AccueilRéseaux sociauxChoisir la catégorie d’une page Facebook

Choisir la catégorie d’une page Facebook

Créer une page entreprise sur Facebook (ou fan page) est gratuit et se fait en quelques clics. Mais, malgré l’apparente facilité de la démarche, les choses se compliquent souvent au moment du choix de la catégorie de la page. On vous explique dans cet article quelle catégorie Facebook choisir et pourquoi.

Quel type de page Facebook créer par exemple pour un site e-commerce, une boutique physique ou une association ? Quelles sont les différentes catégories de page Facebook ? Quelles sont les implications en termes de fonctionnalités ? Peut-on changer de catégorie a posteriori si on s’est trompé ? Peut-on supprimer les avis ou la carte de l’onglet « A propos » ?

Il est vrai que Facebook ne donne pas beaucoup d’explications sur le sujet… Voici une FAQ (Foire aux Questions) pour choisir sa catégorie de page Facebook, issue des cas pratiques qui ont été soumis par nos clients aux community managers de l’agence Editoile (voir nos services de community management pour les entreprises).

Sommaire de l’article

  1. Comment choisir une catégorie de page Facebook ?
  2. Comment ajouter d’autres catégories à une page Facebook ?
  3. Comment ajouter (ou supprimer) une carte dans « A propos » ?
  4. Quelle catégorie choisir pour une collectivité publique ?

1. Comment choisir une catégorie de page Facebook ?

Du moment que vous êtes inscrit sur Facebook, vous pouvez créer autant de pages entreprise que vous le souhaitez et en être l’administrateur. Pour cela, il existe plusieurs méthodes à partir de votre fil d’actualités (que vous voyez en vous connectant à Facebook) :

  • Cliquez sur « Créer une page » en bas du menu de gauche du fil d’actualités de votre profil Facebook
  • Cliquez sur la flèche en haut à droite de votre fil d’actualités pour dérouler le menu puis sélectionnez « Créer une page ».
  • Cliquez sur le raccourci « Pages » dans le menu de gauche de votre fil d’actualités puis cliquez sur le raccourci « Créer une page » que vous trouverez en haut à droite

Facebook va alors vous demander de choisir une « catégorie de page ». Auparavant il existait 6 grandes catégories :

  1. Lieu ou commerce
  2. Entreprise, organisme, institution
  3. Marque ou produit
  4. Artiste, groupe ou personnalité politique
  5. Divertissement,
  6. Cause ou communauté

Mais Facebook a décidé de simplifier la catégorisation de ses pages et il n’en reste désormais plus que deux. Mais faites attention à votre choix ! Car une fois un de ces deux grands types de page choisies, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Seule alternative : supprimer votre page et en recréer une.

2 grandes familles de pages Facebook
Facebook a décidé de simplifier la catégorisation de ses pages en ne conservant que 2 grands types : « Entreprise ou marque » ou « Figure locale ou publique »
  1. Entreprise ou marque, si vous souhaitez faire la promotion de votre business
  2. Figure locale ou publique, si vous souhaitez utilisez la page Facebook davantage à des fins personnelles

Que vous choisissiez l’un ou l’autre type de page, Facebook vous demande alors d’indiquer le nom que vous souhaitez donner à votre page, ainsi qu’une catégorie. Nous verrons un peu plus bas qu’il est possible d’ajouter plus tard 2 autres catégories. Commencez à remplir ce champ et Facebook vous fait des propositions.

catégories Facebook
Facebook vous fait des propositions pour choisir une catégorie

En fonction de votre choix, d’autres champs à renseigner peuvent apparaître. Par exemple, si vous avez sélectionné la catégorie « restaurant », Facebook va vous demander de préciser vos coordonnées (téléphone et adresse). Et c’est obligatoire !

