[Infographie] Comment rĂ©diger le tweet parfait ?

MoĂŻse tient les tables de la loi avec un oiseau Twitter

Comment faire en sorte que vos tweets soient plus visibles sur Twitter ? La plus efficace des mĂ©thodes est peut-ĂŞtre la plus simple : soigner la rĂ©daction et la forme de ses publications. Dès lors, on peut rĂ©sumer cela en une question : comment rĂ©diger le tweet parfait ? DĂ©couvrez la rĂ©ponse avec cet article de conseils rĂ©sumĂ©s en une infographie.

Pas facile d’ĂŞtre lu sur Twitter quand on sait que 500 millions de tweets sont publiĂ©s chaque jour. Et avec 115 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, on serait tentĂ© de penser qu’il y a peu de chances pour que son contenu soit vu.

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Infographie comment rédiger le tweet parfait

1. Signes : 280 caractères maximum

Vous le savez : un tweet c’est dĂ©sormais 280 signes max (depuis le 7 novembre 2017 pour ĂŞtre exact. Avant, c’était 140 signes max). Le tweet idĂ©al n’a pas vraiment de proportions dĂ©finies, mais Ă©vitez d’utiliser tout votre « capital caractères Â». Gardez en tĂŞte que plus c’est court, mieux c’est. Et il est intĂ©ressant de noter que peu de twittos (utilisateurs de Twitter) utilisent tout ce capital !

Bien sĂ»r, certains tweets nĂ©cessitent plus de texte. Cela dĂ©pend de ce que vous avez Ă  dire ! Le tout est d’utiliser tout ce qui est Ă  votre disposition pour enrichir votre tweet et offrir un contenu pertinent Ă  vos lecteurs : lien, mention(s), hashtags, etc. Vous trouverez dans cet article, des conseils de rĂ©dacteur pour Ă©crire plus simplement.

⚠️ Si vous avez vraiment beaucoup de choses Ă  dire, vous pouvez rĂ©diger plusieurs tweets qui seront liĂ©s les uns aux autres afin de crĂ©er un thread (discussion) plus long.  Il suffit de cliquer sur le gros bouton (+) qui se trouve Ă  gauche du bouton « Tweeter » et qui devient cliquable dès que vous commencez Ă  rĂ©diger votre Tweet. Un moyen de très intĂ©ressant de s’exprimer si vous souhaitez « serialiser Â» un rĂ©cit ou des informations, comme ce thread publiĂ© par la responsable social media du Figaro.

2. Mots : soyez le plus clair possible

Ce n’est pas parce que vous Ă©crivez en 280 signes que vous devez utiliser des abrĂ©viations, rĂ©servĂ©es aux chiffres et Ă  quelques mentions spĂ©ciales, ou oublier les règles du français. Bien au contraire : une faute d’orthographe ou de conjugaison, dans un message aussi court qu’un tweet, se voit comme le nez au milieu de la figure ! Pas bon pour votre image si vous ĂŞtes par exemple rĂ©dacteur web…

De mĂŞme, Ă©vitez le style SMS et les majuscules qui ne facilitent pas la lecture. Soyez clair ! Recherchez une formulation percutante qui donne toutes les infos (ou presque) en quelques mots. De toute façon, avec 280 signes, vous n’avez pas le choix… 🙂

3. Ton : dĂ©tendez-vous, vous ĂŞtes sur Twitter !

Certes, il ne faut pas dire n’importe quoi dans un tweet. Pour autant, ne soyez pas trop formel. DĂ©tendez-vous, vous ĂŞtes sur Twitter ! Si vous vous exprimez sur votre compte personnel, parlez en votre nom propre et utilisez le « je Â».

N’hĂ©sitez pas Ă  formuler clairement ce que vous attendez de vos lecteurs, Ă  l’aide d’un call-to-action. Vous avez envie par exemple d’être retweetĂ© ? Utilisez la mention « Retweetez merci Â» (mieux compris que le simple « RT SVP Â») au dĂ©but ou Ă  la fin de votre message et laissez le charme agir. Bien sĂ»r, il faut que votre information en vaille la peine…

4. Mentions : la pĂŞche au @

En mentionnant son @, vous favoriserez les remerciements et la discussion, donc la viralitĂ© et l’engagement ! Les utilisateurs mentionnĂ©s dans un tweet reçoivent une notification : ils sauront que vous les avez citĂ©s et pourront ainsi vous retweeter!

Jadis, il Ă©tait courant de citer sa source quand on republiait (retweetait) un tweet. DĂ©sormais, Twitter intègre une petite mention en haut de chaque tweet lorsque vous repartagez ou likez (aimez). A priori, il est donc inutile d’utiliser une mention du genre « via @editoile Â».

Mais rien ne vous en empĂŞche ! Sans oublier que si vous partagez un lien trouvĂ© sur le Web, il est important d’indiquer Ă  l’auteur (Ă  condition bien sĂ»r qu’il soit prĂ©sent sur Twitter) que vous avez repris son information.

