Vous, ou votre marque, êtes présent sur Instagram et vous peinez à faire grandir votre communauté. Avoir plus d’abonnés sur Instagram demande du temps, de la méthode et aussi de l’argent pour faire des publicités ciblées, pertinentes et efficaces. Quelques astuces et réflexes à adopter chaque jour vous permettront aussi de gagner des followers. On vous explique tout… ou presque !
Renseigner au maximum son profil Instagram
Que vous soyez une personnalité publique, que vous représentiez une marque, une entreprise du secteur privé ou un organisme public (chambre consulaire, ville, office de tourisme, etc.) vous devez impérativement remplir ce qu’on appelle la biographie Instagram, ou le profil, avec les informations suivantes :
- Votre nom : d’utilisateur, de marque, de blog, etc. ce qui permettra à ceux qui vous connaissent déjà via votre site internet ou votre page Facebook de vous identifier facilement et aux futurs abonnés de savoir qui vous êtes.
- Votre site web ou lien vers votre blog, votre boutique, une landing page, etc.
- Votre bio : c’est ici que vous présentez en 2-3 lignes qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous proposez ou offrez aux internautes. Vous pouvez aussi ajouter dans votre bio quelques #hashtags en rapport avec votre activité ou vos produits.
Et le compte certifié Instagram, y avez-vous pensé ?
Un compte certifié sur Instagram, ou compte vérifié, permet de prouver que votre compte Instagram est bien LE compte officiel de votre entreprise, de votre marque ou de vous-même en tant que personnalité publique. Pour reconnaître un compte officiel sur Instagram c’est simple : il suffit de repérer le petit badge ou tag bleu à droite du nom du compte.
Avoir un compte certifié sur Instagram prouve donc l’authenticité du compte. Cette certification est clairement un avantage pour votre image et pour gagner la confiance de vos abonnés et de vos futurs abonnés. Ainsi vous vous démarquez de la concurrence, vous rassurez les internautes et vous vous protégez d’une potentielle usurpation d’identité.
Pour demander une vérification de votre compte Instagram, rendez-vous dans les paramètres du compte.
- Cliquez sur « Paramètres » et allez sur l’onglet « Compte »
- Cliquez sur « Demander une vérification »
- Remplissez les informations demandées (Prénom et Nom, Connu sous le nom de).
- Choisissez une catégorie pour votre compte (News/Media, Sports, Government/Politics, Fashion, Blogger/Influencer, etc.)
- Joignez obligatoirement une photo de votre pièce d’identité
- Cliquez sur « Envoyer »
Bien évidemment, Instagram précise que « la transmission de votre demande ne garantit pas l’obtention du statut vérifié pour votre compte ».
Faire de la publicité pour avoir plus d’abonnés sur Instagram
Cette option paraît être la meilleure solution et surtout la plus simple pour faire grandir facilement et rapidement votre nombre de followers Instagram. Si sur Facebook il existe un objectif publicitaire “interactions” permettant d’obtenir plus de mentions “J’aime la Page”, cette possibilité n’existe pas comme telle pour Instagram. Au grand dam de nombreux community managers, social media managers et influenceurs !
Mais Instagram vous permet bien évidemment de faire de la publicité sur son réseau, directement depuis l’application mobile, selon 3 objectifs :
- Plus de visites du profil
- Plus de visites du site web
- Plus de messages
L’objectif publicitaire « plus de visites du profil » est celui qui vous permettra potentiellement de gagner de nouveaux abonnés. En effet, si un internaute découvre votre publicité et s’il clique sur le bouton d’appel à l’action il y a de forte chance pour qu’il s’abonne à votre compte, à condition que son contenu lui corresponde.
Comme dans l’exemple suivant, créez une publicité avec :
- Une photo ou une animation engageante
- Le bouton CTA (Call To Action) proposé “Consulter le profil Instagram”
- Une accroche percutante, dans laquelle vous indiquez clairement ce que vous voulez que les internautes fassent : ici qu’ils s’abonnent à votre profil.
