AccueilRéférencement naturelUn guide pour bien démarrer avec WordPress

Un guide pour bien démarrer avec WordPress

Patrick Lenormand vient de publier Guide WordPress : créez, gérez, animez votre site pro aux éditions Pyramid.

Un ouvrage à mettre entre les mains de tous ceux qui souhaitent investir la plate-forme de blogging la plus connue et la plus utilisée. Installation technique, rédaction web, référencement, personnalisation, etc. WordPress n’aura plus aucun secret pour vous !

1. Sans fond, pas de forme

Lorsqu’on cherche de la documentation sur le Web quant à la création de son blog sous WordPress, on trouve le plus souvent des informations sur la technique, les widgets, etc. Mais un blog, ce n’est pas que la forme, c’est aussi le fond ! Sans un contenu de qualité, vous avez peu de chance de pérenniser votre site.

Et c’est là que le Guide WordPress : créez, gérez, animez votre site pro est intéressant. Car non seulement vous apprendrez à utiliser un serveur FTP (File Protocol Transfer) et à configurer correctement votre blog, mais vous aurez également entre les mains des conseils pour écrire du contenu de qualité.

Avant toute chose, il convient de définir une ligne éditoriale, comme le précise l’auteur : « Un logiciel n’est qu’un outil, pas une fin en soi. WordPress est au service d’un projet éditorial, la création de votre site. Celui-ci est une publication à part entière : des informations régulièrement mises en ligne et actualisées, des articles sous différents formats et genres journalistiques (…,) des rubriques claires pour guider le lecteur. Tout démarre donc par une réflexion éditoriale qui se résume en 3 questions : pourquoi ce site, pour qui et sous quelle forme ? »

Le premier chapitre du livre est donc consacré à cette approche. Patrick Lenormand guide vos pas très progressivement en 4 phases servant à définir :

  • La finalité de son site
  • Son public cible
  • Sa ligne éditoriale
  • Son contenu structuré en rubriques

2. Enfilez votre bleu de travail, c’est parti pour la technique !

Après la réflexion, vient le temps de l’action, soit celui de l’installation de votre blog. Comment choisir son nom de domaine ? Où trouver un hébergeur ? Une matrice WordPress, kesako ? Et au fait : WordPress ça marche comment ?

Pas de panique, l’auteur vous dit quoi faire, quand et comment. Avec un peu de rigueur, tout se passera bien : « Avec WordPress, la création technique d’un site est grandement simplifiée, (…) ce processus précis est à la portée de toute personne agissant avec méthode ».

Là encore, Patrick Lenormand effectue un découpage logique en 5 phases (et autant de sous-parties), de l’étape de la mise en place technique :

  • Choisir/acheter son nom de domaine
  • Trouver un hébergeur
  • Créer la matrice WordPress
  • Choisir le thème graphique
  • Découvrir les fonctionnalités de WordPress

3. Devenez le GO de votre blog

A ce stade, vous savez maintenant ce que vous allez dire (et comment) et vous avez installé l’outil qui va vous y aider. Il ne reste plus qu’à attirer puis, Saint Graal de tout blogueur, fidéliser le lecteur. Et comment procéder ? En animant votre blog à l’aide de ce qui est votre valeur ajoutée : votre plume.

Si vous ne le saviez pas, Patrick Lenormand est journaliste (je ne vous l’avais pas dit ?). Depuis 1997, il rédige pour de nombreuses publications dans la presse (Ouest France, Télérama, Micro Hebdo, etc.) et pour des sites internet. Il est également l’auteur de 6 ouvrages liés aux pratiques du Net et assure des formations en techniques journalistiques pour les publications print et Web.

Bref, vous l’aurez compris, il en connaît un rayon sur les règles de l’écriture Web. Car écrire un blog c’est bien, mais bien écrire c’est encore mieux. Les suggestions que vous trouverez en matière de rédaction Web dans ce Guide WordPress relèvent du journalisme : angle, plan, édition Web, etc. Et avec beaucoup de pertinence, l’auteur mélange savamment les conseils concernant l’écriture et l’explication des fonctionnalités de WordPress venant en support. Exemple : apprendre à uploader (téléverser) une image aux bonnes dimensions et au bon endroit pour accroître l’impact d’un article.

4. Faites le blog qui vous ressemble

Votre site est en place, mais peut-être ne ressemble-t-il pas totalement à ce que vous attendiez : vous aimeriez telle couleur pour vos liens, telle police de caractère pour vos textes, etc. C’est le thème du 4e et dernier chapitre du livre.

Car WordPress est personnalisable, dans les proportions prévues par le template (gabarit) que vous aurez choisi. Vous pourrez modifier le code de vos pages grâce à l’éditeur prévu à cet effet. Pour autant, le Guide WordPress de Patrick Lenormand ne vous propose pas d’effectuer de grands changements. Car comme l’indique l’auteur : « Ce guide étant destiné à un public large, nous nous limiterons à des manipulations simples mais utiles comme le changement d’en-tête, la modification de la couleur de fond ou la traduction des menus ».

En conclusion…

Ce Guide WordPress : créez, gérez, animez votre site pro est destiné à un large public. Si vous avez peu ou pas de notions techniques, le livre est une mine d’informations utiles pour les débutants.

Les plus confirmés passeront leur chemin car ils n’y trouveront rien qu’ils ne sachent déjà. A peut-être une exception près : la partie sur l’écriture Web. Car on voit encore beaucoup de sites Web, à l’esthétique certes irréprochable, qui péchent par manque de rigueur : mauvais rubriquage, fautes de style, information mal présentée, etc. Ce Guide WordPress leur serait très utile pour réviser (voire apprendre ) les bases de l’écriture multimédia.

Alors que manque-t-il à ce livre ? Une seule chose en fait : il n’aborde pas la question d’une stratégie globale, notamment le recours aux réseaux sociaux pour accélérer son référencement naturel et ses liens entrants. Cette thématique aurait mérité de figurer dans ce Guide WordPress, même si elle dépasse légèrement le cadre de l’animation de son site.

Un mot enfin sur la mise en page : très agréable, les conseils présentés sont agrémentés de visuels clairs et instructifs. Le format du livre (14 x 18 cm) le rend plaisant à feuilleter. Le code couleur utilisé et le petit sommaire astucieusement placé sur toutes les pages vous aideront à ne pas vous sentir perdu.

Guide WordPress : créez, gérez, animez votre site pro
Patrick Lenormand, éditions Pyramid, 2011, 176 pages
Prix : 16,90 € TTC (16,06 € si acheté directement sur le site de l’éditeur)

Voir la présentation du livre sur le site de Pyramid

Consulter Ressources Presse, le site Internet de Patrick Lenormand

Social Media Manager à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde). Certifié Opquast Qualité Web niveau confirmé. Ses spécialités : le community management, les publicités sur les réseaux sociaux et le CMS (Content Management System) WordPress.

Commentaires(2)

  • 13 juillet 2011, 08:47  Répondre

    Non, nous n’avons pas de part chez Pyramid et nous ne connaissons pas Patrick Lenormand. C’est juste que son bouquin nous a plu. D’ailleurs, si des éditeurs veulent nous envoyer leurs livres sur le blogging ou le community management, et qu’ils nous intéressent, nous les chroniquerons avec plaisir ! 😉

  • 18 juillet 2011, 09:08  Répondre

    Merci pour votre commentaire !
    Et merci à Google qui une fois de plus a référencé notre article à la vitesse de l’éclair… Comme quoi il faut apporter un soin tout particulier au référencement (et le Guide WordPress de Patrick Lenormand vous l’explique très bien à la page 138…) 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.