Quelle plate-forme de blogging choisir ?

Une femme prend des notes devant son ordinateur

Plus besoin aujourd’hui d’être un as de la programmation HTML pour créer son blog ou site web. De nombreuses solutions gratuites sont désormais disponibles en ligne pour partager ses centres d’intérêts et ses passions sur le Web. Nous s avons testé pour vous 4 plates-formes de blogging parmi les plus connues : Blogger, Tumblr, WordPress et TypePad.

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour bien choisir son outil de blog en ligne : public visé, accessibilité, référencement, etc. Mais si vous devez n’en retenir que 2, ce serait simplicité et flexibilité d’usage. En effet, quel intérêt auriez-vous à perdre du temps en intégration et mise en ligne de contenu ? Mieux vaut s’appliquer dans la rédaction ! Car réside là, la différence entre vous et d’autres blogueurs : la qualité de votre écriture est votre valeur ajoutée.

Ces services en ligne ne servent pas seulement à créer un blog ou journal intime pour un particulier, mais aussi des blogs d’entreprise, voire des « vrais » sites internet avec des maquettes personnalisées ou des fonctionnalités avancées.

1. Blogger : le plus basique

logo officiel de la plateforme de blogs Blogger

Créé par Evan Williams au siècle dernier (1999), puis racheté par Google en 2003, Blogger est une plate-forme se caractérisant par sa très grande simplicité et son efficacité. Ici, le mot d’ordre est fonctionnalité : en 2 clics vous avez votre compte, et en 2 clics de plus vous avez publié du contenu.

Avec Google aux manettes, cela vous garantit une totale compatibilité avec les autres services : statistiques, services de monétisation, suivi des abonnements avec FeedBurner, etc. Sans oublier la possibilité d’associer Blogger à Google+ afin de bénéficier de fonctionnalités pour développer son lectorat et l’inciter à interagir.

Seul bémol : si vous êtes une entreprise, vous pourriez être rapidement limité par 2 éléments. D’une part, la trop grande simplicité offerte et d’autre part l’absence d’un support dédié (hotline). Sans oublier l’image de Blogger, associée à du blogging personnel. A noter : il est possible de personnaliser l’apparence de son blog Blogger grâce à de très nombreux thèmes gratuits ou payants.

 Les plus

  • Gratuit
  • Simplicité et fonctionnalité
  • Personnalisable
  • Version mobile de votre blog proposée par défaut

 Les moins

  • Inadapté aux entreprises
  • Pas assez valorisant en terme d’image

www.blogger.com

2. Tumblr : le plus arty

Tumblr.

Tumblr. est la plate-forme de blogging en plein développement. Utilisée surtout par des particuliers, elle séduit également les professionnels qui y trouvent un bon moyen de présenter leurs produits et services tout en interagissant avec les consommateurs.

Tumblr. se démarque par sa grande flexibilité : il est simple de modifier l’apparence de son blog grâce aux thèmes disponibles (gratuits et premium). Son interface simplifiée est optimisée pour tout type de contenu (articles, photos, vidéos) grâce à des menus sous forme d’icônes.

Comme sur Twitter, il est possible de suivre et d’être suivis par d’autres utilisateurs. Une marque peut dès lors se créer une véritable communauté. La fonction « rebloguer » permet de republier le contenu rédigé par d’autres et, surtout, de voir son propre contenu republié.

La vraie force de Tumblr. réside dans son image. Les utilisateurs sont en majorité jeunes (15-35 ans) et parlent essentiellement de sujets tendance (design, photographie, mode, etc.). Tumblr. est un lieu fortement connoté arty (bohème) !

 Les plus

  • Gratuit
  • Image dynamique et tendance (« the place to be ! »)
  • Haut degré de personnalisation
  • Accessible aux experts comme aux néophytes

 Les moins

  • L’interface n’est qu’en anglais

www.tumblr.com

3. WordPress : le plus évolutif

WordPress.com

Créé en 2005, on ne présente plus WordPress qui est l’outil de blogging le plus utilisé sur la planète. Nous parlons ici de la plate-forme d’hébergement en ligne WordPress.com, pas du CMS (Content Management System) qu’on peut télécharger sur WordPress.org avant de l’héberger sur son propre serveur.

WordPress.com est un outil complet et efficace. Sa force ? Sa capacité à faire évoluer ses fonctionnalités, notamment par le développement des plug-ins (extensions). La plate-forme a su séduire les particuliers comme les entreprises, les associations, etc., qui y trouvent un outil adapté, quelles que soient leurs activités. De plus, le blog s’adapte à la nature des publications : articles pour les actualités et pages pour du contenu plus statique.

