Quel nombre de mots faut-il rédiger pour le SEO ?

écran d'ordinateur avec un article de blog WordPress

La taille compte-t-elle ? Je parle de référencement naturel, bien sûr… Reformulons : quel nombre de mots doit avoir un article pour le SEO (Search Engine Optimization) ? Y a-t-il un nombre de mots minimum dans une page web à respecter ? La longueur d’un article compte-t-elle en SEO ? Faut-il obligatoirement écrire long pour Google ? Qu’est-ce qui est le plus important : la quantité ou la qualité du texte ? On va voir que l’un ne va pas sans l’autre.

Pourquoi se poser la question du nombre de mots en Web ?

On me pose très souvent la question du nombre de mots idéal en Web. Généralement, c’est pour une question de budget. En effet, comme les rédacteurs web facturent leur travail au nombre de mots rédigés, plus on leur demande de rédiger long, plus les clients doivent payer cher. Les clients veulent donc savoir le nombre de mots minimum pour que le site internet soit efficace afin de ne pas payer des mots pour rien.

Il y a aussi une question d’efficience du travail. Il ne sert à rien de passer trop de temps à écrire long si écrire court suffit pour atteindre ses objectifs de référencement naturel.

Variante : faut-il écrire plus ou moins long que la concurrence ? Est-ce qu’il sert à quelque chose d’écrire 1000 mots si mes concurrents n’écrivent que 500 mots sur le même sujet ?

Nous allons voir que les réponses à ces questions ne sont pas évidentes car elles sont nécessairement nuancées.

Google prend-il en compte le nombre de mots pour le positionnement ?

Posons tout de suite la question essentielle. Y a-t-il une relation directe entre le nombre de mots et le positionnement dans Google ? Faut-il écrire plus pour ranker plus ?

La quantité de mots ne suffit pas

La réponse est clairement non. John Mueller, responsable du SEO chez Google, a confirmé à de nombreuses reprises que le moteur de recherche ne tenait pas compte du nombre de mots pour le positionnement.

Par exemple, une page contact ou une page d’accueil de 250 mots seront certainement mieux référencées par Google qu’une page Nos valeurs de 1000 mots.

Il n’y a donc pas de nombre de mots minimal ou maximal recommandé de façon générale pour le SEO. On entend parfois dire que le Panda, un des premiers algorithmes qualité de Google, ne s’intéresse pas aux contenus qui comportent moins de 250 mots. C’est une idée reçue.

Autrement dit, ce n’est pas parce que j’écris 5000 mots que je serai automatiquement mieux positionné que mon concurrent qui n’a écrit que 1000 mots sur la même requête cible.

Cela dit, le degré de concurrence a un impact sur le nombre de mots qu’on doit rédiger. Ainsi, si le contenu répond à une requête de longue traîne composée de plusieurs mots précis, il y a fort à parier que la concurrence sera faible. Dans ce cas, il ne sert à rien de rédiger un long texte (plus de 1000 mots) pour être bien référencé. Un texte court (300-500 mots) peut tout à fait suffire.

La qualité du texte compte aussi

Pour améliorer la pertinence de ses résultats, Google préfère valoriser dans son algorithme les textes de qualité qui apportent une réelle plus-value, un point de vue personnel, un retour d’expérience. Il préfèrera un texte original, plutôt qu’une énième synthèse des mêmes infos qu’on trouve déjà partout sur le Web.

La qualité compte donc plus que la quantité, en termes de positionnement. Olivier Andrieu, l’ancien « pape du SEO en France », a très clairement résumé les différents cas de figure de la relation entre qualité et longueur. Je cite :

  • « Un texte de faible qualité mais long ranke mal,
  • Un texte de bonne qualité mais court ranke mal,
  • Un texte d’excellente qualité mais court peut bien ranker,
  • Un texte d’excellente qualité et long ranke souvent bien. »

Son conseil : chercher d’abord à « écrire le meilleur contenu du Web, puis d’essayer de dépasser les 1000 mots, voire plus ».

Le texte doit avant tout répondre à l’intention de recherche de l’internaute. En vrai, c’est cet objectif qui va dicter la longueur d’un texte. Si les internautes cherchent à acheter un produit ou avoir la définition d’un terme, ils ne voudront pas lire 3000 mots, mais juste 300.

La longueur du contenu influe-t-elle sur la performance en webmarketing ?

Si, en SEO (référencement naturel), il n’y a pas de relation directe entre le nombre de mots et le positionnement, en revanche, en UX (expérience utilisateur), on peut très clairement établir une relation entre le nombre de mots et la performance du contenu auprès des utilisateurs.

Plusieurs études l’ont démontré : plus un contenu est long, plus il a de chances d’être :

  • Lu par les utilisateurs (nombre de vues)
  • Partagé sur les réseaux sociaux
  • Backlinké naturellement par d’autres sites internet.

Cela peut se comprendre : entre 2 articles différents sur le même sujet, l’utilisateur aura tendance à partager celui qui lui paraîtra le plus complet, c’est-à-dire le plus long, pour plaire à sa communauté.

Selon une étude de Semrush qui a analysé 1 200 000 articles de blog :

« Les articles longs (plus de 7 000 mots) obtiennent 4 fois de plus de trafic et 1,5 fois plus de partages que les articles de longueur moyenne (900-1200 mots). »

« Par ailleurs, les articles courts (300-900 mots) ont 21 % de trafic et 75 % de backlinks en moins que les articles de longueur moyenne (900-1200 mots). »

Etude Semrush sur la longueur de contenu

Quand on étudie les chiffres de près, plutôt que la longueur des articles de blog, c’est plutôt leur forme qui compte. Ainsi, les listicles (articles sous forme de listes) génèrent 38 % de trafic en plus que les autres types d’articles, suivis de près par les articles pratiques ou les tutoriels.

