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10 outils de Twitter que vous devriez connaître

On connaît bien le réseau social Twitter, mais on connaît moins bien les outils et autres ressources proposés par la société Twitter pour faciliter le travail des community managers et des web marketers. Vous trouverez ici dix URL (mé)connues de Twitter.

Cet article a été rédigé suite au TwitterTour, une tournée marketing organisée par la société Twitter en France pour venir à la rencontre de ses clients/prospects et leur vendre ses publicités sociales, les Twitter Ads. Nous avons assisté, Jean-François Lac et moi, à tous les ateliers à Bordeaux. Cela a été l’occasion de (re)découvrir plusieurs liens vers des outils offerts par Twitter.

A noter : tous ces outils de Twitter sont disponibles en français.

Sommaire de l’article

  1. Plan The Moment : pour anticiper les grands événements
  2. Success Stories #BestOfTweets : pour se donner des idées
  3. Twitter Flight School : pour apprendre les pubs Twitter
  4. Twitter Business : des ressources pour convaincre
  5. Blog Twitter : pour découvrir les nouveautés
  6. @TwitterMktgFR : pour suivre l’actualité
  7. TweetDeck : pour mieux tweeter
  8. Twitter Ads : pour les publicités
  9. Twitter Analytics : pour les statistiques
  10. Twitter Advanced Search : pour la recherche avancée

1. Plan The Moment : pour anticiper les grands événements

L’outil de planning #PlanTheMoment (ou #OwnTheMoment à en croire l’URL) se présente sous la forme d’un calendrier en ligne qui liste les principaux événements qui vont sûrement susciter des conversations sur Twitter, mois par mois et catégorie par catégorie (saisonnier, TV, sportif, culturel, business et Twitter).

Ce calendrier marketing est régulièrement mis à jour par les équipes de Twitter France, qui en rediffuse des infographies via le compte compte @TwitterMktgFR :

L’objectif est d’aider à planifier ses tweets à l’avance en surfant sur l’actualité prévisible des grands événements. Cet agenda est très pratique pour préparer son planning éditorial et anticiper les posts, même s’il est très (trop ?) focalisé sur les événements sportifs.

twitter.app.box.com/v/CalendrierFR

2. Success Stories #Best Of Tweets : pour se donner des idées

Twitter propose sur son site marketing des Success Stories #BestOfTweets, c’est-à-dire un florilège de tweets publicitaires qui ont bien marché. Sélectionnés par Twitter, ces exemples sont essentiellement issus de campagnes sponsorisées lancées par des grandes marques en France. Régulièrement renouvelée, la rubrique Success Stories est organisée par région (ou plutôt continent), industrie (automobile, commerce, B2B, B2C, voyage et loisirs, restaurants, etc.) et par objectif marketing (améliorez vos performances, générez de l’engagement, etc.).

L’objectif est officiellement d’inspirer les community managers, même si rares sont ceux qui bénéficient de budgets équivalents aux marques citées…

marketing.twitter.com/emea/fr/success-stories.html

3. Twitter Flight School : pour apprendre les pubs Twitter

Twitter Flight School est une nouvelle « école » lancée par Twitter le 21 septembre 2015. Destinée en priorité aux professionnels des agences, cette formation en ligne gratuite propose plusieurs parcours en fonction des métiers : planneur stratégique, acheteur média, directeur clientèle, dirigeant d’entreprise. Chaque parcours propose 1 heure de vidéos, avec des tutoriels et des cas d’entreprises européennes. A la fin, Twitter vous délivre une sorte de certificat. L’objectif est de bien connaître les différentes fonctionnalités des Twitter Ads pour mieux les préconiser à ses clients.

twitterflightschool.com

4. Twitter Business : des ressources pour convaincre

Ce site dédié de Twitter a essentiellement pour objectifs de présenter les différents services publicitaires du réseau social. Mais on y trouve aussi un centre de ressources utiles (en français) pour étayer une présentation ou animer une formation, comme le Guide Twitter pour les entreprises (pdf, 15 pages) à télécharger, des études statistiques, des cas d’entreprise, etc.

business.twitter.com

5. Blog Twitter : pour découvrir les nouveautés

Twitter France publie régulièrement sur son blog (en français) des articles pour s’informer sur les nouvelles fonctionnalités et suivre l’actualité du réseau social qui gazouille.

blog.twitter.com/fr/france

6. @TwitterMktgFR : pour suivre l’actualité

Vous pouvez aussi suivre le compte Twitter Marketing France @TwitterMktgFR qui tweete et retweete des infos et des exemples webmarketing intéressants pour enrichir sa stratégie social media (là aussi en français).

twitter.com/twittermktgfr

7. TweetDeck : pour mieux tweeter

Tweetdeck est un « tableau de bord Twitter » qui a été racheté par Twitter il y a des années. Cet outil gratuit (en anglais) permet d’afficher sur un seul écran, en plusieurs colonnes, ses tweets, ses messages, ses notifications, ses recherches sur des hashtags, etc.

Très pratique pour les community managers qui veillent et tweetent en temps réel, surtout lors de live-tweet sur des événements. Si vous voulez en savoir plus sur la couverture live des événements en ligne, nous vous conseillons de lire notre article « 10 conseils pour promouvoir un événement sur les réseaux sociaux ».

Dommage que TweetDeck ne soit connecté qu’à Twitter et pas à d’autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) comme les outils alternatifs Hootsuite ou Agorapulse.

tweetdeck.twitter.com

8. Twitter Ads : pour les publicités

Pour finir, voici 3 liens directs de la plate-forme Twitter, plus connus, mais toujours bons à connaître (histoire de répondre à la promesse initiale des 10 liens…) 🙂

Le lien direct vers l’interface de gestion des publicités Twitter Ads :

ads.twitter.com

9. Twitter Analytics : pour les statistiques

Le lien direct vers les statistiques pour évaluer les résultats d’un compte Twitter (nombre d’abonnés, de tweets, d’impressions, de clics, engagement, etc.). Pour en savoir plus sur les analytics de Twitter, lisez notre article « 3 outils statistiques pour Twitter ».

analytics.twitter.com

10. Twitter Advanced Search : pour la recherche avancée

Twitter Advanced Search, la recherche avancée de Twitter, permet d’affiner sa recherche de tweets ou comptes avec des filtres par mots, personnes, lieux et dates :

twitter.com/search-advanced

Vous cherchez des outils de community management ? En voici plein d’autres, testés et approuvés par l’équipe d’Editoile :

L’agence Editoile organise régulièrement des formations à Twitter (2 jours à Bordeaux, éligible OPCA). Demandez un devis pour nos prochaines sessions !

Article mis à jour le 13 juillet 2018.

Je dirige l’agence de visibilité web Editoile que j’ai fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Je suis certifiée Opquast (qualité Web niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients sur leurs stratégies webmarketing, notamment de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

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