⚠️ Vous pouvez taguer jusqu’à 10 utilisateurs dans les photos d’un tweet. Ne vous en privez pas car ces tags ne sont pas concernĂ©s par la limite des 280 caractères, leurs mentions est moins visibles que dans l’accroche (elle apparaĂ®t en gris en petit en dessous de la photo) et l

5. Hashtags : trop de # tue le #

Les hashtags, ou mots-clĂ©s prĂ©cĂ©dĂ©s d’un dièse, sont indispensables car ils permettent Ă  des utilisateurs qui ne vous suivent pas de dĂ©couvrir vos tweets s’ils suivent ce hashtag ou mot-dièse. Lorsqu’un utilisateur cherche ou clique sur un #hashtag qu’il voit dans un tweet, Twitter regroupe tous les tweets qui comportent ce hashtag qui ont Ă©tĂ© publiĂ©s par tous les utilisateurs, mĂŞme ceux qu’il ne suit pas. Bref, en ajoutant des hashtags vous augmentez la visibilitĂ© de vos tweets auprès des utilisateurs de Twitter.

Des analyses statistiques consacrées à Twitter montrent qu’utiliser 2 ou 3 hashtags favorisent le retweet. Au-delà, ça fait trop m’as-tu vu…

Pour crĂ©er un hashtag, il suffit d’ajouter un dièse # collĂ© au terme de son choix. Faites attention Ă  bien coller le dièse : si vous mettez un espace, le mot n’est plus cliquable. Vous pouvez utiliser des lettres, des chiffres, des majuscules ou des minuscules, des accents ou pas. Pour Twitter, #CrĂ©ation ou #Creation ou #crĂ©ation ou #creation ne sont qu’un seul et mĂŞme hashtag.

Si vous utiliser un long hashtag regroupant plusieurs mots, il vaut mieux ajouter des majuscules au dĂ©but de chacun des mots pour le rendre plus lisible. Exemple : #JournĂ©eDeLaFemme.

Pour choisir les hashtags, mieux vaut privilĂ©gier ceux qui sont les plus utilisĂ©s par les autres utilisateurs. On constate que, gĂ©nĂ©ralement, les hashtags les plus utilisĂ©s sont :

  • Des noms au singulier plus qu’au pluriel (prĂ©fĂ©rez #entreprise Ă  #entreprises)
  • Des verbes Ă  l’infinitif plus qu’Ă  une forme conjuguĂ©e (prĂ©fĂ©rez #rĂ©ussir Ă  #rĂ©ussissez)
  • Des noms plus que des adjectifs car les adjectifs s’accordent en français, il y a donc trop de possibilitĂ©s qui diluent le hashtag (prĂ©fĂ©rez #crĂ©ation plutĂ´t que #crĂ©atif ou #crĂ©ative ou #crĂ©atifs ou #crĂ©atives)
  • Des mots en français plutĂ´t qu’en anglais car sinon vos tweets en français seront perdus dans une conversation mondiale en anglais (prĂ©fĂ©rez #rĂ©daction Ă  #copywriting). Pas facile quand on parle de management ou de marketing…

Si vous hésitez, testez votre hashtag en faisant une recherche dans Twitter.

6. Lien : pour en savoir plus

Dès que vous le pouvez, partagez un lien vers votre site web. Cela enrichira votre contenu et les internautes auront le choix d’en savoir plus. C’est un moyen de gĂ©nĂ©rer du trafic qualifiĂ© vers votre site, surtout en B2B.

Vous pouvez Ă©galement utiliser un raccourcisseur d’URL, tel Bit.ly, mais en la personnalisant. En effet, beaucoup d’internautes, notamment les nouveaux venus sur Twitter, craignent de cliquer sur une URL faite de chiffres et de lettres.

A noter que certains sites configurent leurs liens via des Twitter cards, sorte de mise en forme présentant généralement un article grâce à un titre, un bref descriptif ainsi qu’un visuel. Lors de la publication de votre tweet, l’intitulé du lien que vous avez intégré disparaîtra. Ne restera alors que la Twitter card.

Quoiqu’il en soit, vĂ©rifiez toujours que le lien fonctionne (pas d’erreur 404 !) et qu’il renvoie si possible vers des pages web responsive, c’est-Ă -dire adaptĂ©es Ă  un affichage sur tablettes et smartphones. Car la grande majoritĂ© des utilisateurs de Twitter le font sur un mobile.

7. Photo, GIF et vidĂ©o : le choc des images

L’adage est connu : une image vaut mieux qu’un long discours. Cela se vĂ©rifie avec Twitter, rĂ©seau social pratiquant le picture marketing. Photo, vidĂ©o ou GIF, les utilisateurs de Twitter adorent !

Twitter permet de téléverser jusqu’à 5 images dans un même tweet. Cela crée un mini-album photos sous votre tweet.

