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Qu’est-ce que le f-commerce ?

Le f-commerce, c’est faire du commerce sur Facebook. Il est en effet possible de vendre ses produits sur Facebook en créant une e-boutique directement dans sa page entreprise. Après le e-commerce (e pour électronique) et le m-commerce (m pour mobile), une nouvelle expression a fait son entrée dans le dictionnaire du geek. Mode d’emploi.

On ne le répétera jamais assez, Facebook n’est pas qu’un simple réseau social pour s’amuser, mais une véritable source de profit pour les marques. Il y a donc encore un nouveau maillon à ajouter aux stratégies de marques sur le Web : le social shopping.

Sommaire de l’article

  1. Comprendre le social shopping
  2. Créer une boutique dans sa page Facebook
  3. Installer une application de f-commerce

1. Comprendre le social shopping

Commençons par une petite définition. Le social shopping, ou encore shopping collaboratif ou communautaire, se base sur une expérience de consommation et d’achat partagée et enrichie par les internautes. Ce concept n’est pas nouveau. Les avis de consommateurs existent depuis longtemps sur Internet avec des sites comme Ciao ou Twenga ou même directement sur les pages des produits.

F-commerce

Ce qui va plus loin dans l’expérience de social shopping sur Facebook ou f-commerce est le fait pour les marques de :

  • Profiter des dynamiques de leurs communautés et de leurs ambassadeurs influents
  • Ne pas avoir à convaincre le client : il est déjà fan !
  • Ne pas avoir à l’attirer sur un site marchand : il se trouve déjà sur une plate-forme
  • Pouvoir créer de la rareté (donc du buzz) en proposant des promotions exclusivement réservées aux fans

Concrètement, le social shopping consiste à faire la promotion de ses produits sur les réseaux sociaux, à faciliter les échanges entre les consommateurs (avis, commentaires, partages, etc.) et avec la marque. Ensuite, l’acte d’achat s’effectue soit directement à l’intérieur du réseau social, soit à l’extérieur sur le site e-commerce, selon la solution technique mise en place.

Pour vendre sur sa page Facebook, on peut soit créer une e-boutique clé en main proposée par Facebook, soit utiliser des applications tierces. On vous explique comment procéder.

2. Créer une boutique e-commerce dans sa page Facebook

Sur Facebook, il est possible de créer une e-boutique à l’intérieur de sa page entreprise. C’est une fonctionnalité native, simple et gratuite de la page fan.

a) Où s’affiche la boutique Facebook ?

La Boutique prend la forme d’un onglet qui apparaît dans la colonne de gauche de la page fan, sous Accueil et Publications. Lorsque les utilisateurs cliquent sur l’onglet Boutique, ils accèdent alors à une galerie de produits, très similaire à une page catégorie classique sur un site e-commerce.

Boutique page Facebook
La Boutique de la page Facebook Happy Business (Editions Dunod)

b) Comment s’effectue la transaction ?

Lorsque les utilisateurs cliquent sur un produit, s’ouvre alors une fenêtre modale (ou pop-up) qui contient une fiche produit simplifiée avec un titre, une photo, un prix, un descriptif et un bouton Payer sur le site web. Si les utilisateurs cliquent sur ce bouton bleu, ils sont alors redirigés vers la fiche produit correspondante sur le site e-commerce de l’entreprise. La commande et le paiement ne s’effectuent donc pas sur Facebook, mais directement sur le site e-commerce.

Fiche produit de Boutique Facebook
Une fiche produit qui redirige vers le site e-commerce

La Boutique Facebook est donc une source supplémentaire de trafic vers le site e-commerce (mais qui reste faible d’après notre expérience).

c) Comment installer cette boutique Facebook ?

C’est tout simple. Il suffit de créer un post avec un produit pour faire apparaître l’onglet Boutique. Pour ajouter un produit dans un post, cliquer sur les 3 points à droite de la fenêtre de rédaction pour faire apparaître toutes les fonctionnalités de post. Cliquer sur Identifier un produit, puis sur Ajouter un produit. Remplir la fiche produit. Enfin cliquer sur Enregistrer.

Créer un produit Facebook

Et voilà ! Facebook va faire apparaître la fiche produit en vignette sous le post dans le fil d’actualités de la page et créer automatiquement l’onglet Boutique pour archiver le produit. Il n’y a rien d’autre à configurer.

3. Installer une application de f-commerce

Plusieurs entreprises se sont lancées dans le développement d’applications de boutiques en ligne à ajouter à une page Facebook. Leur avantage : permettre le paiement à l’intérieur de Facebook. L’utilisateur n’a plus à sortir de Facebook pour aller sur un site extérieur, ce qui fluidifie le tunnel de vente.

On se souvient de l’appli française Boosket qui n’existe plus aujourd’hui, mais d’autres applications sont toujours actives :

a) Payvment, le n°1 sur Facebook

L’application Payvment rachetée par la société Ecwid est pour l’instant indétrônable avec plus de 40 000 marchands équipés sur Facebook et pour cause : il est gratuit ! Il présente les mêmes caractéristiques avec en plus, une facilité déconcertante à lier plusieurs boutiques en ligne via Facebook Connect.

Le seul bémol est qu’il ne permet pas encore d’importer un catalogue entier. L’intégration doit se faire manuellement pour chaque produit, photo, prix, descriptif, etc.

www.ecwid.com

b) Lengow, le gestionnaire de market places

On connaissait Lengow pour ses solutions de diffusion de catalogue produits sur les comparateurs de prix, régie d’affiliation, etc., puis pour son module de gestion automatique de campagnes Adwords (et oui c’est lui).

Il s’est aussi attaqué à Facebook avec son application ShoppingBox. Tout comme Boosket, cette appli permet de présenter autant de produits qu’on veut, de les partager, mais aussi de les payer directement par Paypal sans sortir de Facebook, de tracker ses ventes (et donc calculer son ROI) et de créer sa wishliste (pour le Père Noël ou un anniversaire). L’abonnement mensuel est de 19 €.

https://apps.facebook.com/lengow-shopping/

www.lengow.com

Vous voulez d’autres tutoriels pour mieux animer votre page Facebook ? En voici trois :

Editoile est une agence spécialisée en community management. Demandez-nous un devis pour animer les réseaux sociaux de votre entreprise.

Article mis à jour le 4 octobre 2018.

Ancienne salariée à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde) spécialisée en référencement naturel, référencement payant, community management et formation continue.

Commentaires(1)

  • 18 juin 2012, 01:06  Répondre

    bonjour ,mon sujet de mémoire traite du f commerce,et je souhaiterai savoir si les applications citées ci dessus existaient encore,si oui pourriez vous me donner des exemples récents de marques qui l’utilisent,car j’ai besoin d’exemples,j’ai bien chercher mais sur facebook,mail il n’y a rien de récent,
    vous pouvez me contacter à l’adresse suivante:
    lolie_1@yahoo.fr
    Merci d’avance.

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