Voici une nouvelle infographie : comment rédiger le post Facebook parfait ? Quel est le contenu générant le plus grand engagement ? Comment présenter son information ? Quels réflexes devez-vous avoir lorsque vous rédigez sur Facebook ? Nous nous sommes basés sur différentes études trouvées sur le Web ainsi que sur la méthodologie que nous appliquons quotidiennement à Editoile pour nos clients. Voici donc quelques éléments qui vous permettront de compenser (un peu) la perte de reach (portée) volontairement mise en œuvre par Facebook !
- Le partage d’une vidéo favorise la visibilité de votre statut Facebook
- Un lien enrichit la vidéo
- La vidéo doit être adaptée au format mobile
- La formulation du texte de votre statut Facebook crée l’engagement
- Le ton de votre message doit être adapté à l’usage de Facebook
- Le calibrage de votre texte correspond à ce que vous avez à dire
- Les hashtags mettent des termes en valeur
- Les sources et utilisateurs concernés sont cités par des mentions
- Le bon moment pour publier dépend de votre communauté
- La promotion du statut Facebook augmente (considérablement) son audience
- La conversation à partir du statut est reine
- Votre post peut promouvoir un produit
Le partage d’une vidéo favorise la visibilité de votre statut Facebook
Oubliez le partage de liens: Facebook a modifié son algorithme Edgerank pour favoriser la visibilité des vidéos, et donc l’engagement des fans. Pour favoriser la visibilité, privilégiez des formats courts : 15 ou 20 secondes maximum !
Un lien enrichit la vidéo
Si vous avez un lien à partager, indiquez-le dans le corps de votre statut Facebook. Utilisez un raccourcisseur d’URL, tel que bit.ly, pour 2 raisons :
- Vous pouvez personnaliser le lien en ajoutant le texte de votre choix (à la condition qu’un autre internaute ne l’ait pas fait avant vous)
- Vous avez accès au nombre de clics enregistrés par votre lien
La vidéo doit être adaptée au format mobile
La majorité des internautes qui verront votre post Facebook utiliseront un appareil mobile (smartphone ou tablette). Veillez donc à ce que les proportions de votre contenu soit adapté. Si un ratio de 4:5 ou de 9:16 sont idéaux pour un mobile, nous vous conseillons plutôt de choisir un format 1:1 (carré) : quel que soit l’appareil, votre vidéo sera parfaitement visible !
La formulation du texte de votre statut Facebook crée l’engagement
Pour le contenu textuel de votre statut, utilisez la ponctuation, n’écrivez pas en majuscules, évitez les abréviations et soignez l’orthographe ! N’hésitez pas à intégrer également des émojis, qui ont l’avantage d’égayer votre texte. Vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez, du moment que vous êtes clair. Pensez aux questions, idéales pour créer de l’engagement, ou essayez de terminer votre post par un point d’exclamation pour apporter du positif !
Le ton de votre message doit être adapté à l’usage de Facebook
Attention au positionnement ! Soyez pro mais pas formel : n’oubliez pas que les internautes viennent surtout sur Facebook pour se distraire. Soyez positif : les statuts avec des points d’exclamation enregistrent plus d’interactions ! Évitez d’avoir un discours trop commercial ou corporate. Et oubliez les call-to-action du style « Partage si tu aimes ! » : l’algorithme de Facebook les repère et ne leur donne aucune visibilité.
Le calibrage de votre texte correspond à ce que vous avez à dire
Message long ou court ? Éternel débat qui continue de diviser les pros… À Editoile, on privilégie les statuts courts. Mais si vous avez plus à dire, ne vous gênez pas ! Si votre message est long, mais intéressant, il sera lu…
Les hashtags mettent des termes en valeur
Moins utilisés et efficaces que sur Twitter, les mots clés sont néanmoins à conseiller car c’est un excellent moyen de mettre des termes en gras, donc d’attirer l’œil du lecteur.
Les sources et utilisateurs concernés sont cités par des mentions
C’est plus correct de mentionner sa source. Faites-le avec le signe « @ » suivi du nom de la page que vous souhaitez citer. Ainsi, vous favorisez la viralité de votre message et apportez une info supplémentaire à vos lecteurs : un lien direct vers la page mentionnée.
Le bon moment pour publier dépend de votre communauté
Regardez les statistiques de fréquentation de votre page pour savoir quand publier votre statut. Vous pouvez également adopter une stratégie « à contre courant », en publiant en dehors des pics de publication (de 9 h à 18 h) sur le réseau.
La promotion du statut Facebook augmente (considérablement) son audience
Vous avez un peu de budget ? Payez Facebook pour mettre en avant votre publication. Quelques dizaines d’euros suffisent à toucher plusieurs milliers d’internautes. Vous pouvez aussi réserver ces publicités pour vos messages les plus importants.
La conversation à partir du statut est reine
Surveillez la viralité de votre statut Facebook et encouragez la discussion : likez les commentaires, répondez toujours aux questions qui vous sont posées ! N’oubliez pas de vérifier que les commentaires postés soient corrects…
Votre post peut promouvoir un produit
Votre statut Facebook concerne un produit ou un service que vous vendez ? Mettez à jour la boutique de votre page Facebook et associez le produit concerné à votre message. Les internautes verront alors un lien les invitant à le découvrir.
Vous souhaitez voir d’autres tutoriels pour animer votre page Facebook ? Voici une petite sélection :
- 8 conseils pour réussir une campagne de Facebook Ads
- Qu’est ce que le f-commerce ?
- Choisir la catégorie d’une page Facebook
Article mis à jour le 16 juin 2023.
Merci pour cet article. j’ai apprécie