La taille optimale d’une image doit ĂŞtre de 1 024 pixels de large (pour la hauteur, vous ĂŞtes libres de faire ce que vous voulez tant que ça reste bien visible). Car si votre image sera automatiquement retaillĂ©e par Twitter selon l’endroit oĂą elle s’affiche (440 x 222 pixels sur le flux desktop,  avec un ratio de 1,78:1 sur un flux mobile), cela laisse la possibilitĂ© aux internautes utilisant Twitter sur ordinateur (desktop) de visualiser votre visuel Ă  sa taille optimale.

Twitter propose aussi une galerie de GIF directement dans la fenĂŞtre de rĂ©daction des tweets. Ce qui permet d’illustrer facilement son tweet avec des images qui bougent (et donc attirent l’oeil des utilisateurs), tout en ajoutant une touche d’humour.

La durée maximum des vidéos sur Twitter est de 2 minutes et 20 secondes, soit 140 secondes max, comme il y avait avant 140 signes. La taille maximale du fichier est de 512 Mo. Une fenêtre de modification permet de couper une vidéo trop longue pour la limiter à 140 secondes.

Sans oublier qu’à l’instar de Facebook ou Instagram, il est possible de diffuser une vidéo live sur le réseau directement depuis l’application mobile Twitter et le raccourci « En direct ».

8. GĂ©olocalisation : vous ĂŞtes oĂą ?

Jadis, il Ă©tait habituel d’ajouter un hashtag prĂ©cisant un lieu, comme par exemple #Bordeaux. Bien sĂ»r, vous pouvez toujours le faire. Mais Twitter a ajoutĂ© la fonctionnalitĂ© « Ajouter une localisation Â».

Il est conseillĂ© d’utiliser cette option quand votre tweet concerne une information locale, car l’algorithme de Twitter affichera ainsi votre message plus facilement auprès des internautes situĂ©s dans cette localisation.

9. Sondage : vous en pensez quoi ?

Twitter offre Ă©galement la possibilitĂ© de crĂ©er un sondage : posez une question accompagnĂ©e de 4 rĂ©ponses maximum au choix en prĂ©cisant la durĂ©e de vie du questionnaire (jusqu’à 7 jours). Un excellent moyen d’engager les internautes !

Cette fonctionnalitĂ© peut dĂ©cevoir lorsqu’on a encore une petite communautĂ©. Il faut beaucoup d’abonnĂ©s très engagĂ©s pour avoir de nombreuses rĂ©ponses…

10. Publication : au moment idĂ©al

Si vous visez l’efficacitĂ©, choisissez soigneusement le moment oĂą vous publiez vos tweets. Pour information, les meilleurs jours de diffusion sont :

  • En B2B (Business to Business), le mardi, mercredi et le jeudi
  • En B2C (Business to Consumers), le week-end et en semaine autour de la pause dĂ©jeuner, après 17 h

Contrairement à Facebook, Twitter ne vous donne pas de statistiques montrant quel jour et à quelle heure vos followers sont présents. Mais certains outils de gestion de communautés, tel AgoraPulse, vous font des recommandations. Ainsi, pour le profil Twitter d’Editoile, AgoraPulse nous conseille de publier le jeudi entre 6 h et 9 h.

Et si vous publiez en anglais afin de toucher, par exemple, des utilisateurs amĂ©ricains, prenez en compte bien sĂ»r le dĂ©calage horaire !

Dernière remarque concernant la frĂ©quence de publication : il est conseillĂ© de publier de 4 Ă  5 tweets par jour et de tenir le rythme. Au-delĂ , le taux de retweet (partage) diminue. Bien Ă©videmment il existe des exceptions : si vous commentez en direct (live tweet) un Ă©vĂ©nement, les internautes qui vous suivent s’attendent Ă  ce que vous publiez beaucoup. Donnez leur satisfaction !

11. Conversation : on dit merci aux twittos !

Surveillez l’engagement sur vos tweets (commentaires, tweets, mentions) via l’onglet Notifications ou via le raccourci « Voir l’activitĂ© du tweet Â» sous chaque tweet. RĂ©pondez aux questions, remerciez pour les partages ou les suivis : vous favoriserez ainsi la discussion et donc l’engagement !

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Article mis Ă  jour le 8 mars 2019.

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8 rĂ©flexions sur “[Infographie] Comment rĂ©diger le tweet parfait ?”

  1. Le profane que je suis, vous remercie et vous salut. Avec vos recommandations, je pense que quelques jours me suffiront pour naviguer dans cet espace très moderne de la communication.

  2. Twitter raccourci automatiquement les adresses depuis des années. Aussi, le conseil de remercier cellesceux qui nous relaient est mieux fait discrètement pour ne pas polluer le canal.

  3. Bravo Jean-François pour ce post sur Twitter-mode d’emploi ! C’est court, prĂ©cis, très clair… Super !

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