>

Les formations d’Editoile ont la certification Qualiopi

Le robot rouge d'Editoile Académie, formation à Wordpress, Analytics, Adwords, Facebook

La certification Qualiopi a été délivrée aux formations de l’agence Editoile par AFNOR Certification, un organisme tiers certificateur mondialement réputé. Cette certification qualité nous a été décernée en décembre 2020 sous le n° 89356 pour 4 ans. Qu’est-ce que cela change pour les entreprises clientes, les personnes formées et pour Editoile ? On vous explique tout.

Devenez rédacteur web SEO en ligne

Formez-vous à la rédaction optimisée pour Internet grâce à notre formation vidéo à distance !

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Qualiopi est LA certification qualité des prestataires de formation en France. C’est une norme de qualité officielle pour la formation, un peu comme l’ISO 9001 pour le management de la qualité ou le Label Rouge pour les produits alimentaires.

« La certification Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences. »

Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

On parle de « certification » car elle est attribuée par un organisme certificateur tiers, comme AFNOR Certification, Bureau Véritas Certification ou Dekra Certification, après un audit approfondi mené par un certificateur indépendant. Ce certificateur va vérifier que l’organisme de formation respecte bien les 32 indicateurs du RNQ (Référentiel National Qualité) Qualiopi.

Logo Qualiopi de certification qualité délivré à notre organisme de formation
Le logo officiel de la certification Qualiopi

Seuls les organismes de formation certifiés ont le droit d’afficher le logo officiel Qualiopi sur leurs supports de communication. Ce logo doit être accompagné de la catégorie d’actions pour lequel il a été attribué : actions de formation (ce qui est le cas d’Editoile), bilans de compétences, etc.

Formations web

Editoile Académie propose des formations courtes de deux jours en webmarketing éligibles OPCO

La certification Qualiopi est-elle obligatoire ?

La certification Qualiopi est obligatoire pour les organismes de formation à partir du 1er janvier 2022. A l’origine, c’était le 1er janvier 2021, mais le délai a été repoussé d’un an à cause de la crise sanitaire.

A Editoile, nous avons décidé d’anticiper l’obligation, en restant sur le calendrier initial. Nous avons donc été certifiés sous le n° 89356 en décembre 2020 pour 4 ans, donc jusqu’à décembre 2024. Voir notre certificat Qualiopi sur le site de l’AFNOR.

certificat Qualiopi délivré par AFNOR à Editoile
Le certificat Qualiopi délivré par AFNOR à Editoile

Plus précisément, cette certification est obligatoire pour les organismes de formation qui veulent rester éligibles au financement de la formation professionnelle continue. Un organisme de formation non certifié peut continuer à dispenser des formations aux entreprises, mais ces dernières ne pourront pas les faire financer par les fonds de la formation continue : elles devront les payer sur leurs fonds propres, sans remboursement ou cofinancement possible.

La certification Qualiopi s’ajoute donc à la procédure initiale de déclaration d’activité auprès de l’Etat. Les organismes de formation doivent toujours déclarer leur activité à la DIRECCTE (DIrections Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi ) de leur région pour obtenir un « numéro formateur », puis ensuite envoyer chaque année leur BPF (Bilan Pédagogique et Financier).

Ainsi, l’agence Editoile est déclarée depuis 2009 sous le n° 72 33 07842 33 auprès de la DIRECCTE de la région Nouvelle-Aquitaine. « Cet enregistrement ne vaut pas agrément par l’Etat », selon la formule consacrée. Voir toutes nos certifications.

Qu’est-ce que cela change pour les personnes formées ?

Vous pouvez faire financer vos formations

Les personnes qui suivent des formations auprès d’un centre de formation certifié Qualiopi peuvent continuer à bénéficier d’une prise en charge par un financeur, notamment par :

  • L’OPCO (Opérateur de Compétences) de leur entreprise sur le « plan de formation » annuel
  • L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle emploi
  • Les aides de l’AGEFIPH pour les personnes handicapées

C’est à vous ou à votre entreprise d’effectuer les démarches auprès des financeurs. L’organisme de formation vous fournit un devis et un programme de formation que vous devez transmettre à votre financeur pour étayer votre DPC (Demande de Prise en Charge). Il faut anticiper cette démarche car la majorité des financeurs demandent à être prévenus un mois avant le début de la formation. La prise en charge peut être totale ou partielle.

Le prix des formations inter-entreprise à Editoile respectent les plafonds de coût horaire de la plupart des OPCO (Opérateurs de Compétences). Nos formations inter-entreprise sont donc généralement prises en charge à 100 % par les OPCO, sans reste à payer par l’entreprise.

Vous êtes rassuré sur la qualité des formations

C’est quand même l’objectif principal de cette certification qualité ! Voici quelques exemples de critères qualité qu’il faut respecter pour obtenir Qualiopi :

  • Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées.
  • Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en oeuvre et des publics accueillis.
  • Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.
  • Etc.

A Editoile, nous avons été audité par AFNOR Certification. Cet organisme certificateur dépend de l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), créée en 1926 et mondialement connue. Nous avons mis 2 mois à préparer l’audit qui a duré une journée complète dans nos locaux à Bordeaux.

Cette certification est plus difficile à obtenir que le système précédent, le référencement Datadock, qui était un contrôle mutualisé entre les financeurs de la formation professionnelle. D’abord parce que Qualiopi prend plus en compte les personnes formées elles-mêmes et la conception même des formations, que Datadock qui portait essentiellement sur la capacité à produire des documents administratifs. On passe d’un contrôle a posteriori avec Datadock à un contrôle a priori avec Qualiopi.

Autre grand changement, Qualiopi est payant, contrairement à Datadock qui était gratuit. Le système contribue donc à concentrer le marché de la formation, en limitant le nombre de prestataires. Les petits organismes de formation, les consultants indépendants, les formateurs freelance vont hésiter à entrer dans cette procédure contraignante et payante.

Votre situation personnelle est mieux prise en compte

C’est un des grands apports de Qualiopi par rapport au système précédent. Beaucoup de critères du référentiel portent sur la personnalisation des formations, l’adaptation de leur contenu pédagogique, les modalités de suivi, l’évaluation des connaissances, etc.

A Editoile, le process de certification Qualiopi nous a aidé à améliorer notre ingénierie pédagogique. Le référentiel nous conduit à mieux prendre en compte la situation personnelle des apprenants. Nous proposons ainsi de suivre des formations à distance via Google Meet, et non plus seulement en présentiel. Nous avons amélioré l’information sur les aides destinées aux personnes handicapées. Nous sommes aussi en train de développer des formations en e-learning.

En tant qu’apprenant, vous bénéficiez aussi de plus de documents liés à la formation, ce qui vous permet de mieux justifier que vous avez suivi une formation, d’en évaluer le résultat et de conserver les compétences acquises. L’organisme de formation certifié Qualiopi doit vous remettre le devis, le programme de formation, mais aussi la convention de formation, le règlement intérieur, le support de formation ou livret pédagogique, un test d’évaluation des compétences, une attestation de fin de formation, un questionnaire de satisfaction client, etc.

Vous voulez vous former au webmarketing ? Editoile Académie propose des formations courtes de 2 jours au référencement naturel, à la rédaction web, au community management, aux statistiques Google Analytics, aux publicités Google Ads, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité de ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page