Stratégie de communication 2.0 : le comportement des internautes

Une femme prend des notes devant son ordinateur

Prendre le temps d’identifier vos cibles et de déterminer quels sont les réseaux sociaux sur lesquels elles évoluent, c’est important ! Mais vous devez également les observer consciencieusement afin d’être capable de cerner leurs habitudes de communication numérique. Vous pourrez ainsi vous adapter plus facilement à leurs besoins. Cela vous permettra de créer du contenu qualitatif, intéressant et une animation qualifiée de votre communauté sur les réseaux sociaux.

Les sujets et médias de prédilection de la cible

Pour attirer et fidéliser des internautes qualifiés, il va falloir que vous proposiez (ou produisiez) du contenu qui les intéresse et qui répond aux questions qu’ils se posent. Il est donc important de repérer tout de suite quels sont les sujets ou les thématiques préférées de votre cible, autrement dit, qu’est ce qui la fait particulièrement réagir (« J’aime », commentaires, enregistrements, retweets, +1, partages, etc.). Les sujets doivent évidemment rester en cohérence avec votre domaine de compétence et le marché sur lequel vous évoluez.

Pour favoriser la viralité de vos contenus et donc de votre marque sur le web, il est intéressant de détecter quels sont les supports qui font le plus réagir les internautes sur les pages de vos concurrents et partenaires. Est-ce du contenu rédactionnel fourni, des phrases courtes, des jeux-concours, des photos, des infographies, des diaporamas ou encore des vidéos ? En choisissant le bon média, vous augmenterez vos chances d’être repéré et consulté par votre cible.

Le vocabulaire et le ton employé

D’un profil d’internaute à l’autre, les attentes et les réactions peuvent être très différentes. Si certaines personnes viennent se détendre sur les réseaux sociaux, d’autres les utilisent au contraire dans un cadre plus professionnel, pour de la veille, de la prospection ou des rencontres professionnelles, par exemple.

Pour éviter des incidents ou des incompréhensions entre la marque et les internautes, il faut repérer non seulement le vocabulaire employé, mais aussi le ton qui est souvent de rigueur. Allez-vous pouvoir vous permettre des smileys et des notes d’humour pour traiter les sujets qui captivent votre audience ? Seule une analyse poussée du discours de votre cible vous permettra de répondre à cette question.

La réactivité des internautes

Il s‘agit de se faire une idée du nombre de fois où les internautes réagissent à une nouvelle publication afin de déterminer votre future fréquence de publication. Si certains internautes sont très friands de contenu (2 à 3 fois par jour), d’autres peuvent vite se sentir submergés (infobésité) et arrêter de suivre votre actualité sur les réseaux sociaux.

Une fois tous ces éléments en mains, vous allez pouvoir passer à la dernière question pour élaborer votre stratégie de communication Web 2.0 : quel positionnement distinctif adopter sur les réseaux sociaux ? Justement, vous trouverez la réponse ici !

Cet article est tiré de l’intervention de Maud Bousquet, chef de projet à Editoile, lors du Salon de l’Entreprise Aquitaine en juin 2012.

L’intervention portait sur la question suivante : quel est le comportement en ligne de ma cible ?

Atelier de Maud Bousquet

Découvrez aussi la présentation Powerpoint de l’intervention de Maud Bousquet.

Article mis à jour le 16 juin 2023.

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