AquiDoc, l’association des jeunes chercheurs d’Aquitaine, a confié à Editoile le community management de son événement annuel, le Forum AquiDoc qui se tenait le 16 juin 2011 à Talence (Gironde).
Qu’est-ce qu’Aquidoc ?
Ce Forum favorise la rencontre entre des doctorants et des recruteurs potentiels Ă travers des tables rondes, des stands et des entretiens individuels.
Les objectifs de notre mission ?
- Créer et fédérer une communauté de doctorants aquitains sur les réseaux sociaux afin de les mobiliser pour le Forum
- Renforcer la cohésion des doctorants à plus long terme
- Provoquer une pré-rencontre virtuelle entre les doctorants et les recruteurs
Les difficultés ?
- Toucher un public qui n’a pas l’habitude de communiquer et d’utiliser les rĂ©seaux sociaux
- Fédérer une communauté peu nombreuse (moins de 3 000 doctorants en Aquitaine)
- Obtenir des premiers résultats en moins de 3 mois
Pour mener à bien ce travail, nous avons privilégié deux supports : une page Facebook et un hub Viadeo. Explications.
Sur la page Facebook
Le travail s’est déroulé en 4 temps :
1. Création de la page Facebook
Editoile a crĂ©Ă© une page publique dĂ©diĂ©e www.facebook.com/forum.aquidoc, personnalisĂ©e Ă l’aide de quelques onglets. L’objectif Ă©tait de crĂ©er un« mini-site » Ă l’intĂ©rieur de Facebook pour prĂ©senter l’Ă©vĂ©nement.
2. Mise en place d’outils de veille
Afin de partager du contenu pertinent (actualitĂ©s, Ă©vĂ©nements, etc.) sur un sujet pointu (les doctorants), nous avons mis en place un tableau Netvibes centralisant les flux RSS d’une vingtaine de sources, ainsi qu’une liste Twitter suivant une dizaine de spĂ©cialistes de la question.
3. Alimentation de la page
Nous avons animĂ© quotidiennement la page pendant 3 mois en postant des infos sur le Forum : premiers partenaires, offres d’emplois, confĂ©renciers, photos de l’édition 2010 etc. Nous avons aussi relayĂ© l’actualitĂ© nationale sur les doctorants. Enfin certaines informations « scoop », qui n’avaient pas dĂ©jĂ Ă©tĂ© publiĂ©es en ligne, ont nĂ©cessitĂ© de rĂ©diger des articles dans Facebook.
4. Recherche active de nouveaux membres
Pour faire connaĂ®tre une nouvelle communautĂ©, il faut provoquer la rencontre avec les futurs membres. D’autant plus si cette communautĂ© est restreinte ! Nous avons donc recensĂ© et postĂ© des messages sur les pages, groupes et profils Facebook susceptibles d’ĂŞtre lus par des doctorants aquitains : associations doctorales, universitĂ©s, communautĂ©s scientifiques, etc.
Sur le hub Viadeo
Le travail s’est fait en 3 temps :
1. Création du hub Viadeo
Un hub public (ou plate-forme de discussion) a Ă©tĂ© crĂ©Ă© sur le rĂ©seau social professionnel Viadeo afin de disposer d’un support communautaire plus orientĂ© « professionnels » et ainsi toucher davantage les entreprises. Il comporte 4 rubriques : ActualitĂ©, Offres d’emploi, Profils candidats et Discussions libres.
2. Animation du hub
L’essentiel de l’animation a consistĂ© Ă rĂ©diger des articles prĂ©sentant le Forum (intervenants, entreprises, programme, bilan 2010, etc.), ainsi qu’Ă accueillir et mettre en valeur tous les recruteurs qui rejoignaient le hub e publiant des messages publics de bienvenue.
3. Contacts directs
Contrairement à Facebook, Viadeo est un réseau social où une grande partie des échanges se fait en privé via la messagerie interne. Editoile a donc envoyé plus de 100 messages privés, ciblés et personnalisés à des doctorants, des docteurs et des membres d’entreprises partenaires pour promouvoir le Forum.
Bilan de la micro-communauté
Une petite communauté active d’environ 200 doctorants et 15 entreprises est désormais créée. Le jour du Forum, 300 doctorants et 30 entreprises ont répondu présents. 18 % d’entre eux affirment avoir connu le Forum via les réseaux sociaux et deux tiers sont connectés au Forum via Facebook ou Viadeo.
Sur Facebook, 1 285 utilisateurs actifs ont été enregistrés durant les 3 mois de la mission. Ce qui représente le nombre de personnes qui ont consulté ou interagi avec la page.
Sur Viadeo, les chiffres sont plus réduits : 93 membres ont participé et ont suivi l’actualité du hub, dont 70 chercheurs et 12 entreprises.
La communautĂ© d’AquiDoc est encore en plein dĂ©veloppement. Elle pourra certainement atteindre les 500 membres d’ici l’Ă©dition de 2012. A condition que l’association continue Ă animer la page Facebook et le hub Viadeo !
Article mis Ă jour le 10 juillet 2023.