Lettres du mot BLOG accrochées avec des épingles rouges

Blog : la fausse et la vraie définition

Comment définir ce qu’est un blog à quelqu’un qui ne connaît rien aux nouvelles technologies ? Si je voulais être cuistre, je dirais que le blog est le palimpseste du XXIe siècle.

Qu’est-ce qu’un palimpseste ?

Au Moyen-Âge, les moines copistes écrivaient sur des parchemins en peau – les palimpsestes – qu’ils pouvaient gratter et recharger à loisir. Le mot « palimpseste » provient d’ailleurs du grec ancien « palimpsestos » qui signifie « gratté de nouveau ».

Les copistes utilisaient cette méthode pour éviter d’avoir à racheter de nouveaux parchemins qui étaient, à l’époque, particulièrement coûteux. Ils utilisaient donc de la ponce pour effacer l’encre des parchemins déjà utilisés.

À l’heure d’Internet, le blog est un support qui permet à plusieurs personnes d’écrire et de réécrire des textes à l’infini. Sauf que ces personnes peuvent être à l’autre bout du monde et qu’elles peuvent commenter ce que les autres écrivent en temps réel.

palimpseste du Moyen-Age
Un joli palimpseste en peau d’animal.

La prochaine fois, je vous ferai la même avec les « paperolles » de Proust !

La vraie définition du blog

Le blog (ou blogue en bon français) est né sur la toile en tant que site web de « journal intime en ligne » ou encore « journal de bord ». Mais si, rappelez-vous, les skyblogs de Skyrock ont fait fureur dès leur sortie ! Les internautes publiaient des images et des articles personnels sur leur vie quotidienne, leurs pensées, leurs créations, leurs stars préférées, etc. En fait, le mot « blog » réunit les termes web (toile) et log (journal), soit le journal de la toile.

En peu de temps, le format blog s’est démocratisé et professionnalisé et de nombreuses plateformes de blogging ont vu le jour. L’auteur d’un blog écrit et publie des articles sur les sujets de son choix. L’internaute peut parcourir tous les articles publiés sur le blog, les lire, les commenter et même les partager. Justement, la notion de partage est prépondérante dans le domaine du blogging. L’objectif du blog est d’informer, de conseiller, de répondre à des questions, de partager des opinions et plus encore !

Tenir un blog, ça veut dire quoi ?

Le propriétaire d’un blog peut partager des contenus sous plusieurs formats :

  • Textes
  • Visuels (images, infographies, illustrations, graphiques, etc.)
  • Vidéos

Aujourd’hui encore, c’est le format texte qui est le plus utilisé sur un blog (sous forme d’articles). Les vidéos et les visuels seuls sont diffusés via d’autres plateformes spécialisées. Si un blogueur souhaite partager une image ou une vidéo sur son blog, il ne le fera pas sans insérer cet élément dans un article rédigé.

Le blog, c’est pour qui ?

Bien qu’au départ, la majorité des blogueurs étaient très jeunes, ce format s’adresse maintenant au plus grand nombre. Il existe des auteurs de blog de tout âge, surtout depuis le développement des blogs d’entreprise, devenus incontournables ! Actuellement, de nouveaux blogs sont créés chaque jour, sur tout un tas de sujets divers et variés. Un photographe qui souhaite partager son art a autant de bonnes raisons de créer un blog qu’une agence immobilière. La magie du blog repose sur ses possibilités infinies de personnalisation (textes, ton, design, sujets, audience, volume de contenu, rythme de publication, etc.)

Et vous, quel type de blog souhaitez-vous créer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page