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10 outils de Twitter que vous devriez connaître

On connaît bien l’interface de Twitter, mais on connaît moins bien les outils et ressources mis en place par la société Twitter pour faciliter le travail des community managers et des web marketers que nous sommes. Vous trouverez ici dix URL (mé)connues recueillies lors de la première étape du #TwitterTour à Bordeaux le 24 septembre 2015.

Le TwitterTour est une tournée marketing organisée actuellement par la société Twitter en France pour venir à la rencontre de ses clients/prospects et leur vendre ses publicités sociales, les Twitter Ads. Nous avons assisté, Jean-François Lac et moi, aux ateliers destinés aux débutants, aux expérimentés et aux agences. Cela a été l’occasion de (re)découvrir plusieurs liens vers des outils offerts par Twitter, en français dans le texte :

#PlanTheMoment : pour anticiper les grands événements

L’outil de planning #PlanTheMoment (ou #OwnTheMoment à en croire l’URL) se présente sous la forme d’un agenda en ligne qui liste les principaux événements qui vont sûrement susciter des conversations sur Twitter, mois par mois et catégorie par catégorie (saisonnier, TV, sportif, culturel, business et Twitter). L’objectif est d’aider à planifier ses tweets à l’avance en surfant sur l’actualité prévisible des grands événements. Pratique, mais très (trop ?) focalisé sur les événements sportifs.

twitter.twimg.com/ownthemoment_fr (ou lien raccourci t.co/ptm)

Twitter France diffuse aussi, via son compte @TwitterAdsFR, des infographies qui récapitulent les principales dates :

#BestOfTweets : pour se donner des idées

Il s’agit d’un florilège de tweets qui ont bien marché, sélectionnés par Twitter, essentiellement issus de campagnes sponsorisées lancées par des grandes marques en France. Régulièrement renouvelée, cette sélection est organisée par type de cartes Twitter et par catégorie (voyage, commerce, automobile, grande consommation, mode & beauté, divertissement, technologies & télécoms, banque & assurance, B2B et autres). L’objectif est officiellement d’inspirer les community managers, même si rares sont ceux qui bénéficient de budgets équivalents aux marques citées… twitter.twimg.com/BestOfTweetsFR 

#TwitterFlight : pour apprendre Twitter aux agences

 

Twitter Flight School est une nouvelle « école » lancée par Twitter le 21 septembre 2015. Destinée en priorité aux professionnels des agences, cette formation en ligne gratuite propose plusieurs parcours en fonction des métiers : planneur stratégique, acheteur média, directeur clientèle, dirigeant d’entreprise. Chaque parcours propose 1 heure de vidéos, avec des tutoriels et des cas d’entreprises européennes. A la fin, Twitter vous délivre une sorte de certificat. L’objectif est de bien connaître les différentes fonctionnalités des Twitter Ads pour mieux les préconiser à ses clients.

twitterflightschool.com

Twitter Business : des ressources pour convaincre

Ce site dédié de Twitter a essentiellement pour objectifs de présenter les différents services publicitaires du réseau social. Mais on y trouve aussi un centre de ressources utiles (en français) pour étayer une présentation ou animer une formation, comme le Guide Twitter pour les entreprises (pdf, 15 pages) à télécharger, des études statistiques, des cas d’entreprise, etc.

business.twitter.com

Blog Twitter : pour suivre les nouveautés

Twitter France publie régulièrement sur son blog (en français) des articles pour s’informer sur les nouvelles fonctionnalités et suivre l’actualité du réseau social qui gazouille. Vous pouvez aussi suivre le compte compte @TwitterAdsFR qui tweete et retweete des infos et exemples intéressants (là aussi en français).

blog.twitter.com/fr/france

twitter.com/twitteradsfr

Tweetdeck : pour mieux tweeter

Tweetdeck est un « tableau de bord Twitter » qui a été racheté par Twitter il y a des années. Cet outil gratuit (en anglais) permet d’afficher sur un seul écran, en plusieurs colonnes, ses tweets, ses messages, ses notifications, ses recherches sur des hashtags, etc. Très pratique pour les community managers qui veillent et tweetent en temps réel, surtout lors de live-tweet sur des événements. Dommage qu’il ne soit connecté qu’à Twitter et pas à d’autres réseaux sociaux comme son concurrent Hootsuite.

tweetdeck.twitter.com

Et aussi… : autres liens Twitter directs

Pour finir, voici encore d’autres liens directs de la plate-forme Twitter, plus connus, mais toujours bons à connaître (histoire de répondre à la promesse initiale des 10 liens…) 🙂

Twitter Ads (publicités) : ads.twitter.com

Twitter Analytics (statistiques) : analytics.twitter.com

Twitter Advanced Search (recherche avancée) : twitter.com/search-advanced

Directrice d’Editoile, agence webmarketing, fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Certifiée Opquast Qualité Web (niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients sur leurs stratégies webmarketing, notamment de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

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