Vous vous demandez comment définir les médias sociaux ? Voici la réponse (fun et efficace) à travers une retranscription d’une présentation de 83 diapositives par Marta Kazan, directrice d’une agence de marketing américaine.
Les médias sociaux en quelques mots
Marta Kagan décrit les médias sociaux comme une variété d’activités qui intègrent une technologie, une interaction sociale et l’un des éléments suivants :
- Un texte
- Une image
- Une vidéo
- Un son
Elle indique également que ce terme désigne tout autant les nombreuses conversations en ligne, qui se créent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pourquoi s’intéresser aux médias sociaux
Les sources citées par Marta nous apprennent qu’en 2008, 3 américains sur 4 utilisaient déjà au moins un réseau social et qu’en 2009, les 2 tiers de la population internet globale visitaient les réseaux sociaux.
Quelques chiffres extraits de la présentation :
- 13 heures de vidéo chargées sur Youtube toutes les 13 minutes
- 412,3 années nécessaires pour visionner tout le contenu hébergé sur Youtube
- 100 000 000 vidéos vues sur Youtube en une journée
- 13 000 000 articles disponibles sur Wikipedia
- 3 600 000 000 photos archivées sur Flickroom en Juin 2009
Les entreprises et les réseaux sociaux
Selon une étude de Cone réalisée en septembre 2008, 96% des utilisateurs des réseaux sociaux souhaitent que les entreprises soient présentes sur les réseaux sociaux.
Marta Kagan précise que la présence d’une marque sur les réseaux sociaux doit reposer, avant tout, sur un dialogue avec les utilisateurs et non sur un monologue. Retrouvez ici le témoignage d’un client de l’agence Editoile, qui explique l’importance de ce dialogue.
Elle profite de l’occasion pour souligner la différence entre la personne chargée de parler et celle chargée d’écouter, dans une démarche de communication classique :
- la personne qui parle est dans le service marketing
- la personne qui écoute est dans le service de recherche ou des ventes
Elle explique que le fonctionnement diffère lorsqu’il s’agit des réseaux sociaux, car dès qu’un interlocuteur parle sur un réseau social, l’utilisateur attend immédiatement une écoute.
Les avantages des médias sociaux
Si, comme indiqué dans la présentation, 85% des utilisateurs pensent qu’une entreprise ne doit pas se contenter d’être présente sur les médias sociaux, mais se doit également d’interagir avec ses clients, l’accent doit être mis sur l’interaction !
Marta décrit les réseaux sociaux comme un moyen d’entretenir les relations publiques, le service client, la fidélité des internautes, les collaborations, le réseautage, l’acquisition de clients, etc.
Les étapes à suivre
Enfin, la présentation énumère les étapes à suivre pour utiliser correctement les médias sociaux :
- Définir la stratégie de votre entreprise sur les réseaux sociaux
- Demander de l’aide, si besoin
- Ecouter et faire de la veille (Google Alerts, TweetDeck, mentions sur les réseaux sociaux, flux RSS)
- Rechercher et augmenter l’engagement des internautes
- analyser les retombées (audience, engagement, fidélisation, influence, action)
Vous voulez convaincre votre client ou votre boss de la pertinence de communiquer sur le Web 2.0 ? Voici la présentation PowerPoint (en 83 slides, quand même !) sur les médias sociaux qui fait le tour du monde en ce moment. Postée sur le site Slideshare par Marta Kagan, ancienne directrice de l’agence marketing américaine Espresso, aujourd’hui CEO de Martafy, cette présentation a déjà été vue de 637 000 fois.
Article mis à jour le 16 juin 2023.