Choisir la catégorie d’une page Facebook

Créer une page entreprise sur Facebook (ou fan page) est gratuit et se fait en quelques clics. Mais, malgré l’apparente facilité de la démarche, les choses se compliquent souvent au moment du choix de la catégorie de la page. On vous explique dans cet article quelle catégorie Facebook choisir et pourquoi.

Quel type de page Facebook créer par exemple pour un site e-commerce, une boutique physique ou une association ? Quelles sont les différentes catégories de page Facebook ? Quelles sont les implications en termes de fonctionnalités ? Peut-on changer de catégorie a posteriori si on s’est trompé ? Peut-on supprimer les avis ou la carte de l’onglet « A propos » ?

Il est vrai que Facebook ne donne pas beaucoup d’explications sur le sujet… Voici une FAQ (Foire aux Questions) pour choisir sa catégorie de page Facebook, issue des cas pratiques qui ont été soumis par nos clients aux community managers de l’agence Editoile (voir nos services de community management pour les entreprises).

1. Comment choisir une catégorie de page Facebook ?

Du moment que vous êtes inscrit sur Facebook, vous pouvez créer autant de pages entreprise que vous le souhaitez et en être l’administrateur. Pour cela, il existe plusieurs méthodes à partir de votre fil d’actualités (que vous voyez en vous connectant à Facebook) :

  • Cliquez sur « Créer une page » en bas du menu de gauche du fil d’actualités de votre profil Facebook
  • Cliquez sur la flèche en haut à droite de votre fil d’actualités pour dérouler le menu puis sélectionnez « Créer une page ».
  • Cliquez sur le raccourci « Pages » dans le menu de gauche de votre fil d’actualités puis cliquez sur le raccourci « Créer une page » que vous trouverez en haut à droite

Facebook va alors vous demander de choisir une « catégorie de page ». Auparavant il existait 6 grandes catégories :

  1. Lieu ou commerce
  2. Entreprise, organisme, institution
  3. Marque ou produit
  4. Artiste, groupe ou personnalité politique
  5. Divertissement,
  6. Cause ou communauté

Mais Facebook a décidé de simplifier la catégorisation de ses pages et il n’en reste désormais plus que deux. Mais faites attention à votre choix ! Car une fois un de ces deux grands types de page choisies, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Seule alternative : supprimer votre page et en recréer une.

2 grandes familles de pages Facebook
Facebook a décidé de simplifier la catégorisation de ses pages en ne conservant que 2 grands types : « Entreprise ou marque » ou « Figure locale ou publique »
  1. Entreprise ou marque, si vous souhaitez faire la promotion de votre business
  2. Figure locale ou publique, si vous souhaitez utilisez la page Facebook davantage à des fins personnelles

Que vous choisissiez l’un ou l’autre type de page, Facebook vous demande alors d’indiquer le nom que vous souhaitez donner à votre page, ainsi qu’une catégorie. Nous verrons un peu plus bas qu’il est possible d’ajouter plus tard 2 autres catégories. Commencez à remplir ce champ et Facebook vous fait des propositions.

exemple catégorie page magasin de sport

En fonction de votre choix, d’autres champs à renseigner peuvent apparaître. Par exemple, si vous avez sélectionné la catégorie « restaurant », Facebook va vous demander de préciser vos coordonnées (téléphone et adresse). Et c’est obligatoire !

Veuillez à être bien sûr de votre choix dès le départ entre « Entreprise ou marque » et « Communauté ou personnalité publique » car les fonctionnalités seront différentes en fonction de votre catégorie. Le tableau ci-dessous présente les différentes catégories de page (horizontalement) et les fonctionnalités disponibles (verticalement) :

tableau fonctionnalités par catégorie de page Facebook.

2. Comment ajouter d’autres catégories à une page Facebook ?

Pour information, Facebook vous autorise à ajouter 2 autres catégories à votre page. Pour les ajouter, rendez-vous sur votre page, puis cliquez sur l’onglet « A propos ». Dans la partie « Général », cliquez sur « modifier » (crayon) en face de la ligne représentant vos catégories (picto dossier). A vous de compléter le champ !

Capture d'écran modification page Facebook
Vous pouvez modifier vos catégories Facebook comme vous le souhaitez !

Bien évidemment, vous pourrez par la suite changer vos catégories (ajout ou suppression) autant de fois que vous le souhaitez.

3. Comment ajouter (ou supprimer) une carte dans A propos ?

La présence de la carte dans l’onglet « A propos » d’une page Facebook est liée au choix de la catégorie initiale. Si vous créez une page, par exemple pour une entreprise, un restaurant ou un commerce, il y a un réel intérêt à promouvoir votre adresse. Facebook le sait et vous propose de renseigner l’adresse du lieu ou du commerce. Ainsi, les utilisateurs Facebook pourront connaître vos coordonnées et visualiser votre localisation sur une carte générée par OpenStreetMap.

