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10 outils pour partager ses informations

Voici une sélection de 10 outils gratuits pour partager des contenus en ligne. Photos, vidéos, PDF, sites internet, PowerPoints, sons, etc., il y en a pour tous les goûts !

1) Partagez vos PDF avec Issuu


Issuu vous permet de mettre à disposition vos présentations PDF. Une fonction embed (pour « embarquer » le code html) donne la possibilité d’intégrer votre document dans n’importe quelle page web sous forme d’un livre à feuilleter. Chargez votre document via un formulaire (ce qui peut prendre plusieurs minutes, les multiples champs étant tous obligatoires), Issuu se charge du reste : encodage, mise en page, code source, etc.

http://issuu.com

2) Partagez vos vidéos avec Vimeo


Beaucoup de plate-formes se disputent le créneau de l’hébergement gratuit de vidéos : YouTube, DailyMotion, Photobucket, etc. Nous avons choisi de retenir Vimeo principalement pour 2 raisons : une interface sobre et esthétique, des options simples et utiles. En version gratuite, il est possible de télécharger 500 Mo de vidéo par semaine, ce qui en soi n’est pas vraiment un obstacle sauf si vous avez un grand nombre de films à partager. Dans ce cas, la version payante (9,95 $/mois ou 59,95 $/an) devrait vous intéresser.

www.vimeo.com

3) Partagez vos fichiers audio avec Soundcloud


Soundcloud, comme tous les hébergeurs audio, est destiné à l’origine aux artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Mais rien n’empêche d’utiliser ce service pour diffuser des informations plus corporate, telles des captations de discours ou de conférences. Avantage de Soundcloud : il est très simple de télécharger un fichier audio, d’indiquer ses caractéristiques (auteur, genre, etc.) et d’en restreindre l’accès ou au contraire de le rendre public. Deux méthodes sont à votre disposition pour « privatiser » un fichier audio : protection par mot de passe et/ou URL connue de vous seul (que vous communiquez selon votre volonté).

http://soundcloud.com

4) Partagez vos documents texte avec Google Docs


Google propose depuis longtemps une suite complète pour travailler de manière dématérialisée, l’outil le plus utilisé étant certainement l’Agenda. Je parle ici de la possibilité de partager un document texte (du style Word) mais on pourrait aussi évoquer les traitements de texte (Excel) ou les présentations (PowerPoint) qui sont aussi disponibles. La force de Google est sa simplicité : créez un nouveau document, invitez les contacts concernés et c’est tout ! Le must : il est possible pour tous les participants de travailler simultanément sur un même document.

https://docs.google.com

5) Partagez vos PowerPoints avec Slideshare


Grâce à Slideshare, vous pouvez partager vos présentations PowerPoint. Le site accepte également des fichiers texte et des vidéos. L’avantage de Slideshare est qu’il propose une catégorisation optimisée de son contenu : il est facile de trouver l’information ou la thématique qui vous intéresse à l’aide des mots-clés renseignés par les utilisateurs. Informer ses contacts des trouvailles réalisées est également un jeu d’enfant grâce à une fonction d’e-mailing et à une barre de partage reprenant les principaux réseaux sociaux.

www.slideshare.net

6) Partagez vos photos avec Picasa

Picasa est une plate-forme développée par Google. Après installation du logiciel, il est très simple de transférer en un clic les visuels stockés sur votre ordinateur, Picasa se chargeant au préalable de les trouver et de les organiser en dossiers. Petit plus : la possibilité de télécharger des templates (maquettes) afin de générer des diaporamas originaux. Des exemples ? Regardez celui de l’Université des Entreprises du MEDEF Gironde et celui de l‘UAV Show Europe, un salon professionnel sur les mini-drones civils organisé par Bordeaux Technowest.

http://picasaweb.google.com

7) Partagez vos sites web favoris avec Pearltrees

Pearltrees est une plate-forme collaborative permettant d’organiser et de partager ses sites favoris. Grâce à un astucieux add-on (extension disponible uniquement pour le navigateur Mozilla Firefox), il est aisé d’ajouter des liens de manière instantané à son Pearltrees sous formes de perles (chaque perle correspondant à une page web). Un Pearltrees fonctionne comme un dossier, avec possibilité d’y inclure des sous-dossiers : on peut l’ouvrir, le déplacer, le renommer, y ajouter des commentaires, etc. L’interface est agréable et intuitive, avec des fonctions de zoom et de partage. Car là réside l’intérêt de Pearltrees : prendre des perles à d’autres utilisateurs et réciproquement. Ce principe communautaire étant la base de cette application, il est aussi à l’origine de son plus gros défaut : tout ce que vous mettez dans votre Pearltrees est accessible et public. Aucune restriction n’est possible ! Dernier détail qui a son importance : Pearltrees est un projet français… Cocorico !

http://pearltrees.com

8) Partagez de gros fichiers avec Partage-fichiers.com

Tout le monde n’a pas de serveur ftp sous la main, et lorsque c’est le cas, il peut être compliqué de s’y connecter car les informations nécessaires sont nombreuses (adresse ftp, identifiants,etc). Il existe une solution gratuite et très répandue sur le web : les serveurs de partage. Le principe est simple : vous uploadez (chargez) votre fichier et une fois le transfert terminé il lui est assigné une adresse http qu’il vous suffit de donner à vos contacts. Le site Partage-fichiers.com propose une option supplémentaire appréciable à savoir la possibilité de protéger son fichier à l’aide d’un mot de passe généré aléatoirement. Seul hic : la taille des fichiers est limitée à 600 Mo. D’autres serveurs permettent de voir plus grand : Megaupload accueille dans sa version gratuite des fichiers de 1 024 Mo maximum et Hotfile jusqu’à 2 000 Mo.

www.partage-fichiers.com

9) Partagez vos contacts avec Memotoo

Dans une stratégie d’entreprise, les contacts (clients, prospects, partenaires, etc) ont une importance particulière. La mise en commun des fichiers d’adresses peut s’avérer efficace. Memotoo vous offre cette possibilité et plus encore. En effet, le site autorise la sauvegarde de tous vos contacts, quel que soit l’endroit où ils sont stockés : Facebook, Gmail, Thunderbird, Outlook, Viadeo, etc. Pratique pour synchroniser toutes ses données !

www.memotoo.com

10) Partagez vos idées avec Manage my Ideas

Lorsqu’on évoque le partage sur le web, on pense souvent photos, vidéos, musique, etc. Mais la base de toute chose est toujours la même : vos idées ! Normal donc que certaines plates-formes vous proposent de stocker le fruit de vos réflexions et de le partager avec vos contacts. Manage My Ideas fonctionne un peu comme un Notepad en ligne, agrémenté d’une fonction de partage. A vous de choisir si vos notes seront publiques (et identifiables grâce à un champ de mots-clés que vous aurez renseignés) ou réservées à certains contacts. Dans ce dernier cas, il suffit d’envoyer une invitation par mail.

www.managemyideas.com

 

Social Media Manager à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde). Certifié Opquast Qualité Web niveau confirmé. Ses spécialités : le community management, les publicités sur les réseaux sociaux et le CMS (Content Management System) WordPress.

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