Si vous réalisez régulièrement des publicités sur Facebook, peut être avez-vous déjà rencontré, ou redouté, un rejet de votre publicité par les équipes du support Facebook. Les Facebook Ads sont soumises à un examen préalable qui analyse entre autres la quantité de l’image ou du fichier vidéo, mais aussi du texte présente dans l’image de l’annonce. Enfin ça c’était avant ! En effet, auparavant s’il y avait trop de texte dans l’image, la publicité risquait de pas être diffusée par Facebook.
1. Facebook met fin à la règle des 20% de texte pour les publicités
C’est aussi simple que ça : la fameuse règle des 20% de texte maximum autorisé sur les publicités, n’est plus une contrainte depuis septembre 2020 pour diffuser vos messages publicitaires sur le réseau social.
La mention apparait d’ailleurs dans un discret encadré sur la page d’aide Facebook concernant le texte dans les images publicitaires.
Sur cette page, Facebook rappelle qu’est-ce que le texte d’une image.
Le texte de l’image correspond à tout texte présent sur l’image ou dans le contenu de votre publicité. Le texte situé en dehors de votre image, comme le corps de texte de votre publicité, n’en fait pas partie.
Facebook for business
Comme le montre la capture suivante d’une publicité réalisée pour la page Facebook du CFA Institut des Métiers de l’Artisanat de Gironde.
Le corps du texte de l’accroche de la publicité. | |
L’image publicitaire (ou miniature vidéo). | |
Le texte sur l’image |
2. Facebook recommande toujours de limiter le texte dans les pubs
Même si la règle des 20% n’est plus une obligation, Facebook encourages les annonceurs à réduire tout de même la quantité de texte dans leurs images publicitaires. En effet, de part ses analyses, Facebook a remarqué que les images qui comportent moins de 20 % de texte étaient plus efficaces auprès de l’audience ciblée. Il est donc conseiller de « faire preuve de clarté et de concision afin de véhiculer efficacement le message publicitaire.»
Les community managers, traffic managers et autres SEA ont donc toujours du travail pour concevoir des publicités pertinentes, engageantes et performantes en fonction de l’objectif attendu (trafic, notoriété, etc.).
3. Comment éviter d’avoir trop de texte dans les visuels
- Si vous avez besoin d’inclure du texte dans votre image, essayez d’utiliser moins de mots et/ou de réduire la taille de la police de caractères. Mais attention si votre texte est trop petit, il risque d’être difficile à lire. Faites le bon compromis entre type et taille de police de caractères utilisés.
- Faites-en sorte que la majorité du texte se trouve dans le corps de texte plutôt que directement sur l’image. Votre message sera d’autant plus lisible.
- Si votre message contient un appel à l’action, pensez aux différents CTA (Obtenir un devis, S’abonner, Acheter, S’inscrire, En savoir plus, etc.)) proposés par Facebook. Cela vous évitera de mettre « Inscrivez-vous » en gros sur votre jolie image.
- Évitez purement et simplement de répartir le texte sur l’ensemble de l’image : ce sera contreproductif et votre image n’a plus lieu d’être.
Article mis à jour le 21 janvier 2021.
Merci pour ce partage 🙂
Depuis quelque temps, beaucoup de mes publicités respectant le 20% sont refusées par Facebook.
(le même gabarit est utilisé depuis longtemps et je n’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant)
Étant gestionnaire de médias sociaux pour plusieurs clients et utilisant le même compte, croyez-vous que ce soit relié? Un de mes clients a publicisé lui-même une publication avec son propre compte, en utilisant une image ayant plus de 80% pourcent de texte. (Et ce à 3 reprises, et je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne pour lui)
J’aimerais avoir votre avis à ce sujet 🙂