Pour finir, le nombre de mots aura donc un effet indirect sur le SEO. Car Google tient aussi compte de la popularité du contenu, via le trafic visiteurs et les backlinks pour le positionnement.

Combien y a-t-il de mots en moyenne dans les différentes pages web ?

Nombre de mots par type de contenus

Voici des longueurs classiques, qu’on rencontre habituellement sur les sites web, en fonction des différents types de contenus :

  • Article de blog : de 750 à 2000 mots
  • Page web (ex. A propos, Histoire, etc.) : de 500 à 1000 mots
  • Page catégorie de produits : de 400 à 500 mots
  • Page FAQ : de 250 à 500 mots par question
  • Fiche produit : de 150 à 300 mots

Au fur et à mesure des années, les textes web ont tendance à se rallonger. Ainsi, il y avait 6 fois plus de blogueurs qui rédigeaient des articles de plus de 2000 mots en 2017 qu’en 2014, selon une infographie de Coschedule. Selon la même source, la moyenne atteignait 1142 mots pour un article de blog.

La longueur doit dépendre de l’intérêt du sujet

Le nombre de mots dépend surtout de l’intérêt du sujet, autrement dit si vous avez beaucoup de choses à dire ou pas. Ainsi, on peut s’étendre facilement sur un article de blog où on traite en profondeur d’un sujet. Il sera plus difficile de rédiger 50 fiches produits différentes de plus de 500 mots quand c’est juste la couleur qui change… L’objectif, c’est de vendre le produit, de le décrire suffisamment pour que le prospect ait envie de l’acheter.

Donc viser la qualité, plutôt que la quantité. Il ne sert à rien de « tirer à la ligne », d’allonger inutilement un texte s’il ne le mérite pas. Qui a envie de lire jusqu’au bout un article de plus de 5000 mots ?

L’idéal est de rédiger plusieurs articles de longueur moyenne ou short form content (moins de 1200 mots) et, de temps en temps, un article plus long ou long form content (plus de 1200 mots) pour traiter à fond un sujet sur son blog.

Exemples de longueurs sur le site Editoile

Prenons un cas particulier que je connais bien. Combien y a-t-il de mots dans les contenus les plus lus publiés sur le site Editoile que vous êtes en train de lire ?

Top 5 des articles de blog les plus vus

  1. « Choisir la catégorie d’une page Facebook » : 1007 mots
  2. « 5 outils en ligne gratuits pour créer une chronologie » : 1217 mots
  3. « 10 astuces pour écrire plus simplement » : 1306 mots
  4. « Définir un plan de communication sur les réseaux sociaux » : 1800 mots
  5. « Facebook : 15 techniques pour animer sa page entreprise » : 3721 mots

On remarque que le nombre de vues est ici inversement proportionnel au nombre de mots ! Puisque le 1er article le plus vu à 3,7 fois moins de mots que le 5e article le plus vu.

Top 5 des pages web les plus vues

  1. Page d’accueil : 472 mots
  2. Page Formation rédacteur web SEO en ligne : 1 778 mots
  3. Page Guides pratiques à télécharger : 356 mots
  4. Page Contact : 338 mots
  5. Page Blog : 59 mots

Toutes ces pages ont moins de 500 mots, à part la page de présentation de notre formation à distance (une page produit qui nécessite de donner beaucoup d’informations).

Comment compter le nombre de mots dans une page web ?

Petit rappel toujours utile sur l’équivalence des différentes unités de mesure en rédaction :

1 feuillet = 1 500 signes ou caractères (espaces et ponctuations compris) = 250 mots environ

Attention, le calcul se fait bien sur le texte situé dans la zone principale de la page web, sans tenir compte des mots situés autour dans l’arche (header, footer et sidebar), ni des balises SEO qui ne se voient pas à l’écran (title, méta-description, alternative textuelle, etc.).

Enfin, pour terminer, voici 3 méthodes pour compter le nombre de mots dans une page web.

Dans le logiciel Word

Tous les logiciels de traitement de texte indiquent quelque part le nombre de mots du document. Par exemple dans Word, cliquez sur Révision, puis Statistiques. Vous aurez le nombre de mots, le nombre de caractères avec et sans espaces, le nombre de paragraphes, etc.

Dans le CMS WordPress

Dans le back-office de WordPress, affichez votre page ou article. Cliquez sur l’icône « Vue d’ensemble du document » (le petit bloc avec les 3 tirets décalés en haut à gauche), puis sur l’onglet Structure. Vous obtiendrez le nombre de mots, le nombre de caractères et le temps de lecture de votre texte.

Dans un compteur de mots en ligne

Autre méthode, saisissez le texte principal de la page à l’écran, puis copiez-collez-le dans un compteur de mots gratuit en ligne, comme :

Bonne rédaction web !

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3 réflexions sur “Quel nombre de mots faut-il rédiger pour le SEO ?”

  1. Excellent article.
    Outre le nombre de mots (800 est un véritable minimum en 2024), ce qui fera la différence d’un contenu est sa richesse sémantique, surtout avec l’avènement du SGE.
    Olivier Andrieu, l’écrivait déjà en 2017: Content is king, semantic content is emperor

  2. Excellent article! La question du nombre de mots à écrire pour l’optimisation du référencement est toujours un sujet de débat, et cet article fournit des informations précieuses. Je conviens que l’accent devrait être mis sur la création d’un contenu précieux et de haute qualité plutôt que d’être obsédé par un nombre de mots spécifique.

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