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3 outils pour simplifier le community management

Buffer, IFTTT et ManageFlitter. Voici trois outils de travail utiles au quotidien pour automatiser certaines tâches des community managers (animateurs de communautés sur les réseaux sociaux). L’agence Editoile les a testés pour vous.

Rappelons qu’un community manager a pour mission principale de gérer et animer des communautés d’abonnés sur plusieurs réseaux sociaux en simultané. Cela implique notamment qu’il doit réaliser quotidiennement (ou presque) un grand nombre de tâches différentes :

  • Faire de la veille pour trouver l’actualité pertinente et inédite qui alimentera ses communautés
  • Partager des liens sur un ou plusieurs réseaux sociaux en même temps et cela plusieurs fois par jour
  • Interagir avec les membres, provoquer l’échange
  • Surveiller l’évolution des communautés

Pour gagner du temps en évitant les taches répétitives, il existe des outils très pratiques et gratuits qui permettent d’automatiser ou de simplifier certaines tâches récurrentes du community manager. En voici quelques-uns.

Sommaire de l’article

  1. Buffer pour programmer ses publications
  2. IFTTT pour automatiser des republications
  3. ManageFlitter pour gérer ses abonnés sur Twitter

1. Buffer pour programmer ses publications

Logo Buffer

Voici un outil simple et gratuit qui a changé mon quotidien de CM ! Il permet de programmer des publications sur un grand nombre de comptes sociaux (3 maximum en gratuit) à partir d’une même interface :

  • Twitter
  • Facebook (page et groupe, mais pas profil)
  • LinkedIn (profil et page)
  • Google+ (profil et page)
  • Instagram
  • Pinterest

Comment ça marche ? Chaque jour, votre veille sur Internet révèle de nouveaux articles passionnants pour vos communautés. Oui mais voilà, on rencontre rapidement un problème de volume. Comme il est fortement déconseillé de poster plus d’une actualité toutes les 3 heures sur Facebook et toutes les 2 heures sur Twitter, on finit par zapper la moitié de ses trouvailles.

Et bien, plus maintenant ! Avec Buffer, il suffit de faire un petit clic droit « Ajouter à Buffer » quand on est sur la page web qu’on souhaite partager, après avoir installé une extension Buffer dans son navigateur. Une fenêtre s’ouvre par-dessus l’article sélectionné (mais sans sortir de la page), vous propose de choisir la plate-forme sur laquelle vous voulez poster l’article et d’ajouter un texte pour introduire votre lien.

La date et l’heure des publications se programment directement dans le back-office de Buffer. On peut soit fixer un créneau personnalisé pour chaque publication, soit créer des créneaux récurrents (par exemple tous les matins à 8 h). Dans ce 2e cas, les posts sont mis « à la queue » dans l’ordre que vous souhaitez, puis publiés un par un au créneau libre suivant. Vous pouvez changer vos options à tout moment sans perdre le contenu déjà épinglé. Vous pouvez aussi réorganiser l’ordre d’apparition des posts.

En gratuit, on peut programmer 10 posts d’affilée sur 3 réseaux sociaux différents.

Cet outil permet, par exemple, de :

  • Programmer la publication de post sur plusieurs réseaux sociaux, y compris ceux qui ne proposent pas de fonction native de programmation (Twitter, LinkedIn, etc.)
  • Programmer un post qu’on doit publier en dehors des heures de travail, sans avoir besoin d’être derrière son écran le soir ou le week-end
  • Programmer un compte à rebours sans rater la date fatidique (« J-7 avant le salon ! »)
  • Partager sa veille en diffusant progressivement les liens qu’on a repérés
  • Créer des liens entrants réguliers vers les contenus de son site pour améliorer sa visibilité

Tester l’outil :  https://buffer.com

2. IFTTT pour automatiser ses republications

Logo IFTTT
« If This Then That” : comprenez « si je publie ça ici, alors il se publie aussi là » ou IFTTT pour les intimes.

Cet outil assez révolutionnaire permet d’automatiser la publication de contenus (articles, vidéos, tweets, images, documents, etc.) sur énormément de supports web en créant des applets (scénarios) qui relient différents services numériques entre eux et y réalisent des actions en chaîne quand un trigger (événement déclencheur) a lieu sur l’un d’entre eux.

Il y a plus de 350 services proposés par IFTTT : des réseaux sociaux, des sites web, des applications mobiles et même des objets connectés. Avec IFTTT, on peut donc relier entre eux des services extrêmement divers, du genre « dépose dans Dropbox toutes les photos que je publie sur Instagram » ou « tweete ça quand la température dépasse 30 degrés » ou même « Siri, éteins les lumières de mon salon ».

Puisqu’on parle ici de community management, voici une (petite) liste des outils web utilisés par de nombreux community managers, qui sont connectés à IFTTT :

  • Réseaux sociaux : Facebook (profil et page), Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube, Pinterest
  • Blogs et sites web : WordPress, Tumblr, flux RSS, etc.
  • Espace de stockage : Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc.
  • Outils de travail : Google Agenda, Google Contacts, Trello, Evernote, etc.

