Consultez la présentation de l’atelier « Mon entreprise sur Facebook et autres réseaux sociaux », animée par Mathieu Renault, concepteur-rédacteur à Editoile, lors du Salon de l’Entreprise Aquitaine 2014.
Il y avait forte affluence à l’Agora D du Palais des Congrès de Bordeaux le 10 avril 2014, pour l’atelier sur les réseaux sociaux proposé par l’agence Editoile depuis maintenant 3 ans. Pour ceux qui n’ont pas réussi à entrer, mal vu, qui n’ont pas tout noté ou encore qui ont un peu trop parlé avec leur voisin, cet article vous est destiné. Découvrez ci-dessous la session de rattrapage !
C’est l’heure du résumé !
Pourquoi devriez-vous affirmer votre présence sur le réseau social Facebook ? Faites comme les stars ! En 2014, Lady Gaga avait 57 246 000 amis et Barack Obama en comptait 35 800 000, pas mal non ?
Certes, une telle audience n’est pas forcément votre objectif. Nous pourrions donc plutôt nous pencher du côté des marques. Le compte Oasis Be Fruit était déjà suivi par 3 020 200 personnes en 2014 et Orange France par 699 000 internautes, des communautés non négligeables également ! Facebook en 2019, c’est plus de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, alors pourquoi vous en priver ?
Créer, poster, recommencer
Vous ne savez pas par où commencer ? Voici les quelques étapes à suivre pour créer votre Page Facebook d’entreprise :
- Inscrivez-vous sur Facebook
- Cliquez sur le bouton « Créer une page » en haut de la fenêtre
- Choisissez la catégorie qui correspond à votre activité
- Paramétrez votre page pour qu’elle soit proposée à un maximum de personnes
- Personnalisez votre photo de couverture et votre vignette de profil
- Complétez la section « à propos »
- Personnalisez l’url de la page
Vous avez terminé ? Il est temps de publier ! Vous pouvez aisément valoriser les contenus de marque que vous postez à l’aide de visuels, d’un texte, de mentions et d’autres paramètres un peu plus poussés tels que les humeurs. Les publicités Facebook Ads peuvent également vous aider à mettre en avant vos publications afin qu’elles apparaissent plus souvent sur le fil d’actualité des internautes qui correspondent à votre cible.
Vous n’avez jamais utilisé la publicité Facebook ? Découvrez nos 8 conseils juste ici.
Si vous n’avez pas d’idée de publication, voici les types de contenus que nous vous proposons :
- Informations sur l’entreprise (pourquoi pas sur un événement ?)
- Liens (vers votre site internet, par exemple)
- Photographies, illustrations, infographies, gif…
- Vidéos
- Tutoriels
- etc.
Pour plus d’informations, retrouvez la présentation complète ci-dessous.
Sommaire de la présentation
- Panorama des médias sociaux
- Facebook en chiffres
- La Page entreprise sur Facebook
- Distinguer profil, page et groupe
- Créer sa page en 7 étapes
- Optimiser la couverture
- Personnaliser les onglets
- Définir une ligne éditoriale
- Définir un planning éditorial
- Prévoir des opérations spéciales
- Comprendre le EdgeRank
- Diversifier ses contenus
- Optimiser l’affichage
- Valoriser ses contenus
- L’entreprise sur Twitter
- Créer son compte entreprise
- Le langage Twitter
- Le tweet parfait
- Le post Google Plus
- Quelques autres réseaux utiles à l’entreprise
Merci à tous les participants en live et en ligne !