargée d’animer les comptes créés par les marques sur les réseaux sociaux. Ou « CM » pour les intimes. On parle aussi de « social media manager« , pour faire plus chic ou quand la mission comporte plus de responsabilités (coordonner plusieurs CM) ou plus de conseil en stratégie web marketing.

C’était dans le cadre du Printemps Numérique Atlantique (un forum des carrières digitales), organisé par la Région Aquitaine et par AEC (l’agence régionale des initiatives numériques) les 29 et 30 mai 2015 à Bordeaux. Merci à Alexandre Bertin pour son invitation. De nombreux professionnels du Web à Bordeaux avaient été invités pour « pitcher » leur métier numérique, dans l’hémicycle de l’hôtel de région.

Voici la vidéo (9 min) de mon témoignage sur le métier de social media manager :

Dans cette vidéo, je commence par parler des formations supérieures pour exercer ce métier.  Personnellement, je n’ai pas fait d’études spécifiques pour devenir community manager (le métier n’existait pas encore quand j’étais étudiante !), mais des formations classiques (khâgnes, histoire, Sciences Po, IAE) qui m’ont permis de devenir journaliste pendant plus de 10 ans dans des magazines papier.

J’évoque aussi mes débuts en informatique. Mon premier jeu vidéo, mon premier ordi et mon premier job sur Internet. Pour la petite histoire, j’ai commencé par être nègre au black sur un blog… J’écrivais des textes pour un auteur que je publiais sous son nom sur son site internet. Cela m’a donné envie de mieux comprendre ce qu’était le Web : et comment ça marche un blog ? Et comment les internautes lisent les articles ? Et comment on les fait venir sur un site internet ? Etc, etc. De fil en aiguille, je me suis auto-formée à la rédaction web, au blogging, au référencement naturel, aux réseaux sociaux.

Aujourd’hui, je dirige l’agence de communication numérique Editoile, spécialisée en community management et en rédaction web. En savoir plus sur l’agence et ses services.

Le community manager est une sorte de « gentil organisateur » chargé d’animer et de développer des communautés sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire des regroupements d’internautes qui partagent des centres d’intérêts communs (idées, marques, métiers, etc.), pour le compte d’entreprises, petites ou grandes, de collectivités locales ou d’associations. Son rôle est de concevoir et diffuser de très nombreuses informations courtes afin d’atteindre les objectifs de communication ou de marketing du client.

Dans la vidéo, je décris la journée type d’un community manager :

  • Suivi des conversations, commentaires, réponses aux questions
  • Veille (curation) sur les centres d’intérêts de sa communauté
  • Auto-formation, suivi des évolutions techniques du Web et des réseaux sociaux
  • Conception-rédaction de posts, tweets, etc.
  • Création ou exécution graphique, formatage d’images, montage vidéos
  • Conception d’opérations web marketing, de jeux-concours sur les réseaux sociaux
  • Gestion de campagnes de publicités sociales
  • Rédaction d’articles plus longs à intégrer sur des sites, blogs, etc.

Cela demande donc des compétences très variées, puisqu’il faut être créatif, écrire dans un français parfait, manier Photoshop, maîtriser toutes les fonctionnalités de toutes les plates-formes sociales qui changent en permanence (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, LinkedIn, etc.), intégrer du contenu sur Internet via des CMS (Content Management System).

« Community manager, c’est un métier ludique, où on se marre, où on est payé pour être sur Facebook toute la journée… Voilà qui devrait attirer des vocations ! »

Comment peut-on évoluer dans le métier de community manager ? On peut animer des communautés de plus en plus grosses, avec de plus en plus de budget. On peut aussi évoluer vers le métier de stratège de contenu web ou inbound marketer, mais c’est une autre histoire que je vous raconterais sûrement plus tard sur ce blog…

Voir d’autres témoignages de professionnels sur la chaîne Youtube de l’événement.

 

Directrice d’Editoile, agence webmarketing, fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Certifiée Opquast Qualité Web (niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients sur leurs stratégies webmarketing, notamment de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

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