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7 conseils pour améliorer son référencement naturel

Comment remonter dans les résultats de Google ? Comment optimiser le SEO (Search Engine Optimization) de son site internet ? Comment mieux référencer ses contenus web ? Dans cette présentation, on parle du Panda, d’expressions-clés, de méta-descriptions, de longue traîne, mais aussi de cocon sémantique.

Cette présentation a été diffusée par Gabrielle Denis, directrice d’Editoile (agence de contenu web), lors d’une matinée spéciale sur le référencement naturel et payant, organisée en partenariat avec Generaleads (agence Google Adwords) le 23 juin 2016 à Bordeaux, dans les beaux locaux de ConcoursMania.

Booster son SEO (Search Engine Optimization)

Pour vous faire une idée de son contenu, cette présentation de 32 diapositives suit le plan suivant :

  1. Ne négligez pas le référencement naturel
    • Définition du référencement naturel : arriver en première page des résultats de Google
    • SEO (référencement naturel) vs SEM (référencement payant) : le contenu est un levier à ne pas négliger en complément des publicités Adwords
    • Merci les Adblockers ! Les Adblockers bloquent les pubs mais pas le contenu
    • Merci Google ! Les algorithmes Panda, Pingouin et Colibri favorisent le contenu
    • Merci le smartphone ! Les internautes consomment de plus en plus de contenus sur leur mobile
  2. Levez les freins techniques au référencement sur le site
    • Un site pour les mobiles pour que les contenus s’affichent correctement sur les smartphones et tablettes
    • Un site pour les rédacteurs avec un bon CMS (Content Management System) qui permette de gérer correctement les balises SEO et les images
    • Un site avec des statistiques pour évaluer les résultats obtenus et affiner la ligne éditoriale
  3. Publiez plus régulièrement de nouveaux contenus
    • La chaîne de valeur du contenu : plus vous publiez de nouveaux contenus, plus vous générez du trafic, plus vous augmentez les chances de conversion
    • Les algorithmes de Google et de Facebook nécessitent de publier de nouveaux contenus tous les jours
  4. Travaillez mieux vos expressions-clés
    • Choisir ses expressions clés : pas de SEO sans une bonne liste d’expressions-clés principales et secondaires, activité par activité
    • Travailler la longue traîne pour capter les recherches les plus ciblées (à plus de 4 ou 5 mots) qui sont aussi les moins concurrentielles
    • Construire un cocon sémantique en organisant vos contenus et vos liens internes pour aider Google à décrypter les intentions des internautes
  5. Publier des contenus qui intéressent les internautes
    • Bon contenu = trafic qualifié = référencement naturel
    • Ce qu’aiment les internautes et ce qu’ils n’aiment pas ou comment construire une ligne éditoriale orientée utilisateurs et non pas organisation
    • Les vidéos courtes ou live restent les reines du Web
    • Proposer des contenus qui génèrent des « leads » (livres blancs, newsletters, jeux-concours, etc.)
  6. Optimisez le référencement naturel de chaque contenu
    • Optimiser les textes, les images, les liens internes : l’intégration des contenus est un travail de fourmi qui prend du temps et demande des compétences de rédacteurs web
  7. Faites appel à des spécialistes du contenu web
    • C’est un métier ! Produire des contenus de qualité, optimisés pour le SEO, illustrées, etc., ne s’improvise pas

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, sachez qu’Editoile organise régulièrement une formation « Optimiser le référencement naturel de son site web » sur 2 jours (éligible au financement de la formation continue).

Ce que les participants en ont pensé…

Visiblement les participants à cette matinée ont apprécié les 2 présentations commentées par Editoile (référencement naturel) et Generaleads (référencement payant). Voici une petite sélection de tweets particulièrement sympathiques :

Devant le succès de cette matinée référencement (plus de 60 personnes inscrites), nous allons récidiver à la rentrée prochaine, toujours sur le référencement mais avec une approche plus technique cette fois-ci.

Commentaires(7)

  • 18 août 2016, 08:23  Répondre

    Hello ! Je met l’accent sur le 7ème point, faites appel à un spécialiste, c’est la meilleure formule et ca vous évitera les investissements inutiles.

  • 27 août 2016, 19:14  Répondre

    J’avais raté cette conf merci pour l’article et surtout les slides 🙂

  • 6 octobre 2016, 16:54  Répondre

    mince, raté ça , des prochaines sessions dans le même genre de prévu?

  • 7 novembre 2016, 14:03  Répondre

    Bonjour!
    Je suis d’accord sur le 7ème point. Je crois que si on veut avoir un référencement de qualité, rien ne peut remplacer les services faites par les professionnels.

  • 26 janvier 2017, 22:47  Répondre

    Chaque site en première position est censé avoir une bonne expérience utilisateur (le contenu en fait partie) et des liens (votes).
    Les liens sont généralement le fruit d’un bon contenu.
    Un très bon contenu non accessible génère pas des backlinks.
    Bref: faut créer un bon contenu et le faire marketer.
    ..
    .

  • Felix
    31 janvier 2017, 14:09  Répondre

    Salut,
    J’avoue que je ne m’y connais pas vraiment en référencement. Cependant, j’ai trouvé cet article très intéressant. J’essaierais d’appliquer ces conseils quand je ferais la promotion de mon business en ligne.
    A+

  • Olivier
    22 mars 2017, 17:01  Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet article très pertinent !
    Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, je vous conseille aussi cet article :
    http://www.denisbdc.fr/comment-optimiser-son-referencement-naturel/

    Bonne journée

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