Cet excellent livre « Bien rédiger pour le Web » publié par Isabelle Canivet parle d’écriture web et de référencement éditorial, avec un zest de technique. Chez Editoile, on adore !
Un site web, c’est avant tout un contenu éditorial de qualité. Voilà le message que martèle Isabelle Canivet partage dans son livre Bien rédiger pour le Web… et améliorer son référencement naturel. Publié aux éditions Eyrolles, ce livre établit un pont entre trois mondes qui ont tendance à s’ignorer au cours d’un projet web :
- Celui des développeurs
- Celui des référenceurs
- Celui des rédacteurs
L’auteure distille ses conseils et ses expériences en la matière. Consultante en rédaction web, référencement éditorial, architecture de l’information et gestion de projets Web, Isabelle Canivet a fondé l’agence Action-redaction.com en Belgique.
Et la rédaction web, c’est quoi ?
La rédaction web désigne l’action de construire et rédiger des contenus adaptés à la publication sur un site internet ou sur un blog. Un rédacteur web connaît toutes les spécificités techniques qui doivent être appliquées aux contenus pour le web afin qu’ils :
- améliorent le référencement d’un site web
- intéressent et retiennent le lecteur
- soient lisibles sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone, etc.)
- respectent les règles typographiques
- soient adaptés à la structure du web
Le rédacteur web s’adapte à l’expertise de l’auteur du site web grâce à la veille. Il se renseigne sur les sujets à traités via différentes sources fiables avant de créer un texte nouveau et à forte valeur ajoutée.
La rédaction web permet de créer les contenus suivants :
- Articles de blog
- Actualités
- Fiches produits
- Livres blancs
- Toutes les pages d’un site web (présentation, contact, services, etc.)
- Publications pour les réseaux sociaux
- Réécriture de textes
- Corrections
- etc.
Pourquoi ce livre ?
Ce livre a été fondateur pour moi, dans mon évolution. Il a largement inspiré ce qu’est devenu aujourd’hui l’agence Editoile !
Il aborde de nombreux sujets sous un angle pertinent :
- Les web analytics
- La rédaction web
- L’architecture de l’information
- Le référencement naturel
- La stratégie de contenu web
- Les terminaux (ordinateur et mobile)
- etc.
Selon Olivier Andrieu, expert en référencement :
« Écrire sur la Toile sans avoir lu cet ouvrage confine à la faute professionnelle ! »
En plus, depuis le 18 mai 2017, la quatrième édition de cet ouvrage est disponible, avec plus de 500 nouveaux visuels, un nouveau chapitre qui traite de l’audit SEO et de nouveaux outils et formats de contenus ! Alors, pourquoi vous en priver ?
Bien rédiger pour le Web… et améliorer son référencement, Isabelle Canivet, ed. Eyrolles, juillet 2009, 416 pages, 32 €.
Article mis à jour le 11 juillet 2023.
J’ai envoyé un petit message de félicitations à Isabelle Canivet. Voilà ce qu’elle m’a gentiment répondu :
« Bonjour, Gabrielle.
Voilà un message qui me met de bonne humeur et je vous félicite de votre démarche : donner son opinion (positive ;)) sur un livre est assez rare, en général, on le « descend » plus facilement ! Je suis heureuse de lire que vous y trouvez des pistes et que vous pouvez les appliquer.
Envoyez-moi quelques lignes sur votre agence et je me ferai une joie de la mentionner sur mon site, si vous me permettez d’y mettre votre commentaire 😉 ?
Mille mercis. Le témoignage de lecteurs ayant un regard professionnel sur le sujet est toujours un enrichissement. Faites-moi part de vos observations afin que je puisse également améliorer le contenu.
Bonne journée,
Isabelle »