Note : attention à bien choisir car les fonctionnalités seront différentes en fonction de votre catégorie, comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous.

fonctionnalités différentes selon la catégorie
Choisissez bien votre catégorie de page Facebook car les fonctionnalités seront différentes en fonction de votre choix

2. Comment ajouter d’autres catégories à une page Facebook ?

Pour information, Facebook vous autorise à ajouter 2 autres catégories à votre page. Pour les ajouter, rendez-vous sur votre page, puis cliquez sur l’onglet « A propos » (en colonne de gauche). Dans la partie « Général », cliquez sur « modifier » en face de « catégorie ». A vous de compléter le champ !

modifier les catégories Facebook
Vous pouvez modifier vos catégories Facebook comme vous le souhaitez !

Bien évidemment, vous pourrez par la suite changer vos catégories (ajout ou suppression) autant de fois que vous le souhaitez.

3. Comment ajouter (ou supprimer) une carte dans A propos ?

La présence de la carte dans l’onglet « A propos » d’une page Facebook est liée au choix de la catégorie initiale. Si vous créez une page, par exemple pour une entreprise, un restaurant ou un commerce, il y a un réel intérêt à promouvoir votre adresse. Facebook le sait et vous propose de renseigner l’adresse du lieu ou du commerce. Ainsi, les utilisateurs Facebook pourront connaître vos coordonnées et visualiser votre localisation sur une carte générée par Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Pour ajouter une carte, il faut donc simplement :

  • Choisir une catégorie Facebook nécessitant une adresse
  • Renseigner son adresse dans les champs prévus à cet effet
Exemple de carte dans la page Facebook
Exemple avec la carte apparaissant dans l’onglet « A propos » de la page Facebook d’Editoile

Remarque : cette carte ne fonctionne correctement que si Facebook reconnaît votre adresse postale. Ce qui n’est pas évident par exemple si vous êtes en rase campagne ou dans une zone d’activités récente mal repérée par la géolocalisation.

4. Quelle catégorie choisir pour une collectivité publique ?

C’est un cas que nous avons rencontré plusieurs fois à Editoile. Pour commencer, créez une page de type « Entreprise ou marque », puis sélectionnez la catégorie « Organisation gouvernementale ». Evidemment, votre ville, intercommunalité, département ou région n’est pas un organisation gouvernementale. Mais il faut se souvenir que Facebook est américain et qu’il est pensé pour le système territorial de son pays…

catégorie Organisation gouvernementale de page Facebook
Sélectionnez la catégorie « Organisation gouvernementale »

Bien sûr, vous pourrez ensuite ajouter d’autres catégories à votre page, plus proche de sa nature : mairie, ambassade, poste de police, etc.

catégorisation de page Facebook
Affinez dans un second temps la catégorisation de votre page Facebook

Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec ces choix de catégories ? Si vous avez d’autres trucs et astuces, partagez-les en commentaires !

Et si vous souhaitez aller plus loin, consultez nos autres articles qui traitent de Facebook :

Article mis à jour le 17 juillet 2018.

Social Media Manager à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde). Certifié Opquast Qualité Web niveau confirmé. Ses spécialités : le community management, les publicités sur les réseaux sociaux et le CMS (Content Management System) WordPress.

Commentaires(16)

  • 6 septembre 2014, 11:06  Répondre

    « Pour ajouter des sous-catégories, Paramètres > Informations sur la Page » : on ne doit pas avoir la même version de FB car je ne vois nulle part cette possibilité !

    • Homer2jedi
      13 octobre 2014, 15:46

      Il faut au préalable rentrer une adresse postale, après cela les sous-catégories deviennent éditable.

  • 11 octobre 2014, 19:18  Répondre

    Super article mais ..
    Comment faire dans une de ces catégories pour que les amis ou fans puissent aussi publier des articles ? En effet j’ai essayé une quantité de catégories mais aucunes ne me permet cette fonctionnalité ?
    Les fans peuvent répondre aux posts publiés par le/les admins mais pas en créer
    Existe-t-il une solution à ça ?
    Merci d’avance pour votre aide

    • 16 février 2015, 16:59

      Quelle que soit la catégorie choisie, il faut permettre aux fans de publier eux-mêmes sur la page Facebook. Cela se règle dans l’administration de la page : Paramètres > Général > Autorisation de publier > Modifier. Cocher « Autoriser d’autres utilisateurs à publier sur le journal de ma Page » et « Autoriser les publications de photos et de vidéos ».

