AccueilRéseaux sociaux4 outils pour simplifier le community management

4 outils pour simplifier le community management

Buffer, IFTTT, TwooglePlus et ManageFlitter. Voici quatre outils de travail utiles au quotidien pour automatiser certaines tâches des community managers (animateurs de communautés sur les réseaux sociaux). Editoile les a testés pour vous.

Rappelons qu’un community manager a pour mission principale de gérer et animer sa/ses communautés et cela sur plusieurs réseaux sociaux en simultanés. Cela implique notamment qu’il doit quotidiennement (ou presque) :

  1. Faire de la veille pour trouver l’actualité pertinente et inédite qui alimentera ses communautés
  2. Poster ses trouvailles sur un ou plusieurs réseaux sociaux, et cela plusieurs fois par jour
  3. Interagir avec les membres, provoquer l’échange
  4. Surveiller l’évolution des communautés

Pour simplifier chacune des étapes, il existe des outils très pratiques qui permettent de gagner du temps et d’éviter la routine. En voici quelques-uns.

Pour programmer votre veille : Buffer

Logo BufferVoici un outil gratuit qui a changé mon quotidien de CM !

  • Le principe ?

Il est assez simple. Buffer permet de programmer dans le temps les publications d’un profil ou d’une page Facebook ainsi que d’un compte Twitter et depuis très récemment d’un profil LinkedIn.

  • Comment ça marche ?

Chaque jour, votre veille sur Internet révèle de nouveaux articles passionnants pour vos communautés. Oui mais voilà, on rencontre rapidement un problème de volume. Comme il est fortement déconseillé de poster plus d’une actualité toutes les 3 heures sur Facebook et toutes les 10 minutes sur Twitter, on finit par zapper la moitié de ses trouvailles. Et bien, plus maintenant !
Avec Buffer, il suffit de faire un petit clic droit « ajouter à Buffer » et le tour est (presque) joué. Une fenêtre s’ouvre par-dessus l’article sélectionné (mais sans sortir de la page), vous propose de choisir la plate-forme sur laquelle vous voulez poster l’article et d’ajouter un texte pour introduire votre lien.

  • Quelques précisions

L’heure des publications se programme directement dans le back-office de Buffer. C’est peut-être le point faible de cet outil. Il s’agit d’une programmation récurrente. Vous choisissez d’abord quels jours de la semaine vous voulez publier puis à quelles heures de la journée vous voulez que les actualités apparaissent. De ce fait, tous les articles que vous ajouterez dans Buffer seront programmés les uns après les autres en fonction de vos choix. Si vous décidez de publier par exemple du lundi au vendredi, à  9 h, 14 h et 18 h, assurez-vous de trouver  5 x 3 = 15 articles pour remplir votre semaine. Mais pas de panique, rien n’est figé. Vous pouvez changer vos options à tout moment sans perdre le contenu déjà épinglé. Vous pouvez aussi réorganiser l’ordre d’apparition des articles sélectionnés.

Et puis dernière chose non négligeable, vous pouvez partager un compte à plusieurs et ainsi vous relayer pour la veille.

Testez l’outil :  http://bufferapp.com/

Pour automatiser vos republications : IFTTT

« IF This Then That” : comprenez « Si je publie ça ici alors il se publie aussi là » ou IFTTT pour les intimes.

Logo IFTTT

  • Le principe ?

Cet outil assez révolutionnaire permet d’automatiser la publication d’articles, vidéos, tweets, images, dates, documents, etc. sur énormément de supports web en créant des « tasks » (tâches).

Vous postez par exemple un article sur Facebook et il s’affiche automatiquement sur Twitter. Jusque là vous allez me dire « facile » car il existe déjà une application intégrée à Facebook pour ça. Je sais, c’était pour vous tester. Mais est-ce que vous connaissez une application qui, lorsque vous postez un article sur Facebook, le publie aussi sur :

  • WordPress
  • LinkedIn
  • Foursquare
  • Flickr
  • Diigo
  • Gmail
  • Youtube
  • Soundcloud
  • Tumblr
  • Storify
  • Instagram
  • Delicious
  • Google Reader
  • Etc.

J’ai pris l’exemple de Facebook mais cela est valable dans n’importe quel sens et avec (presque) toutes les plates-formes de cette liste.
Je dis presque car il semble évidemment compliqué d’automatiser par exemple la publication d’un son via le site « Soundcloud » sur l’application de photo « Instagram ».

  • Comment ça marche ?

Lorsque vous choisissez de créer une nouvelle « task ». La phrase suivante s’affiche :

IF THIS THEN THAT

THIS : correspond au support sur lequel vous postez initialement le contenu. Vous avez le choix entre une quarantaine de plates-formes. Pour chaque plate-forme, vous avez aussi le choix entre plusieurs possibilités. Pour Twitter vous pouvez par exemple décider que la « task » agisse lorsque vous postez un nouveau tweet ou un nouveau lien, lorsque vous avez un nouveau follower, un nouveau message privée, une nouvelle mention de votre nom, etc. Cela permet de relier certains supports de manière très spécifique.
THAT : correspond au support sur lequel vous voulez que le contenu apparaisse aussi. En fonction de la plate-forme sélectionnée, vous pouvez customiser la publication. Pour Twitter encore une fois, vous pouvez, à l’aide de balises, choisir ce qui apparaitra dans le tweet : [message d’intro] + [lien] + [@votrecompte], etc.

