Quelle plateforme de netlinking choisir ?

benchmark plateformes de netlinking

Vous souhaitez déployer une campagne de netlinking (création de liens entrants) pour améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats de Google ? Le plus simple est de passer par une plate-forme spécialisée qui propose des catalogues de sites où poser vos backlinks (liens entrants). Mais quelle plateforme de netlinking choisir ? Il en existe beaucoup sur le marché français. Editoile a réalisé un benchmarking pour vous. Nous avons comparé 7 plates-formes de netlinking françaises.

Choisir sa stratégie de netlinking

De manière générale, les plateformes de netlinking proposent 2 catégories de sites sur lesquels on peut poser des liens entrants (ou backlinks) :

  • Les sites de médias à trustflow important, à fort trafic. Sur les sites médias, il s’agit plutôt d’article sponsorisé qui coûte cher. Les sites médias sont à privilégier si vous souhaitez récolter du trafic et de la notoriété en plus du backlink. D’ailleurs, les sites médias proposent aussi le plus souvent une offre complémentaire de mise en avant de l’annonceur sur la newsletter, les réseaux sociaux, etc.
  • Les sites dédiés au netlinking, créés par les plateformes elles-mêmes, à très faible trafic. Sur ces sites, on peut se contenter d’articles dédiés au netlinking de moins bonne qualité, certes, mais qui coûtent beaucoup moins cher. Poser des liens sur des sites thématiques peut être efficace sur le positionnement de mots-clés précis.

Le choix d’une plate-forme de backlinks dépend donc de votre stratégie de netlinking.

Sur ces différentes plateformes, l’annonceur peut soit rester autonome et faire son marché de sites à backlinks, soit se faire aider par un consultant SEO (Search Engine Optimization) de la plateforme.

Il est souvent plus judicieux de se faire accompagner car le netlinking est un métier à part entière. Il est donc préférable de faire appel à des spécialistes qui vont notamment pouvoir réaliser un audit complet de netlinking en amont.

Les consultants peuvent, par exemple, analyser l’autorité de votre site avec l’outil Majestic et surtout le secteur d’activité sur lequel votre site a une autorité (media, arts/music, sciences/sciences sociales, computers/education, etc.) et vous pouvez avoir des surprises…

Il peut être difficile de choisir les sites où poser des liens. Faut-il un site media à fort trafic et trustflow important pour augmenter la notoriété et la visibilité du site annonceur ? Est-il préférable de choisir plusieurs sites thématiques ? Faut-il travailler uniquement le SEO d’une page ? Faut-il travailler plusieurs pages ? Ou plusieurs mots-clés en même temps ? Quels sites choisir quand on a un faible budget ? Quel est le nombre de mois optimum pour étaler sa campagne, sans que Google ne trouve cela louche ?

Par ailleurs, l’avantage de travailler avec des plates-formes de netlinking est que les tarifs sont négociés avec les médias. vous paierez donc moins cher qu’en contactant ces derniers directement.

Choisir sa plateforme de netlinking

1. SEMJuice : des articles de qualité

SEMJuice est une agence de netlinking qui réalise des campagnes de backlink personnalisées avec un accompagnement sur-mesure.

SEMjuice propose un catalogue de plus de 12 000 sites. Il dispose de plus de 150 rédacteurs.

Le prix est déterminé en fonction du nombre de mots de l’article sur lequel reposera le backlink et de l’intensité du JuiceFlow. Le JuiceFlow correspond à un indicateur imaginé par SEMjuice, qui correspond au « jus de lien » SEO que peuvent transférer les sites partenaires. Il est actualisé tous les mois.

SEMJuice rédige des articles de qualité de 500 à 2 000 mots, qui sont relus et corrigés par des correcteurs internes, contrôlés au niveau du plagiat et optimisés pour le référencement naturel avec votre requête-clé. Il choisit des rédacteurs spécialisés sur le sujet que vous déterminez.

Dernier point intéressant pour les agences web, l’agence de netlinking lyonnaise rédige des rapports en marque blanche que vous pouvez envoyer à vos propres clients.

2. Nextlevel.link : des pages déjà positionnées

La plateforme Nextlevel.link se positionne de manière un peu différente : elle propose de mettre des liens sur des pages déjà positionnées sur un mot-clé. Les sites sont catégorisés en or, bronze et argent. 

Il n’y a pas de nouvel article rédigé. Quand un annonceur commande un lien, c’est un paragraphe de 200 mots qui comprend le lien et l’ancre de lien demandé qui est rédigé sur l’article déjà positionné. A savoir : il n’y a pas de lien externe sur cet article.

