Lancer une micro-communautĂ© sur Facebook : l’exemple d’Aquidoc

réseaux sociaux

AquiDoc, l’association des jeunes chercheurs d’Aquitaine, a confié à Editoile le community management de son événement annuel, le Forum AquiDoc qui se tenait le 16 juin 2011 à Talence (Gironde).

Guide webmarketing pdf

Qu’est-ce qu’Aquidoc ?

Ce Forum favorise la rencontre entre des doctorants et des recruteurs potentiels Ă  travers des tables rondes, des stands et des entretiens individuels.

Logo Forum Aquidoc

Les objectifs de notre mission ?

  • CrĂ©er et fĂ©dĂ©rer une communautĂ© de doctorants aquitains sur les rĂ©seaux sociaux afin de les mobiliser pour le Forum
  • Renforcer la cohĂ©sion des doctorants Ă  plus long terme
  • Provoquer une prĂ©-rencontre virtuelle entre les doctorants et les recruteurs

Les difficultĂ©s ?

  • Toucher un public qui n’a pas l’habitude de communiquer et d’utiliser les rĂ©seaux sociaux
  • FĂ©dĂ©rer une communautĂ© peu nombreuse (moins de  3 000 doctorants en Aquitaine)
  • Obtenir des premiers rĂ©sultats en moins de 3 mois

Pour mener Ă  bien ce travail, nous avons privilĂ©giĂ© deux supports : une page Facebook et un hub Viadeo. Explications.

Sur la page Facebook

Le travail s’est dĂ©roulĂ© en 4 temps :

1.    CrĂ©ation de la page Facebook
Editoile a crĂ©Ă© une page publique dĂ©diĂ©e www.facebook.com/forum.aquidoc, personnalisĂ©e  Ă  l’aide de quelques onglets. L’objectif Ă©tait de crĂ©er un« mini-site Â» Ă  l’intĂ©rieur de Facebook pour prĂ©senter l’Ă©vĂ©nement.

2.    Mise en place d’outils de veille
Afin de partager du contenu pertinent (actualitĂ©s, Ă©vĂ©nements, etc.) sur un sujet pointu (les doctorants), nous avons mis en place un tableau Netvibes centralisant les flux RSS d’une vingtaine de sources, ainsi qu’une liste Twitter suivant une dizaine de spĂ©cialistes de la question.

3.    Alimentation de la page
Nous avons animĂ© quotidiennement la page pendant 3 mois en postant des infos sur le Forum : premiers partenaires, offres d’emplois, confĂ©renciers, photos de l’édition 2010 etc. Nous avons aussi relayĂ© l’actualitĂ© nationale sur les doctorants. Enfin certaines informations « scoop », qui n’avaient pas dĂ©jĂ  Ă©tĂ© publiĂ©es en ligne, ont nĂ©cessitĂ© de rĂ©diger des articles dans Facebook.

4.   Recherche active de nouveaux membres
Pour faire connaĂ®tre une nouvelle communautĂ©, il faut provoquer la rencontre avec les futurs membres. D’autant plus si cette communautĂ© est restreinte ! Nous avons donc recensĂ© et postĂ© des messages sur les pages, groupes et profils Facebook susceptibles d’ĂŞtre lus par des doctorants aquitains : associations doctorales, universitĂ©s, communautĂ©s scientifiques, etc.

Message d'Aquidoc sur Facebook

Sur le hub Viadeo

Le travail s’est fait en 3 temps :

1.    CrĂ©ation du hub Viadeo
Un hub public (ou plate-forme de discussion) a Ă©tĂ© crĂ©Ă© sur le rĂ©seau social professionnel Viadeo afin de disposer d’un support communautaire plus orientĂ© « professionnels Â» et ainsi toucher davantage les entreprises. Il comporte 4 rubriques : ActualitĂ©, Offres d’emploi, Profils candidats et Discussions libres.

2.    Animation du hub
L’essentiel de l’animation a consistĂ© Ă  rĂ©diger des articles  prĂ©sentant le Forum (intervenants, entreprises, programme, bilan 2010, etc.), ainsi qu’Ă  accueillir et mettre en valeur tous les recruteurs qui rejoignaient le hub e publiant des messages publics de bienvenue.

3.    Contacts directs
Contrairement à Facebook, Viadeo est un réseau social où une grande partie des échanges se fait en privé via la messagerie interne. Editoile a donc envoyé plus de 100 messages privés, ciblés et personnalisés à des doctorants, des docteurs et des membres d’entreprises partenaires pour promouvoir le Forum.

Bilan de la micro-communauté

Une petite communautĂ© active d’environ 200 doctorants et 15 entreprises est dĂ©sormais crĂ©Ă©e. Le jour du Forum, 300 doctorants et 30 entreprises ont rĂ©pondu prĂ©sents. 18 % d’entre eux affirment avoir connu le Forum via les rĂ©seaux sociaux et deux tiers sont connectĂ©s au Forum via Facebook ou Viadeo.

Sur Facebook, 1 285 utilisateurs actifs ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s durant les 3 mois de la mission. Ce qui reprĂ©sente le nombre de personnes qui ont consultĂ© ou interagi avec la page.

Sur Viadeo, les chiffres sont plus rĂ©duits : 93 membres ont participĂ© et ont suivi l’actualitĂ© du hub, dont 70 chercheurs et 12 entreprises.

La communautĂ© d’AquiDoc est encore en plein dĂ©veloppement. Elle pourra certainement atteindre les 500 membres d’ici l’Ă©dition de 2012. A condition que l’association continue Ă  animer la page Facebook et le hub Viadeo !

    Article mis Ă  jour le 10 juillet 2023.

    4.5/5 - (2 votes)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    J'accepte la politique de confidentialité de ce site.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Retour en haut