En arrière-plan des débats, une "bulle tweet" pour provoquer l'interaction

Live tweet par l’exemple aux Tribunes de la presse

Les Tribunes de la presse sont un rendez-vous annuel donné aux décideurs, reporters, grandes voix de radio et aux experts sociétaux pour parler de l’évolution des médias d’information. Editoile y a montré par l’exemple le potentiel tangible du journalisme écrit en direct. Retour sur cet événement riche en informations !

Sommaire de l’article 

  1. #cui-cui à plusieurs
  2. Extension de l’animation
  3. Editoile en action

Qu’est-ce qu’un live tweet ?

Un « live tweet » consiste à rapporter les moments marquants d’un événement en associant une étiquette (ou « hashtag ») de quelques caractères de long, commune et temporaire (#tdlp pour les Tribunes de la presse) à une série de messages courts émis sur Twitter.

E-mailings & newsletters

Editoile vous aide dans la rédaction et l’envoie de vos actualités, vos offres, adaptées à votre positionnement.

Dans de nombreux cas, c’est l’auditoire technophile lui-même qui se charge de cette mission avec son propre équipement et l’accès réseau disponible. Le #hashtag permet ensuite à une personne intéressée de suivre ce fil d’informations relayé en temps quasi réel sur son mobile (sur place) ou sur son ordinateur (à distance).

Dessin de presse
Des dessinateurs inspirés par l’interactivité.

Extension de l’animation

Du 11 au 13 octobre 2012, les réseaux sociaux – Twitter en particulier – étaient au cœur des débats au Palais des congrès d’Arcachon. Editoile a pratiqué une version structurée de ce genre de reportage en temps réel, en publiant un flux de citations, d’images et de commentaires d’ambiance.

Parallèlement, nous avons incité les spectateurs mobinautes à commenter et surtout à poser leurs questions aux intervenants. Les meilleures questions étaient affichées à la fin de chaque conférence sur un grand écran.

En immergeant des rédacteurs Web-community managers au cœur de ce flux d’échanges courts et non censurés, il est possible de restituer un sentiment général, une ambiance. À Arcachon, la présence des lycéens dans la salle les deux premiers jours de la manifestation a été décisive pour retranscrire leur enthousiasme à partager l’information dans un mode plus interactif, moins rédigé.

Les community managers d'Editoile présents sur la scène
Notre relai visible entre la salle, les débats et le reste du monde.

Editoile en action

Les Tribunes de la presse 2012 nous ont permis de déployer un dispositif plus élaboré qu’à l’accoutumée. Nous avons en particulier pris le contrôle de l’affichage vidéo en arrière-plan de scène pour y diffuser en temps réel les dessins croqués par des caricaturistes, mais aussi des photos ou des vidéos illustrant les conférences. Sans oublier les questions tweetées durant les échanges.

Cette configuration « autonomiste » offre plusieurs avantages :

  • elle livre aux animateurs un interlocuteur technique capable de diffuser des contenus apportés en dernière minute par les intervenants
  • elle permet de ne pas recourir à un outil de live-tweet conventionnel (type Visibletweets) qui diffuse un flux de messages trop « touffu » et peut détourner l’attention des débats sur scène.

Nous avons également ajouté un « mo-jo », un journaliste mobile chargé de produire des images, de suivre les ateliers distants et d’assister le reporter principal sur le suivi des messages du public. Notre trio, installé sur scène, avait aussi pour objectif d’intriguer l’audience, de promouvoir une présence plus active pendant ces débats riches et conduits par des experts de la parole.

Le résultat ? Il était visible sur le compte Twitter (@tribunespresse) et la page Facebook des Tribunes de la presse. Une mémoire de trois journées de débats, écrite par une cinquantaine de participants, d’intervenants et de journalistes, enrichie de photos d’ambiance, des dessins de presse réalisés en direct et des plateaux des débats.

Est-ce une alternative à la captation vidéo ? La rédaction temps réel est une approche ouverte, vibrante, forcément parcellaire, forcément restrictive mais aussi très adaptée à la synthèse des propos et à la viralité sur les réseaux sociaux. C’est ce qui la place d’ailleurs en compétition directe avec les médias traditionnels.

Vous voulez en savoir plus Twitter ? Voici 3 articles sur le sujet : 

  1. Twitter partout ou comment démultiplier la visibilité de ses tweets
  2. Live twitter un événement
  3. 10 outils de Twitter que vous devriez connaître

Social Ads

Une génération de traffic, une collecte de données, un ciblage précis ? Editoile vous aide dans ces démarches.

Article mis à jour le 20 mars 2020, rédigé initialement le 6 novembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page