Le lien en dofollow coûte en moyenne 150 €. L’avantage est que la page est déjà référencée par Google dans le top 90.

On a le choix entre l’autonomie sur la plateforme ou l’accompagnement qui coûte 1 000 € par mois pendant 3 mois. L’accompagnement comprend un audit SEO on-page avec des recommandations.

Voici les étapes de la relation avec la plate-forme :

  1. Nextlevel.link réalise un audit SEO du site annonceur.
  2. On définit le mot-clé sur lequel on veut se positionner.
  3. On le recherche sur Nextlevel.link.
  4. On indique l’URL du lien à poser ainsi que l’ancre de lien.
  5. On rédige un brief pour les 200 mots à rédiger.
  6. On passe commande du lien.

Inconvénient : on ne voit pas l’article sur lequel on va poser le lien. On ne peut donc pas vérifier la qualité du contenu en amont. On ne voit l’article et l’URL de l’article qu’une fois que le lien a été posé.

3. Getfluence : des fiches médias détaillées

Getfluence est une plateforme de netlinking qui propose environ 10 000 médias (dont 80 % francophones), qu’il est possible de rechercher par critère ou nom de site.

Parmi les critères de recherche, figurent les indicateurs SEO :

  • TF (Trust Flow) par Majestic
  • CF (Citation Flow) par Majestic
  • DA (Domain Authority) par Moz
  • DR (nombre de Domaines Référents)
  • Age (ancienneté du nom de domaine)
  • Alexarank
  • Visites par mois
  • Réseaux sociaux

On peut cliquer sur chaque média pour obtenir la fiche du média :

  • Date de création du site
  • Présentation du média
  • Audience détaillée (genre, tranche d’âge, canaux d’acquisition, etc.)
  • Données SEO (nombre de visites par mois, nombre de pages vues par mois, taux de rebond, nombre de pages indexées par google, etc.)
  • Tarifs du plan média (réseaux sociaux et newsletter)
  • Délais du dispositif de netlinking
  • Lien en dofollow ou non
  • Durée du lien (la plupart du temps en illimité)
  • Durée de vie de l’article (illimitée en général sauf sur les médias premium)
  • Temps de traitement de la mission

Quand on a trouvé un média qui nous intéresse, on peut le mettre en favori dans une campagne en appuyant sur l’étoile à gauche du nom du média. On peut créer une campagne par client, par exemple.

On y trouve deux types d’offres d’achat :

  • article sponsorisé, rédigé par le média ;
  • publirédactionnel, rédigé par le client qui demande le lien de netlinking.

Les prix sont sensiblement les mêmes entre les deux types d’offres. Disons que si vous rédigez vous-même l’article, vous avez l’assurance de sa qualité. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, n’est-ce pas !

Par ailleurs, Getfluence propose deux offres :

  • article seul ;
  • article avec médiatisation (optimisation SEO, partage sur les réseaux sociaux, publication sur la newsletter du média, etc.) si le client recherche de la notoriété et que le public du média correspond à sa cible de clientèle.

En cas d’achat d’article avec médiatisation, Getfluence envoie un rapport de campagne (nombre de visites générées sur l’article netlinking, nombre de clics, etc.).

4. Develink : une co-citation moins chère

Sur Develink, on peut acheter des liens, mais aussi vendre des liens si on possède un site de contenus. Develink dispose d’un catalogue de 10 000 sites en B2C (Business to Consumer) et B2B (Business to Business).

Un accompagnement personnalisé est réalisé par un conseiller. Toutes les métriques habituelles sont affichées.

Develink propose aussi de la co-citation, ce qui permet d’obtenir 40 % de réduction sur le prix du lien.

3 offres co-existent :

  • Backlink SEO classique
  • Co-citation
  • Notoriété sur de grands médias

On peut faire une recherche par mots-clés de médias ou consulter le catalogue.

5. Rocketlinks : de nombreux médias français

Créée en 2011, Rocketlinks comptabilise 50 000 médias français et 80 000 blogs et sites de presse au niveau international. La plate-forme a déjà publié 210 000 articles sponsorisés.

L’offre de Rocketlinks est composée de :

  • Articles sponsorisés
  • Liens sur des articles existants
  • Liens sur la page d’accueil (home page) ou sur tout le site (sitewide en footer)

Les filtres de recherche de médias sont complets :

  • Mots-clés
  • Métriques SEO
  • Tarifs des médias
  • Durée de vie de l’article 

Il est possible aussi de demander des liens sur des articles déjà rédigés et positionnés sur Google.