Comment ça marche ? Pour créer un nouvel applet (scénario), on suit un guide simple en 4 étapes :

  1. IF : on choisit d’abord le service initial sur lequel va se passer l’événement déclencheur
  2. THIS : puis on choisit et configure un trigger (événement déclencheur) parmi ceux possibles sur le service initial
  3. THEN : puis on choisit le service de destination sur lequel va être réalisée l’action en chaîne
  4. THAT : puis on choisit et configure l’action parmi celles possibles sur le service de destination

Magique ! Attention cependant à bien concevoir vos scénarios et à bien personnaliser vos actions pour ne pas vous retrouvez avec des posts « bizarres » ou republiés plusieurs fois sur le même service. Faites des tests !

Tester l’outil : https://ifttt.com

3. ManageFlitter pour gérer ses abonnés sur Twitter

Logo Manage Flitter

J’ai mis du temps avant de trouver l’outil qui me permette de contrôler gratuitement et efficacement mes abonnés et abonnements sur Twitter.

Le principe ? Vous vous connectez à ManageFlitter, vous le connectez à votre compte Twitter pour qu’il aspire vos abonnés et abonnements, puis vous disposez de filtres qui vous permettent de sélectionner les comptes qui :

  • Ne vous suivent pas
  • Sont inactifs
  • Sont silencieux
  • Tweetent un peu trop
  • N’ont pas de photo de profil

Et pour chaque contact, vous pouvez (sans changer de page) accéder aux informations suivantes :

  • Sa biographie et sa localisation
  • Son dernier tweet avec sa date de publication
  • Son nombre moyen de tweets postés par jour
  • Son nombre total de tweets postés
  • Son nombre d’abonnés et d’abonnements

Il existe aussi deux onglets « Follow » et « Tracking » qui permettent de rechercher des comptes pertinents sur Twitter et de suivre les statistiques de son compte mais ceux-ci sont payants…

Tester l’outil : www.manageflitter.com

Récapitulons…

Vous pouvez désormais programmer vos posts Facebook, qui une fois en ligne pourront être automatiquement relayés sur Twitter qui a son tour le relayera sur Google+ qui a son tour… Bref, vous pouvez gagner du temps mais attention à ne pas vous emmêler les pinceaux et vous retrouver avec des doublons un peu partout. Prenez le temps de tester ces outils car ils sont véritablement pratiques !

Comme vous voilà bien parti en arrivant jusqu’en bas de cet article, continuez donc à remplir votre boîte à outils de community manager en lisant les articles suivants :

Article mis à jour le 5 octobre 2018.

Ancienne salariée à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde) spécialisée en référencement naturel, référencement payant, community management et formation continue.

Commentaires(12)

  • 10 mai 2012, 16:33  Répondre

    Merci pour cette sélection de bons outils ! C’est vrai qu’il y en a de plus en plus et à force, il devient long et et difficile de faire le tri ! 🙂

  • 11 mai 2012, 09:15  Répondre

    Merci d’avoir pris le soin d’apporter des précisions utiles pour chaque outils 🙂

  • 11 mai 2012, 22:01  Répondre

    Merci, post bien utile ! Je cherche actuellement une application pour avoir des stats sur l’évolution d’une communauté sur twitter, des idées pour ça, et pour mesurer l’écho des retweets, si jamais vous avez une idée je suis preneuse, je n’ai rien trouvé de bien pour l’instant!

  • 15 mai 2012, 14:31  Répondre

    Merci pour cet article très intéressant et utile pour qui veut apprendre le métier en autodidacte !!
    bonne continuation

  • 23 septembre 2012, 19:09  Répondre

    Je me doutais que IFTT serait utile pour un community manager mais je ne m’y étais jamais vraiment penché, donc là c’est bien j’ai la confirmation que cela permet de poster sur les différentes plateformes, je vais creuser tout cela !

  • 27 septembre 2012, 17:09  Répondre

    Merci pour ces bons tuyaux. J’étais déjà fan de IFTT et Buffer (un reproche toutefois à ce dernier: il ne gère pas les flux RSS), je m’en vais tester ManageFlitter.
    Et pour ceux qui cherchent d’autres outils, voici ma petite liste d’add-on Firefox: http://www.webeditor.lu/index.php/firefox-redaction-web/

  • 1 octobre 2012, 16:45  Répondre

    IFTTT, depuis la semaine dernière ne permet plus de faire un IF à partir de Twitter. Mais il reste encore pleins de possibilités!!! 😉
    Quand à TwogglePlus, j’ai l’impression qu’il ne fonctionne plus… (voir message sur la home page).
    Manage Flitter est juste génial, mais mon préféré reste quand même IFTTT. Tellement de possibilités…

    • 1 octobre 2012, 17:24

      Oui, vous avez tout à fait raison : IFTTT n’accepte plus les recettes Twitter depuis peu et TwooglePlus est bloqué depuis quelques mois.

      Merci de cette mise à jour d’un article publié en avril 2012. C’est fou ce que le Web peut changer en 6 mois…

  • 18 octobre 2012, 10:02  Répondre

    Merci pour l’article, je suis en phase de lancement sur mon site et cela va m’aider à débuter sur les réseaux sociaux !

  • 3 janvier 2013, 10:46  Répondre

    Très bon articles. Il y a aussi hootsuite qui est pas mal du tout. Vous pouvez gérer 5 comptes gratuitement après il faut passer au premium.

  • 17 janvier 2013, 12:09  Répondre

    Merci pour ton article, très pertinent, j’utilise hootsuite quotidiennement et c’est très simple d’utilisation… Je mène une veille plus efficace qu’avec les flux rss.

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