Pour ajouter une carte, il faut donc simplement :

  • Choisir une catégorie Facebook nécessitant une adresse
  • Renseigner son adresse dans les champs prévus à cet effet
capture d'écran de la map dans la page Facebook d'Editoile
Exemple avec la carte apparaissant dans l’onglet « A propos » de la page Facebook d’Editoile, en mode édition.

Remarque : cette carte ne fonctionne correctement que si Facebook reconnaît votre adresse postale. Ce qui n’est pas évident par exemple si vous êtes en rase campagne ou dans une zone d’activités récente mal repérée par la géolocalisation.

4. Quelle catégorie choisir pour une collectivité publique ?

C’est un cas que nous avons rencontré plusieurs fois à Editoile. Pour commencer, créez une page de type « Entreprise ou marque ». Facebook a simplifié la création des pages et laisse désormais davantage de choix à l’utilisateur de renseigner la ou les catégories de son choix pour définir sa page. Auparavant, il fallait par défaut sélectionner à minima « Organisation gouvernementale », car Facebook est (était) pensé pour le système territorial de son pays d’origine les Etats-Unis. Vous représentez une ville, une intercommunalité, un département ou une région ? Vous avez désormais plus de suggestions de disponibles. Voyez le exemples ci-dessous.

Capture d'écran exemples de catégories Facebook pour une page.
Trois exemples pour définir la page Facebook d’une commune. Selon qu’on veuille utiliser le mot mairie, commune ou ville, Facebook vous propose différentes possibilités.

Dans le champ « Description » situé juste après vous pouvez préciser en détails les services et/ou produits que proposer votre entreprise ou votre organisme.

Vous souhaitez aller plus loin ? Consultez nos autres articles qui traitent de Facebook :

Article mis à jour le 19 janvier 2020.

4.3/5 - (11 votes)

30 réflexions sur “Choisir la catégorie d’une page Facebook”

  1. je souhaite créer une page facebook pour ma nouvelle marque de bijoux , mais au moment du choix de la catégorie , rien ne correspond …
    merci de m’aider

  2. J’ai trois comptes Facebook et une (1) seule adresse. J’essaie depuis des mois dans supprimer deux (2)mais n’y arrive pas, que faire?

  3. bonjour, je n’arrive pas à trouver la catégorie « studio d’aménagement intérieur » pour ma page.
    pourriez-vous m’indiquer s’il vous plait le chemin? ou y-a-t-il une version payante pour créer page dans cette catégorie?

  4. bonjour j ai ma page en association à but non lucratif et FB m a proposé de passer enorganisme à but non lucratif et organisme communautaire.. j’ai accepté . j ai remarqué que les statistiques ne sont pas fiables le nb d abonnés change or je n ai pas de désincription et puis en dessous d une publication on me dit il y a eu x personneS touchées mais il n y a pas eu de clic ni de like?????

  5. Bonjour
    j’espère avoir une réponse rapide, quelle catégorie dois-je choisir pour créer une page sur le voyage?

  6. Bonjour ! Selon vous quelle catégorie doit choisir une entreprise de transport de voyageurs
    (Réseau de bus urbain) ?
    Je vous remercie,
    Bonne journée

  7. Bonjour, Clément. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec cette seconde « entité ». Si vous avez des objectifs commerciaux, si vous souhaitez vendre des cours de chant ou des concerts, alors Facebook exige que vous créez une page. Si c’est une activité personnelle non lucrative, vous pouvez créer un profil, mais vous n’aurez pas accès aux statistiques ni aux publicités.

  8. Bonjour, Gilles. Pour une association, il faut choisir « Entreprise ou marque » au départ, puis la catégorie qui correspond le mieux à son activité : culture, sport, etc.

  9. ROBEL Gilles

    Bonjour
    C’est intéressant mais vous n’expliquez pas quelle catégorie choisir pour une association loi de 1901 alors que c’est annoncé dans le titre de l’article! Je reste sur ma faim et ne trouve pas d’information à ce sujet.

  10. Bonjour,
    j’ai déjà un compte facebook « privé » mais j’aimerais créée un autre « profil » sur ma passion, le chant. Qu’est ce qu’il y a de plus adapté ? une page ou un nouveau compte facebook ?
    Merci

  11. Raphaël Canta

    je partage le même problème que Caves :

    je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas l’option « Aimer en tant que page ds le menu » visible par les gens. Pouvez-vous m’aider svp ?