Les articles sont soit rédigés par les médias sur lesquels on pose des backlinks, soit par l’annonceur, soit par des sous-traitants de Rocketlinks.

Au moment de passer commande de l’article, on peut choisir le nombre de mots pour son article et le prix se réajuste en fonction du nombre de mots. Ensuite, il est possible de négocier le prix.

On peut demander à valider l’article avant publication.

Si vous souhaitez aller plus loin que le SEO, par exemple soigner votre e-réputation ou augmenter votre notoriété, il est possible d’acheter des prestations complémentaires : relais sur les réseaux sociaux, mise en avant, maillage interne, newsletter, display et native advertising, etc.

A partir d’un certain montant investi par an, on peut bénéficier d’un accompagnement gratuit sur-mesure : brief avec un chargé de projet, choix des médias, reporting.

Après avoir créé un compte, on peut réaliser 20 recherches par mots-clés, mais ensuite, il faudra faire un dépôt d’argent sur le compte pour pouvoir réaliser plus de recherches. Ensuite, le nombre de recherche est illimité.

6. Linksgarden : des domaines expirés

Depuis 2020, Linksgarden propose un catalogue régulièrement enrichi de 5 500 sites répartis sur 50 thématiques. Les sites génèrent peu de trafic, mais témoignent de métriques SEO intéressantes car ils ont été construits à partir de noms de domaines expirés.

L’objectif quand on fait appel à Linksgarden est donc l’amélioration du netlinking et non pas de la visibilité web. Cependant Linksgarden a rajouté récemment 60 sites médias (à visée relations presse).

A terme, les annonceurs pourront aussi commander des liens sur des pages déjà positionnées.

Avec Linksgarden, on peut soit être autonome sur la plateforme, soit se faire accompagner gratuitement par un chef de projet.

L’accompagnement sur-mesure se déroule en plusieurs étapes :

  • Définition des objectifs
  • Définition des mots-clés
  • Définition du budget
  • Proposition commerciale établie par Linksgarden
  • Début de mission après acceptation du devis

Le client a une visibilité sur les sites choisis avant de signer le devis.

Chaque mois, Linksgarden fournit un document avec l’évolution des métriques, des positions et une adaptation de la stratégie, si besoin.

Linksgarden ajuste ses campagnes en restant dans la limite du budget initial. 

Lorsqu’il y a des améliorations SEO on-site à apporter, ils le font remonter au client.

Les articles peuvent être rédigés par les annonceurs ou par Linksgarden. Chaque article est rédigé et relu par des rédacteurs français. 

Le coût moyen d’un lien sur Linksgarden est d’environ 100 euros.

7. Netlinking.fr : un catalogue de sites thématisés et un planificateur

La plateforme Netlinking.fr dispose d’un catalogue de 10 000 sites thématiques, édités par Netlinking elle-même, dans plusieurs langues. Ils créent de 15 à 20 nouveaux sites par jour. Netlinking.fr revendique 8000 clients.

L’ensemble des liens sont posés sur des sites qui appartiennent à Netlinking. Ce qui leur permet de maîtriser la qualité des liens.

Netlinking.fr a mis en place un système d’accompagnement et de conseils sur le type de liens à poser, après avoir réalisé au départ une analyse et un historique des backlinks. Tous les mois, le chef de projet fait un point tendance et donne les ajustements à effectuer.

L’accompagnement coûte environ 20 % de l’enveloppe budgétaire consacrée aux liens.

Netlinking.fr propose aussi la rédaction de contenus pour un tarif de 25 € l’article de 800 mots. Il existe 3 niveaux de qualité pour la rédaction de contenus. Les clients ont un droit de regard sur les articles.

La plateforme Netlinking.fr comporte deux avantages. Le premier est son catalogue de sites thématisés, ce qui permet de travailler sur la thématique de l’autorité de son site, si vous vous apercevez que la thématique dominante issus des backlinks de votre site ne correspond pas à la réalité du secteur d’activité de votre site.

Le second avantage est son planificateur mensuel de liens. Il permet de créer son programme de liens répartis sur plusieurs mois en fonction de son budget. On peut dispatcher les liens à acheter entre des :

  • sites media dont le trustflow dépasse 50,
  • sites premium,
  • publications thématiques,
  • publications génériques,
  • annuaire de qualité,
  • site dédié thématique (création d’un site pour le client avec 6 liens vers le site annonceur posés de manière progressive).

En savoir plus sur le netlinking :

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