Buzzword dans les années 2010, le SoLoMo n’est plus vraiment une nouveauté dans le domaine du e-commerce sur mobile. SoLoMo correspond à la combinaison de trois mots : SOcial + LOcal + MObile. Il s’agit d’un terme marketing qui peut se résumer par le regroupement des interactions faites via un smartphone. Mais c’est un peu plus que ça, sinon que vient faire le mot local dans cette histoire ? On vous explique.
SoLoMo : 3 concepts, 1 mot
Avant de développer les 3 concepts qui constituent le SoLoMo, rappelons que ce phénomène est la résultante de 2 tendances actuelles : l’utilisation quotidienne et de plus en plus systématique des plates-formes sociales couplée au boom des smartphones et de leurs applications de géolocalisation.
Porté par ces tendances, le SoLoMo est l’intersection des 3 concepts suivants.
Le web Social
Les internautes utilisent les plates-formes sociales pour partager les bons plans, interagir sur un sujet et conseiller leurs amis. Ils sont constamment connectés.
+ Le web Local
Après avoir communiqué avec le reste du monde, les internautes veulent désormais savoir ce qui se passe à côté de chez eux et profiter de réductions exclusives provenant des commerçants. La communication sur le point de vente reprend de l’importance.
+ Le web Mobile
Les internautes se connectent de plus en plus sur internet via leur téléphone mobile (et plus rarement leurs tablettes tactiles). Ils ont l’outil constamment avec eux et en sont devenus dépendants.
= Le SoLoMo
Le SoLoMo (Social Local Mobile) est un ensemble des techniques de web marketing mises en place pour attirer le client sur le point de vente via le téléphone mobile et les plates-formes sociales.
Concrètement, il s’agit de proposer aux clients des actualités personnalisées et des réductions exclusives (coupons, offres limitées dans le temps, points à cumuler, etc.) uniquement accessibles depuis leur smartphone dans une zone géographique précise (le point de vente). Un bon moyen donc de fidéliser la clientèle à moindre coût.
Les outils du SoLoMo
Les plates-formes sociales
Foursquare
Foursquare est un réseau social qui permet d’indiquer à ses amis où est-ce que l’on se trouve en se géolocalisant dans des lieux précis (bar, cinéma, musée, gare, etc.). On gagne alors des points qui permettent d’obtenir des badges virtuels.
Si les gains étaient jusqu’à présent symboliques, les entreprises utilisent de plus en plus Foursquare à des fins commerciales. Car la plate-forme donne la possibilité aux commerces de créer des « Specials » c’est à dire des réductions exclusives sous forme de badges personnalisés qui permettent de récompenser réellement le client pour sa fidélité. Exemple : un café gratuit s’il se géolocalise 3 fois dans le restaurant.
Groupon
Groupon est un site marchand qui propose des réductions très importantes sur des offres provenant de commerces de proximité. Son principe ? L’internaute sélectionne sa ville et découvre les offres du moment. Les coupons sont divers et variés : restaurants, massages, hôtels, etc. Une fois l’offre sélectionnée, il reçoit un e-coupon imprimable.
Ce spécialiste du coupon géolocalisé n’est pas un réseau social à proprement parler mais il entretient les pratiques de SoLoMo pour 3 raisons :
- Il offre des réductions en fonction de la localisation et promeut ainsi les commerces qui se situent autour de vous.
- Il incite les internautes à se regrouper pour débloquer une réduction (certaines réductions sont accessibles à partir d’un minimum de participants), principe de l’achat groupé (en anglais : co-buying, community shopping).
- Les offres peuvent être aisément partagées via Facebook et Twitter.
Groupon a mis fin à la vente de produits physiques, qu’ils proposaient en parallèle des services locaux, et se concentre désormais uniquement sur la vente d’expériences.
