Faciliter le partage des contenus de son site web

Illustration d'un homme devant un PC en train de paramétrer ses outils web

De plus en plus d’organisations permettent aux internautes de rediffuser eux-mêmes les contenus de leur site web sur d’autres supports web, notamment sur les réseaux sociaux, mais aussi par e-mail. Comment ça se passe ? A l’aide d’une barre de partage de contenu.

Qu’est-ce qu’une barre de partage ?

Exemple de barre de partage
Exemple de barre de partage

Il s’agit d’un petit menu, généralement situé en bas de chaque article ou page, constitué de boutons (ou icônes) de partage cliquables. Chaque bouton permet de créer un pont entre le site d’origine et le média-relais sélectionné (Facebook, Twitter, Google, etc.) pour pouvoir y partager le contenu. Autrement dit, en ajoutant des icônes spécifiques sur chaque page de votre site vous en facilitez le partage viral des contenus par vos visiteurs.

Cette barre de partage est personnalisable en fonction des habitudes de communication de la cible. On peut distinguer 5 types de relais d’information proposés à l’aide d‘icônes identifiables (généralement le logo ou le nom du média).

1. Le partage sur les réseaux sociaux

En quelques secondes, l’internaute peut poster un lien sur son profil, envoyer un message privé à ses amis et ajouter un commentaire personnel pour suggérer l’article, sans jamais quitter le site de départ. Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn sont les réseaux les plus courants mais des centaines de plates-formes sociales peuvent être potentiellement ajoutées à une barre de partage.

2. Le partage par e-mail

Ce type de partage permet au visiteur d’envoyer par mail un lien vers la page concernée à un de ses contacts, sans qu’il ait besoin de repasser par sa propre boîte au lettres (Gmail, Hotmail, Yahoo Mail, etc.). Une fenêtre de dialogue permet généralement d’envoyer simultanément le lien à plusieurs contacts (à condition de connaître leur adresse respective), avec un commentaire.

3. Le partage de favoris

Les plates-formes de partage de liens internet ou favoris (Digg, Delicious, Google Reader, Diigo, etc.) ne permettent pas de partager publiquement le contenu d’un article. Néanmoins, ils offrent la possibilité de stocker des liens dans des dossiers thématiques dont l’accès peut être public.

4. Le partage de blogs

Plus rares mais existants, certains boutons de partage sont spécifiques aux blogs (par exemple ceux hébergés sur la plate-forme Blogger) et permettent de publier tout ou partie d’une page directement dans l’article d’un blog.

Une fois cette barre de partage installée, le plus dur reste à faire : proposer des contenus attractifs, pertinents, à haute valeur ajoutée, susceptibles d’intéresser les internautes et donc de leur donner envie de les partager avec leur propre communauté.

Article mis à jour le 21 mai 2019.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité de ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut