Qu’est-ce que le nommage ? C’est l’art d’inventer un nom pour désigner une nouvelle entreprise ou un nouveau produit. Un moment important pour la naissance d’une activité.
Qu’est-ce que le nommage ?
Le nommage (ou naming en franglais), c’est l’action de trouver un nom pour un nouveau produit ou une nouvelle société. Même les collectivités locales s’y mettent, en souhaitant moderniser leur appellation pour la rendre plus attractive (Côtes d’Armor plutôt que Côtes du Nord, par exemple).
Les enjeux sont tellement importants en terme de marketing et d’image que des sociétés spécialisées dans la création de marques comme Nomen, Demoniak, Enekia ou Nalian ont vu le jour.
Trouver un « nom qui marque » est devenu de plus en plus difficile. A peine avez-vous eu une (bonne) idée que vous réalisez que 300 homonymes l’ont déjà eue, que le domaine Internet est déjà réservé en .com ou que la marque est déjà déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle)…
L’exemple d’Editoile
Tout ça pour dire qu’Editoile, c’est pas si mal ! Editoile est la contraction de « éditorial » et de « Toile ». Ce nom évoque notre coeur de métier : la rédaction web. Il fait aussi penser à « étoile », ce qui fait plutôt rêver, non ?
Encore mieux, comme il s’agit d’un nom inventé de toute pièce, il n’avait pas de concurrence ou d’homonyme en ligne. Il y avait bien eu il y a quelques années une société Editoile à Paris qui vendait aux journaux des articles rédigés par un pool de journalistes pigistes. Mais la société avait fermé quand j’ai ouvert la mienne.
Résultat, tout était disponible :
- La marque qui a été déposée à l’INPI dans de nombreuses classes
- Le nom de domaine en .fr (on a racheté le .com des années plus tard)
- Les noms d’utilisateur (ou @usernames) sur les réseaux sociaux
Article mis à jour le 11 juillet 2023.