Facebook s’est mis aux hashtags

Hashtag sur un événement

Facebook s’est mis aux hashtags en 2013 seulement, longtemps après Twitter qui avait créé ce système de tag précédé d’un dièse. Les hashtags ou mots-dièses sont devenus un moyen de communication pour les marques sur leur page entreprise. Pour bien les utiliser et éviter de tomber dans les pièges, voici quelques conseils pour poster des hashtags dans vos statuts.

Le hashtag, qu’est ce que c’est ?

Pour créer un hashtag, il suffit de faire précéder par un signe dièse # n’importe quel mot-clé intégré dans un message publié sur un réseau social. Exemple : « Crédiou, qu’il est bon ce roquefort #GabrielCoulet ! »

Le mot Facebook avec un dièse devant
#Facebook

Le hashtag permet à un utilisateur d’accéder à un flux rassemblant des conversations autour d’une marque, d’un sujet ou d’un événement, c’est-à-dire à toutes les publications publiques liées à un mot-clé cliquable.

Introduit par Twitter dans un premier temps, le hashtag (ou mot-dièse) s’est rapidement popularisé sur d’autres réseaux sociaux comme Tumblr, Instagram, Google+ ou encore Pinterest. Face à l’engouement pour ce signe # en ligne, Facebook n’a pas résisté bien longtemps et s’y est mis aussi.

Comment choisir les hashtags ?

Sur Facebook, le concept ne change pas : il faut simplement écrire un mot-clé précédé du signe #. Attention, trop d’information tue l’information : un ou deux hashtags suffiront à rendre votre statut visible auprès de votre cible. A l’inverse, placer un # devant chaque mot rend vite le statut illisible.

Vérifier auparavant que le hashtag est déjà utilisé sur Facebook, si vous souhaitez toucher une audience plus large que celle de votre page. Mais vous pouvez aussi inventer votre propre hashtag original pour mieux rubriquer les informations publiées sur votre page entreprise.

Certaines fonctionnalités devraient apparaitre dans le futur sur Facebook : une liste des mots-clés les plus populaires (façon « trendings topic » sur Twitter) et des outils statistiques pour les gestionnaires de pages.

Pourquoi utiliser les hashtags sur Facebook ?

L’utilisation des hashtags peut vite devenir un enjeu stratégique et marketing pour votre marque. Ces hashtags sont de vraies opportunités pour votre entreprise ou vos produits lorsqu’ils sont utilisés dans un plan marketing online. Voici les principales raisons de les utiliser pour votre page entreprise sur Facebook.

1. Pour interconnecter vos campagnes sur les réseaux

Si votre marque est présente sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram ou Pinterest, utiliser les mêmes hashtags sur Facebook vous permettra de faire des liens directs entre vos campagnes. Vous augmenterez ainsi les chances de faire parler de vous et inciterez un plus grand nombre d’utilisateurs à participer aux actions engagées.

2. Pour améliorer le taux d’engagement de vos fans

Les hashtags sont un moyen d’améliorer le taux d’engagement des amis de la page. En cliquant sur vos hashtags, vos fans seront plus disposés à participer à des conversations ciblées.

3. Pour toucher un public plus large et surveiller les conversations générées

L’une des principales finalités des hashtags est de pouvoir toucher un public plus large que celui habituel de la page. Et ce gratuitement !

Les hashtags permettent de générer plus de conversations et d’interactions autour d’une thématique précise. Il est donc important de suivre les conversations générées autour de vos hashtags, afin de mener des actions correctives si ces dernières sont négatives.

A noter : à l’heure actuelle, on ne voit pas l’intégralité des conversations animées par les utilisateurs. Les publications visibles grâce au hashtag sont uniquement celles qui ont été configurées comme «publiques» par leurs émetteurs.

4. Pour créer le buzz

Si vous souhaitez promouvoir un événement, pensez à créer un hashtag personnalisé sur votre page Facebook. Les événements permettent généralement d’augmenter le nombre de likes sur la page. En utilisant à bon escient les hashtags, vous pouvez attirer l’attention autour de votre produit ou service.

Le hashtag est devenu un outil incontournable qui permettra à Facebook de créer des formats publicitaires dédiés. Si les marques peuvent y trouver leur bonheur, tout n’est pas qu’une histoire de publicités, le hashtag permet avant tout aux utilisateurs de suivre l’actualité et d’en débattre sur le Web en temps réel. Une nouvelle façon pour eux de suivre un événement ou un sujet de conversation précis.

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