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Créer un blog d’entreprise

Le blog est un site internet simplifié et optimisé pour le référencement naturel. Extrêmement flexible, le blog se crée et se modifie rapidement. Il s’adapte à toutes les volontés (graphisme, arborescence, média) et comprend de plus en plus d’options évoluées (newsletter, galerie vidéo, galerie photo, etc.). Il permet surtout d’interagir avec les internautes qui peuvent commenter les articles et les partager sur les réseaux sociaux. Un blog doit être animé !

Quel intérêt pour l’entreprise ? Le blog peut devenir un support promotionnel plus spécialisé et plus réactif qu’un site institutionnel classique. De plus en plus de marques profitent  de ces supports pour se créer une vitrine supplémentaire sur le web et diversifier leur message, en adoptant une identité différente de celle de leur site. Souvent spécialisé, il permet de valoriser auprès des internautes une expertise ou un produit spécifique grâce à des contenus de qualité, à forte valeur ajoutée.

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Différents types de blogs d’entreprise

En fonction de ses contenus, le blog peut avoir différents usages  :

  • Un blog « produit » met en avant un produit (ou une gamme de produits) pour le faire « remonter dans Google » ou viser une cible spécifique  (les jeunes, les marchés étrangers, etc.).
  • Un blog « actus » permet de publier des actualités sur l’entreprise ou son environnement, sous des formes diversifiées (articles, vidéos, interviews, galeries photo, etc.).
  • Un blog « événement » relaye un événement particulier de la vie de l’entreprise (offre commerciale, inauguration, anniversaire, salon professionnel, etc.)

L’inbound marketing

La stratégie adoptée par un blog d’entreprise repose généralement sur la technique de l’inbound marketing qui permet à la marque d’obtenir plus de crédibilité. Cette technique vise à proposer aux utilisateurs du contenu d’expertise qui répond à ses questions, interrogations, problèmes, besoins immédiats ou futur.

Le contenu est publié régulièrement, sous forme d’articles, de vidéos, d’infographies ou encore de livres blancs.

Il est donc nécessaire de procéder à une analyse des besoins de la cible de l’entreprise avant de créer du contenu pertinent à partager sur le blog. Il est également primordial de veiller à renouveler son contenu afin d’informer les utilisateurs en permanence. Un rédacteur web peut d’ailleurs vous aider à créer des articles pertinents optimisés pour le web.

L’inbound marketing peut permettre de :

Exemple de blog d’entreprise

Le blog ZE de Renault

Le blog du constructeur automobile français spécialisé sur sa gamme de voitures électriques : Renault-ze.com

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