Utilisez les termes comme “Rejoignez-nous”, “Suivez-nous”, “Abonnez-vous à votre compte”, etc. et donnez à vos futurs abonnés un bénéfice. Quel intérêt ont-ils à vous suivre sur Instagram ? Pour notre client Dunod, la promesse est de découvrir chaque jour sur le compte @bienetredunod des « livres inspirants » et des « conseils bien-être ».
Organiser des jeux concours sur Instagram pour avoir plus d’abonnés
Lancer un jeu concours via votre propre compte Instagram
Sur Instagram, organiser un concours fait partie de la stratégie de contenu et reste l’un des principaux leviers pour obtenir plus d’abonnés. Dans la plupart des concours organisés, les conditions pour participer au concours sont très souvent de s’abonner au profil, de commenter la publication et/ou d’inviter des amis ou des proches à participer également en les mentionnant.
La preuve avec l’exemple d’une publication jeu concours (terminé à ce jour) sur le compte d’un de nos clients Akitania, caviar d’Aquitaine :
Mettre en place un jeu concours avec des instagrameurs ou des influenceurs
Autre possibilité pour gagner plus d’abonnés sur votre compte Instagram, organiser un concours en partenariat avec un blogueur(euse) ou un instagrameur(euse). Vous bénéficierez immédiatement de la notoriété de l’influenceur et de sa communauté d’abonnés. Un seul post Instagram publié ou une story partagée par l’instagrameur, va permettre à votre marque ou à votre entreprise de toucher des milliers d’internautes. Votre compte va mécaniquement enregistrer de nouveaux abonnés !
Exemple de jeu concours organisé pour le compte d’Akitania avec l’instagrameuse @ptitecuisinedepauline
Astuces pour faire grandir votre communauté de followers sur Instagram
- Faites passer le compte Instagram en compte professionnel : cette option permet d’accéder aux outils statistiques sur vos abonnés, aux performances de votre compte et d’avoir de nouvelles options de contact.
- Associez le compte Instagram à la page Facebook : vous bénéficierez d’avantages supplémentaires, tels que le partage simplifié des publications et des images entre votre page Facebook et Instagram, entre autres.
- Utilisez les hashtags pour toucher les bons abonnés. Si votre compte parle de street food pensez à mettre à la fin de vos publications les hashtags #instagood #instafood ou encore #foodporn très utilisés par la communauté.
- Abonnez-vous aux comptes des influenceurs ou des instagrameurs en relation avec votre secteur d’activité. Cette astuce vous permet de faire une veille (sur les tendances, la concurrence, etc.)
- Interagissez avec vos abonnés, c’est un peu la base ! Engagez la conversation avec eux en répondant autant que possible à leurs messages et à leurs commentaires. Pensez à les remercier dès qu’ils vous taguent dans leur story par exemple.
- Abonnez-vous aux comptes suggérés par le réseau social. Cela revient un peu au même que de suivre les comptes influents, mais tous les comptes Instagram n’ont pas une notoriété mondiale ou nationale. Certains comptes peu connus sont de véritables pépites qui peuvent être utiles à un moment ou à un autre.
- Promouvez votre compte Instagram via les autres réseaux sociaux, dans votre signature de mail, sur vos supports de communication.
- N’achetez surtout pas d’abonnés Instagram ! Ce conseil on aurait pu le mettre en tout premier et/ou l’écrire en majuscules. Si vous tapez « comment obtenir plus d’abonnés sur Instagram » dans Google vous allez trouver des dizaines de résultats qui renvoient vers des services vous faisant la promesse de gagner rapidement des followers. Ne tombez pas dans le piège ! Même si cela peut augmenter votre nombre d’abonnés à court terme, acheter des followers ne vous fera rien gagner au niveau de l’engagement. En effet, la majorité de ces abonnés seront des comptes fantômes et aucunement des contacts ou des clients potentiels. Si vous avez un budget, faites des publicités ciblées et qualifiées, on vous aide pour ça !
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