L’application mobile Too Good To Go
Bien plus qu’une application pour certains, Too Good To Go c’est une communauté qui lutte contre le gaspillage alimentaire et qui regroupe en France plus de 15 000 commerçants. En effet, l’appli met en relation les commerçants et les citoyens qui récupèrent ainsi les invendus du jour, à prix réduits , des boulangeries, restaurants, épiceries, primeurs et même fleuristes proche de leur domicile ou du lieu où ils se trouvent au moment de faire leur recherche via l’appli. Une autre façon de ramener le client en commerce physique, en réduisant au passage le gaspillage alimentaire et en permettant de découvrir autour de soi des commerces jusque-là non fréquentés. Un concept à la fois local, anti-gaspi, économique et communautaire.
The Fork (ex nom : La Fourchette)
Qui n’a jamais cherché sur internet un restaurant pour réserver une table en regardant les avis clients pour se faire une idée, lève la main ? Nous sommes de plus en plus nombreux, en tant que consommateurs exigeants, à chercher et à choisir un restaurant sur notre smartphone, ou via les réseaux sociaux ou encore les plateformes d’avis ou de recommandation dédiées comme The Fork (social). Ainsi vous naviguez sur une plateforme sociale, pour trouver un restaurant à proximité de là où vous vous trouvez (géolocalisation = local), grâce à votre si précieux smartphone (mobile), on est bien dans la définition du SoLoMo.
L’application GPS, Waze
Avec Waze Local, Waze propose par exemple aux commerçants de référencer leur boutique sur l’application GPS. Ce référencement leur permet d’être suggéré aux automobilistes lorsqu’ils passent à proximité du commerce ou de l’établissement pendant leur trajet.
Cette liste de plates-formes n’est bien évidemment pas exhaustive. Le SoLoMo ne se cantonne pas uniquement aux magasins alimentaires, aux boutiques de mode, de cosmétique, il concerne également le tourisme, avec des applications mobiles ou des sites de voyages comme Airbnb, TripAdvisor, Housetrip, Booking, etc.
Les technologies mobiles
Les QR-Code et Flash-Code
Un Flashcode ou QR-code (Quick Responses) est un code barre en deux dimensions qui, une fois lu (pris en photo) par une application smartphone (à télécharger au préalable), permet d’accéder très rapidement à du contenu multimédia (page web, vidéos, musiques, photos, informations) depuis son mobile.
C’est un moyen moderne et ludique de proposer des réductions aux clients. En ajoutant par exemple un QR-code promotionnel sur son prospectus, son site web ou même son point de vente, il est possible d’augmenter les visites physiques.
La technologie NFC
La NFC (Near Field Communication ou communication en champs proche) permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile situé à quelques centimètres. Peu utilisée, bien qu’elle apparait de plus en plus sur les abris bus ou en gare pour connaître les horaires de passage d’une ligne par exemple, cette technologie permet d’envoyer automatiquement des messages sur les téléphones des clients situés sur un point de vente. Elle est essentiellement utilisé comme outil de paiement à distance.
Ce qu’il faut retenir du SoLoMo
Alors que le web était jusqu’à présent le terrain de jeu des grosses entreprises, une place s’est libérée pour les TPE et les commerces de proximité. Le SoLoMo ne présente pour eux que des avantages commerciaux puisqu’il :
- Augmente la visibilité et le trafic sur le point de vente
- Ne coûte pas cher
- Modernise l’image du commerce
- Ne bouleverse pas les habitudes de l’internaute qui se géolocalisait déjà sans contre-partie
- Intervient dans un contexte où toute réduction est bonne à prendre
Pourtant, peu de commerces français osent se lancer dans l’aventure… Manque d’information ou allergie au web social ?
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter « Le SoLoMo, nouveau buzzword ou véritable tendance ? » un article publié sur le blog FrenchWeb.fr.
Poursuivez votre lecture en lisant ces 3 articles :
- Medias sociaux + relation client = Social CRM
- Après le green washing, le social washing
- 3 outils pour suivre un hashtag sur plusieurs réseaux sociaux
Article mis à jour le 30 avril 2020.
Vous n’avez pas tort. J’aimerais bien citer des plate-formes françaises mais la France manque d’initiatives (ou d’engouement) sur le sujet. On peut citer Dismoioù (www.dismoiou.fr) ou Atoola (www.atoola.fr) mais n’est-ce pas des cas encore isolés et surtout régionalisés ?