  12. Bonjour,

    moi j’ai un autre souci que je ne comprends pas depuis des mois… Je n’ai pas l’option Aimer en tant que page ds le menu … à droite de s’abonner… Ma dernière page créée ne le propose pas aux autres pages que je gère alors que toutes les autres l’ont et que je l’ai créée sur le meme modèle !!!!

    Une idée ???

  13. Bonjour,
    J’ai ma page de PEINTURE SUR BOUTEILLE sur Facebook, et je désire la faire connaître aux viticulteurs de ma région voir les autres, dont je ne connais pas leurs noms. Est ce possible ?
    Dans l’attente et mes remerciements,
    Sylvie

  14. Bonjour, Wozniak. Pour une entreprise de ce type, vous pouvez choisir la catégorie principale « lieu et commerce local », afin de faire apparaître la carte Bing et les avis des clients. Ensuite vous avez le choix entre les catégories « service pour animaux », « sports et loisirs » ou « stades, arènes et lieux sportifs ».

  15. bonjour… j’ai une petite question > quelle est la meilleure catégorie pour un haras ? c’est pour une entreprise qui élève des chevaux de course et je n’arrive pas à trouver cette catégorie ? une idée ? merci !!

  16. Bonjour, merci de votre partage d’utiliser facebook.
    Maintenant, il est un réseau social miracle. Les entreprises profitent beaucoup d’avantages de facebook. C’est un moyen de communication très très important avec les clients. Mon entreprise l’utilise aussi, mais nous rencontre un peu de difficulté de attirer l’attention des clients.

  17. Yvette Dessaint-Duflos

    Bonjour, Comment changer de catégorie au lieu « d’Entreprises » , être dans la catégorie « Divertissements
    Car je me suis trompée
    Merci

  18. Bonjour
    Impossible de trouver les listes de catégories et de sous catégories des pages.
    Merci si quelqu’un peut m aider facebook ne donne aucunes informations.

    En gros quand vous gerez des pages pour des clients comment leur proposer ?

    Merci

  19. Bonjour,
    je suis dans l’embarras : est-il possible de modifier la sélection faite dans les 6 grandes catégories initiales ?
    L’entreprise où je suis à choisir la catégorie « lieu ou commerce local » alors que nous sommes un site e-commerce et vendons que sur internet. Il aurait fallu choisir  » entreprise  » ou  » marque/produits »

    Merci pour votre retour

  20. Article très instructif, merci pour ce partage.
    Je rencontre une difficulté dans la création d’un page web.
    Je souhaiterai créer une page « évènement sportif ». Hors je ne trouve la sous-rubrique « évènement sportif » dans aucune des 6 catégories proposées par facebook. Je pensais la trouver dans « Divertissement », mais non. Une idée ?

  21. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quelle catégorie choisir pour créer une page facebook pour un blog beauté?

    Merci d’avance de votre réponse!

    Laurine

  22. Bonjour,

    Impossible de rajouter de sous-catégorie et aucun espace pour ajouter une adresse postale sur ma page….

    Merci de votre aide !

    Maylis

  23. Bonjour, lors de la création de ma page il ne m’indique pas les sous-catégorie quand bien même j’ai renseigné l’adresse postale. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il-vous-plaît ?
    Par avance merci

  24. Quelle que soit la catégorie choisie, il faut permettre aux fans de publier eux-mêmes sur la page Facebook. Cela se règle dans l’administration de la page : Paramètres > Général > Autorisation de publier > Modifier. Cocher « Autoriser d’autres utilisateurs à publier sur le journal de ma Page » et « Autoriser les publications de photos et de vidéos ».

    Pendant que vous y êtes, cochez aussi « Autoriser les tiers à identifier les photos et vidéos publiées » dans Possibilités d’identification. Cela permettra aux fans de taguer des noms dans les images. Et donc de susciter de l’engagement ! 🙂

  25. Bonjour pour entrer l’adresse postale sur ma page facebook commerce locaux hôtel je peux rentrer que code postal et ville en face de adresse il y a écrit aucune adresse postale comment le modifier ?

  26. Il faut au préalable rentrer une adresse postale, après cela les sous-catégories deviennent éditable.

  27. Super article mais ..
    Comment faire dans une de ces catégories pour que les amis ou fans puissent aussi publier des articles ? En effet j’ai essayé une quantité de catégories mais aucunes ne me permet cette fonctionnalité ?
    Les fans peuvent répondre aux posts publiés par le/les admins mais pas en créer
    Existe-t-il une solution à ça ?
    Merci d’avance pour votre aide

  28. « Pour ajouter des sous-catégories, Paramètres > Informations sur la Page » : on ne doit pas avoir la même version de FB car je ne vois nulle part cette possibilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité de ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut