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Faciliter le partage des contenus

De plus en plus d’organisations permettent aux internautes de rediffuser eux-mêmes les contenus de leur site sur d’autres supports web. Comment ? A l’aide d’une barre de partage de contenu.

Il s’agit d’un petit menu, généralement situé en bas de chaque article ou page, constitué de boutons (ou icônes) de partage cliquables. Chaque bouton permet de créer un pont entre le site d’origine et le média-relais sélectionné (Facebook, Twitter, Google, etc.) pour pouvoir y partager le contenu. Autrement dit, en ajoutant des icônes spécifiques sur chaque page de votre site vous en facilitez le partage viral des contenus par vos visiteurs.

Cette barre de partage est personnalisable en fonction des habitudes de communication de la cible. On peut distinguer 5 types de relais d’information proposés à l’aide d‘icônes identifiables (généralement le logo ou le nom du média).

1) Le partage sur les réseaux sociaux. En quelques secondes, l’internaute peut poster un lien sur son profil, envoyer un message privé à ses amis et ajouter un commentaire personnel pour suggérer l’article, sans jamais quitter le site de départ. Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn sont les réseaux les plus courants mais des centaines de plates-formes sociales peuvent être potentiellement ajoutées à une barre de partage.

2) Le partage par e-mail. Ce type de partage permet au visiteur d’envoyer par mail un lien vers la page concernée à un de ses contacts, sans qu’il ait besoin de repasser par sa propre boîte au lettres (Gmail, Hotmail, Yahoo Mail, etc.). Une fenêtre de dialogue permet généralement d’envoyer simultanément le lien à plusieurs contacts (à condition de connaître leur adresse respective), avec un commentaire.

3) Le partage de favoris. Les plates-formes de partage de liens internet ou favoris (Digg, Delicious, Google Reader, Diigo, etc.) ne permettent pas de partager publiquement le contenu d’un article. Néanmoins, ils offrent la possibilité de stocker des liens dans des dossiers thématiques dont l’accès peut être public.

4) Le partage sur les blogs. Plus rares mais existants, certains boutons de partage sont spécifiques aux blogs (par exemple ceux hébergés sur la plate-forme Blogger) et permettent de publier tout ou partie d’une page directement dans l’article d’un blog.

Une fois cette barre de partage installée, le plus dur reste à faire : proposer des contenus attractifs, pertinents, à haute valeur ajoutée, susceptibles d’intéresser les internautes et donc de leur donner envie de les partager avec leur propre communauté.


Ancienne salariée à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde) spécialisée en référencement naturel, référencement payant, community management et formation continue.

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