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Le SoLoMo, kesako ?

SoLoMo
Encore un buzzword comme on les aime chez Editoile ! Un de ces mots barbares qui n’existe pas dans la langue française mais que tout le monde utilise… SoLoMo, c’est en fait trois mots combinés (SOcial + LOcal + MObile) et surtout de nouvelles perspectives commerciales sur Internet pour les petites entreprises. Explications.

SoLoMo : 3 concepts, 1 mot

Avant de développer les 3 concepts qui constituent le SoLoMo, rappelons que ce phénomène est la résultante de 2 tendances actuelles : l’utilisation quotidienne et de plus en plus systématique des plates-formes sociales couplée au boom des smartphones et de leurs applications de géolocalisation.

Porté par ces tendances, le SoLoMo est l’intersection des 3 concepts suivants.

Le Web SOCIAL

Les internautes utilisent les plates-formes sociales pour partager les bon plans, interagir sur un sujet et conseiller leurs amis. Ils sont constamment connectés.

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Le Web LOCAL

Après avoir communiqué avec le reste du monde, les internautes veulent désormais savoir ce qui se passe à côté de chez eux et profiter de réductions exclusives provenant des commerçants. La communication sur le point de vente reprend de l’importance.

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Le Web MOBILE

Les internautes se connectent de plus en plus sur internet via leur téléphone mobile (et plus rarement leurs tablettes tactiles). Ils ont l’outil constamment avec eux et en sont devenus dépendants.

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Le SoLoMo

Le SoLoMo (Social Local Mobile) est un ensemble des techniques de web marketing pour attirer le client sur le point de vente via le téléphone mobile et les plates-formes sociales.

Concrètement, il s’agit de proposer aux clients des actualités personnalisées et réductions exclusives (coupons, offres limitées dans le temps, points à cumuler, etc.) uniquement accessibles depuis leur smartphone dans une zone géographique précise (le point de vente). Un bon moyen donc de fidéliser la clientèle à moindre coût.

Les outils du SoLoMo

Les plates-formes sociales

Foursquare

Logo FoursquareFoursquare est un réseau social qui permet d’indiquer à ses amis où est-ce que l’on se trouvent en se géolocalisant dans des lieux précis (bar, cinéma, gare, etc.). On gagne alors des points qui permettent d’obtenir des badges virtuels.

Si les gains étaient jusqu’à présent symboliques, les entreprises utilisent de plus en plus Foursquare à des fins commerciales. Car la plate-forme donne la possibilité aux commerces de créer des « Specials » c’est à dire des réductions exclusives sous forme de badges personnalisés qui permettent de récompenser réellement le client pour sa fidélité. Exemple : un café gratuit si il se géolocalise  3 fois dans le restaurant.

Groupon

Logo Groupon
Site marchand proposant des réductions très importantes sur des offres provenant de commerces de proximité. Son principe ? L’internaute sélectionne sa ville et découvre les offres du moment (valables pendant 24 h). Les coupons sont divers et variés : restaurants, massages, hôtels, etc. Une fois l’offre sélectionnée, il reçoit un e-coupon imprimable.
Ce spécialiste du coupon géolocalisé n’est pas un réseau social à proprement parler mais il entretient les pratiques de SoLoMo pour 3 raisons :

  1. Il offre des réductions en fonction de la localisation et promeut ainsi les commerces de proximité.
  2. Il incite les internautes à se regrouper pour débloquer une réduction (certaines réductions sont accessibles  à partir d’un minimum de participants).
  3. Les offres peuvent être aisément partagées via Facebook et Twitter.

Les technologies mobiles

Les QR-Code et Flash-Code

QR-Code EditoileUn Flashcode ou QR-code (Quick Responses) est un code barre en deux dimensions qui, une fois lu (pris en photo) par une application smartphone (à télécharger au préalable), permet d’accéder très rapidement à du contenu multimédia (page web, vidéos, musiques, photos, informations) depuis son mobile.
C’est un moyen moderne et ludique de proposer des réductions aux clients. En ajoutant par exemple un QR-code promotionnel sur son prospectus, son site web ou même son point de vente, il est possible d’augmenter les visites physiques.

La technologie NFC

La NFC (Near Field Communication ou communication en champs proche) permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile situé à quelques centimètres. Encore peu utilisée, cette technologie permettra, à terme, d’envoyer automatiquement des messages sur les téléphones des clients situés sur un point de vente. Pour l’instant, elle sert essentiellement d’outil de paiement  à distance.

Ce qu’il faut retenir du SoLoMo

Alors que le Web était jusqu’à présent le terrain de jeu des grosses entreprises, une place semble se libérer pour les TPE et les commerces de proximité. Le SoLoMo ne présente pour eux que des avantages commerciaux puisqu’il :

  • Augmente la visibilité et le trafic sur le point de vente
  • Ne coûte pas cher
  • Modernise l’image du commerce
  • Ne bouleverse pas les habitudes de l’internaute qui se géolocalisait déjà sans contre-partie
  • Intervient dans un contexte où toute réduction est bonne à prendre

Pourtant, peu de commerces français osent se lancer dans l’aventure… Manque d’information ou allergie au Web social ?

Pour en savoir (+), vous pouvez aussi consulter ces 2 très bons articles :

Ancienne salariée à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde) spécialisée en référencement naturel, référencement payant, community management et formation continue.

Commentaires(1)

  • 16 novembre 2011, 17:48  Répondre

    Vous n’avez pas tort. J’aimerais bien citer des plate-formes françaises mais la France manque d’initiatives (ou d’engouement) sur le sujet. On peut citer Dismoioù (www.dismoiou.fr) ou Atoola (www.atoola.fr) mais n’est-ce pas des cas encore isolés et surtout régionalisés ?

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