Testez l’outil : http://ifttt.com/

Pour republier vos tweets sur Google+ : TwooglePlus

Logo TwoogleCertains n’apprécieront pas ce que je vais dire mais… Google+ est quand même un réseau social fantôme. On a tous créé notre joli compte il y a quelque mois après s’être battu pour obtenir le fameux sésame « l’invitation Google+ ». Et depuis… Et bien on s’ennuie dessus. Et pour cause, il est difficile de trouver un outil qui facilite la publication de contenu.

Nous en avons trouvé un : TwooglePlus.

  • Le principe ?

Ultra simple. Vous postez un tweet sur Twitter et il se retrouve directement sur Google +. La synchronisation dure environ… 30 secondes.
Pas beaucoup plus à ajouter sur cet outil sinon qu’il évitera que votre dernière publication Google+ date de 2011…

Testez l’outil : http://twoogleplus.com/

Pour gérer vos contacts sur Twitter : ManageFlitter

Logo Manage FlitterJ’ai mis du temps avant de trouver l’outil qui me permette de contrôler gratuitement et efficacement mes followers/following sur Twitter. Au début j’utilisais Justunfollow qui n’est pas trop mal pour se débarrasser des gens que vous suivez mais qui ne vous suivent pas et puis j’ai découvert ManageFlitter.

  • Le principe ?

Il est exactement le même que Justunfollow mais en beaucoup plus détaillé. Vous pouvez par exemple savoir parmi les gens que vous suivez :

–    Ceux qui ne vous suivent pas
–    Ceux qui sont inactifs
–    Ceux qui sont silencieux
–    Ceux qui tweetent un peu trop

Et pour chaque contact, vous pouvez (sans changer de page) accéder aux informations suivantes :

–    Sa biographie et sa localisation
–    Son dernier tweet avec sa date de publication
–    Le nombre moyen de tweets postés par jour
–    Le nombre total de tweets postés
–    Le nombre de followers/ ollowing

Il existe aussi deux onglets « Follow » et « tracking » qui permettent de rechercher des comptes pertinents sur Twitter et de suivre les statistiques de son compte mais ceux-ci sont payants…

Testez l’outil : http://manageflitter.com

Récapitulons…

Vous pouvez désormais programmer vos posts Facebook, qui une fois en ligne pourront être automatiquement relayés sur Twitter qui a son tour le relayera sur Google+ qui a son tour…
Bref, vous pouvez gagner du temps mais attention à ne pas vous emmêler les pinceaux et vous retrouver avec des doublons un peu partout.
Sinon, vous n’aurez plus qu’à utiliser ManageFlitter pour supprimer la moitié des gens que vous suivez et qui ne vous followent plus, fatigués de cette publication effrénée…

Plus sérieusement, prenez le temps de tester ces outils car ils sont véritablement pratiques !

Ancienne salariée à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde) spécialisée en référencement naturel, référencement payant, community management et formation continue.

Commentaires(12)

  • 10 mai 2012, 16:33  Répondre

    Merci pour cette sélection de bons outils ! C’est vrai qu’il y en a de plus en plus et à force, il devient long et et difficile de faire le tri ! 🙂

  • 11 mai 2012, 09:15  Répondre

    Merci d’avoir pris le soin d’apporter des précisions utiles pour chaque outils 🙂

  • 11 mai 2012, 22:01  Répondre

    Merci, post bien utile ! Je cherche actuellement une application pour avoir des stats sur l’évolution d’une communauté sur twitter, des idées pour ça, et pour mesurer l’écho des retweets, si jamais vous avez une idée je suis preneuse, je n’ai rien trouvé de bien pour l’instant!

  • 15 mai 2012, 14:31  Répondre

    Merci pour cet article très intéressant et utile pour qui veut apprendre le métier en autodidacte !!
    bonne continuation

  • 23 septembre 2012, 19:09  Répondre

    Je me doutais que IFTT serait utile pour un community manager mais je ne m’y étais jamais vraiment penché, donc là c’est bien j’ai la confirmation que cela permet de poster sur les différentes plateformes, je vais creuser tout cela !

  • 27 septembre 2012, 17:09  Répondre

    Merci pour ces bons tuyaux. J’étais déjà fan de IFTT et Buffer (un reproche toutefois à ce dernier: il ne gère pas les flux RSS), je m’en vais tester ManageFlitter.
    Et pour ceux qui cherchent d’autres outils, voici ma petite liste d’add-on Firefox: http://www.webeditor.lu/index.php/firefox-redaction-web/

  • 1 octobre 2012, 16:45  Répondre

    IFTTT, depuis la semaine dernière ne permet plus de faire un IF à partir de Twitter. Mais il reste encore pleins de possibilités!!! 😉
    Quand à TwogglePlus, j’ai l’impression qu’il ne fonctionne plus… (voir message sur la home page).
    Manage Flitter est juste génial, mais mon préféré reste quand même IFTTT. Tellement de possibilités…

    • 1 octobre 2012, 17:24

      Oui, vous avez tout à fait raison : IFTTT n’accepte plus les recettes Twitter depuis peu et TwooglePlus est bloqué depuis quelques mois.

      Merci de cette mise à jour d’un article publié en avril 2012. C’est fou ce que le Web peut changer en 6 mois…

  • 18 octobre 2012, 10:02  Répondre

    Merci pour l’article, je suis en phase de lancement sur mon site et cela va m’aider à débuter sur les réseaux sociaux !

  • 3 janvier 2013, 10:46  Répondre

    Très bon articles. Il y a aussi hootsuite qui est pas mal du tout. Vous pouvez gérer 5 comptes gratuitement après il faut passer au premium.

  • 17 janvier 2013, 12:09  Répondre

    Merci pour ton article, très pertinent, j’utilise hootsuite quotidiennement et c’est très simple d’utilisation… Je mène une veille plus efficace qu’avec les flux rss.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.