 Les plus

  • Gratuit et payant
  • Outil complet et fiable
  • Personnalisable
  • Fonctionnalités en constante évolution
  • Adapté pour les professionnels

 Les moins

  • Interface un peu compliquée
  • Documentation parfois en anglais

wordpress.com

4. Typepad : le plus commercial

TypePad

TypePad est l’un des premiers services de blogging à avoir été créé. Lancé en 2003, il s’est tout de suite positionné comme la plate-forme dédiée aux professionnels. De fait, il propose un vrai support technique et commercial pour ses utilisateurs, contrairement à ces concurrents.

TypePad propose 3 prix (8,95 €/mois, 14,95 €/mois et 89,95€/mois) correspondant à plus ou moins de fonctionnalités (espace disque disponible, volume de fichiers envoyés, nombre d’administrateurs, etc.).

Il est intéressant de noter que les offres moyenne et haute ne limitent pas le nombre de blogs et fournissent tous les éléments indispensables pour un blog de bonne facture : articles, pages, outils de référencement, personnalisation avancée, etc.

Au final, TypePad a une image un peu datée, surtout depuis l’arrivée et le fort développement d’autres plates-formes telle que WordPress ou son autre concurrent Tumblr. Mais il demeure une bonne solution pour les professionnels souhaitant un service de qualité et un support efficace, sans se compliquer la vie techniquement.

 Les plus

  • Support professionnel complet
  • Fonctionnalités (en fonction de l’offre choisie)

 Les moins

  • Uniquement en version payante (3 offres possibles)
  • Image vieillotte

www.typepad.com

Et vous, quelle plate-forme de blogging préférez-vous ? Et pourquoi ?

Retrouvez-ici une sélection d’articles du blog sur le sujet du blogging et des réseaux sociaux !

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Article mis à jour le 10 janvier 2019.

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9 réflexions sur “Quelle plate-forme de blogging choisir ?”

  1. Ma préférence est porté sur tumblr., par ce que : c’est gratuit, dynamique et tendance,.. Ces points forts permet de bien partager ses centres d’intérêts et ses passions en ligne sur le Web.

  2. De préférence, c’est la plateforme blogging pour la raison que ce service est 100% gratuit et ne propose pas d’options ou d’évolutions payantes à ses membres. Nous pouvons seulement, si nous le souhaitons, acquérir notre propre non de domaine auprès d’un prestataire extérieur et le lier à notre blog gratuit blogger

  3. De mon côté, j’utilise la plateforme de blogging française Sosblog.fr pour faire des blogs liés à mes voyages et mes envies de cuisine. Toutefois, c’est vrai qu’avec l’émergence des plateformes de blogs gratuits comme Tumblr, le service n’est plus actuel. Notamment au niveau graphique car pour les fonctionnalités, un blog reste un blog.

  4. Bonjour

    1) Avez-vous des informations sur la rapidité de mise en ligne d’un message. Certaines plateformes sont fort lentes comparées à d’autres.
    2) et sur le référencement par Google
    3) et l’accès via Google, IE (j’ai par exemple un blog blogger qui n’est pas accessible par IE) alors que d’autres sur cette même plateforme le sont

    Merci

  5. Bonjour tout le monde et merci pour ce comparatif.

    Posterous a été racheté par Twitter, il est probable qu’il ne soit pas vraiment amélioré

    Dans les critères pour choisir sa plateforme, je pense qu’il faut aussi regarder tout ce qui est interactivité avec les visiteurs, car un blog c’est un peu comme une entreprise, faire venir les clients une fois c’est une chose, les faire revenir régulièrement, c’en est une autre!
    Chez Blog4ever, nous essayons de jouer sur ce point là via l’intégration d’un forum, de grades pour les membres, de notifications… histoire « d’engager » les visiteurs.
    Je vous invite à essayer 🙂

  6. Ajoutons que, pour des raisons assez « mystérieuses », les sites fonctionnant avec WordPress sont souvent bien référencés dans les moteurs de recherche.

    Le problème de la plate-forme WordPress (.com !) est que les options deviennent vite payantes. De plus, la francisation laisse souvent à désirer.

    En revanche, WordPress (.org !… financé avec le .com) ne comporte pas ces inconvénients. Il faut alors se résoudre à trouver un hébergeur et à installer le pack, et nous ne sommes plus dans les plate-formes prêtes à l’emploi décrites dans l’article.

    J’ai toujours trouvé l’interface de Blogger assez confuse… Mais elle peut répondre à la plupart des besoins… si l’on n’est pas exigeant avec le code Html produit.

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