      Pendant que vous y êtes, cochez aussi « Autoriser les tiers à identifier les photos et vidéos publiées » dans Possibilités d’identification. Cela permettra aux fans de taguer des noms dans les images. Et donc de susciter de l’engagement ! 🙂

  • Juliette
    2 février 2015, 08:17  Répondre

    Bonjour pour entrer l’adresse postale sur ma page facebook commerce locaux hôtel je peux rentrer que code postal et ville en face de adresse il y a écrit aucune adresse postale comment le modifier ?

  • Lebecq
    17 juillet 2015, 15:24  Répondre

    Bonjour, lors de la création de ma page il ne m’indique pas les sous-catégorie quand bien même j’ai renseigné l’adresse postale. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il-vous-plaît ?
    Par avance merci

  • 11 septembre 2015, 11:19  Répondre

    Bonjour,

    Impossible de rajouter de sous-catégorie et aucun espace pour ajouter une adresse postale sur ma page….

    Merci de votre aide !

    Maylis

  • Laurine
    11 septembre 2015, 22:56  Répondre

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quelle catégorie choisir pour créer une page facebook pour un blog beauté?

    Merci d’avance de votre réponse!

    Laurine

  • cecile
    28 avril 2016, 15:35  Répondre

    Article très instructif, merci pour ce partage.
    Je rencontre une difficulté dans la création d’un page web.
    Je souhaiterai créer une page « évènement sportif », comme celle ci https://www.facebook.com/themudday/?fref=ts. Hors je ne trouve la sous-rubrique « évènement sportif » dans aucune des 6 catégories proposées par facebook. Je pensais la trouver dans « Divertissement », mais non. Une idée ?

  • Laury
    3 novembre 2016, 11:34  Répondre

    Bonjour,
    je suis dans l’embarras : est-il possible de modifier la sélection faite dans les 6 grandes catégories initiales ?
    L’entreprise où je suis à choisir la catégorie « lieu ou commerce local » alors que nous sommes un site e-commerce et vendons que sur internet. Il aurait fallu choisir  » entreprise  » ou  » marque/produits »

    Merci pour votre retour

  • DA
    4 décembre 2016, 11:42  Répondre

    Bonjour
    Impossible de trouver les listes de catégories et de sous catégories des pages.
    Merci si quelqu’un peut m aider facebook ne donne aucunes informations.

    En gros quand vous gerez des pages pour des clients comment leur proposer ?

    Merci

  • Yvette Dessaint-Duflos
    22 mai 2017, 17:49  Répondre

    Bonjour, Comment changer de catégorie au lieu « d’Entreprises » , être dans la catégorie « Divertissements
    Car je me suis trompée
    Merci

  • 29 juin 2017, 11:31  Répondre

    Bonjour, merci de votre partage d’utiliser facebook.
    Maintenant, il est un réseau social miracle. Les entreprises profitent beaucoup d’avantages de facebook. C’est un moyen de communication très très important avec les clients. Mon entreprise l’utilise aussi, mais nous rencontre un peu de difficulté de attirer l’attention des clients.

  • Wozniak
    18 octobre 2017, 10:58  Répondre

    bonjour… j’ai une petite question > quelle est la meilleure catégorie pour un haras ? c’est pour une entreprise qui élève des chevaux de course et je n’arrive pas à trouver cette catégorie ? une idée ? merci !!

    • 20 octobre 2017, 08:50

      Bonjour, Wozniak. Pour une entreprise de ce type, vous pouvez choisir la catégorie principale « lieu et commerce local », afin de faire apparaître la carte Bing et les avis des clients. Ensuite vous avez le choix entre les catégories « service pour animaux », « sports et loisirs » ou « stades, arènes et lieux sportifs ».

  • 20 novembre 2017, 17:13  Répondre

    Bonjour,
    J’ai ma page de PEINTURE SUR BOUTEILLE sur Facebook, et je désire la faire connaître aux viticulteurs de ma région voir les autres, dont je ne connais pas leurs noms. Est ce possible ?
    Dans l’attente et mes remerciements,
    Sylvie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.