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10 outils indispensables au community manager

Smiley et émoticônes devant un écran de PC portable

Quels sont les outils les plus pertinents et les plus efficaces pour faciliter le quotidien du community manager ? Comment suivre toutes les conversations, assurer sa veille, mesurer les actions sur les réseaux sociaux ? Voici notre sélection de services gratuits, testés et approuvés, pour gérer les tâches du community management en quelques clics.

Dans cet article, nous avons testé pour vous pas moins de 10 outils gratuits différents pour analyser, faire sa veille et publier des posts sur les réseaux sociaux.

1. Les outils de reporting et d’analyse

Chiffrer, répertorier, analyser les actions menées sur les réseaux sociaux peut s’avérer être un vrai casse-tête. Voici nos outils de prédilection pour analyser les résultats atteints.

a) Google Analytics : l’indispensable

Google Analytics vous donne la possibilité de connaître l’impact réel des réseaux sociaux sur votre site Internet. Il reste un outil indispensable, qui peut être couplé aux outils de reporting ou de statistiques intégrés aux réseaux sociaux (Facebook Insights, Twitter Analytics, etc.).

Une fois connecté à votre compte Google Analytics, rendez-vous dans le segment Acquisition > Réseaux sociaux. De là vous pourrez identifier les réseaux et les communautés où votre contenu est sollicité, mesurer la valeur des réseaux sociaux en effectuant le suivi des objectifs, des conversions et des transactions en ligne, ou encore comparer les volumes de trafic et les tendances de trafic utilisateur sur l’ensemble de votre site.

analytics.google.com

b) Snaplytics : le plus tendance

Si vous êtes présent sur Snapchat, alors vous ne pouvez pas passer à côté de Snaplytics, un outil externe lancé par la plateforme elle-même, qui permet entre autres d’obtenir des rapports statistiques, de planifier et de publier automatiquement vos stories sur Snapchat.

Les petits plus : Snaplytics permet de planifier et de publier automatiquement vos stories également sur Instagram.

www.snaplytics.io

c) Exolyt : le français qui s’attaque à TikTok

Oui il existe bien un outil d’analyse pour TikTok il s’appelle Exolyt et il est français ! Ultra puissant, Exolyt permet de consulter les statistiques de n’importe quel compte TikTok, oui vous avez bien lu, de n’importe quel compte et surtout ceux de vos concurrents. Exolyt vous aidera aussi à trouver les tendances à suivre et à obtenir des informations sur l’engagement des vidéos postées.
L’inscription est gratuite mais une version premium existe pour obtenir plus de métrics.

exolyt.com/fr

2. Les outils de veille et d’ e-reputation

Chaque jour, le Web s’enrichit de nombreuses informations. Une partie d’entre elles vous concerne directement. Pour ne rien rater, il existe différents outils de veille gratuits et très pratiques.

a) Alerti : le plus complet

Alerti permet de savoir ce qui se dit de vous sur le Web. L’outil balaye le Web : presse en ligne, blogs, forums, micro-blogs, réseaux sociaux, photos et vidéos. A vous de choisir les mots-clefs et les sources à observer. Après paramétrage, les mentions s’affichent dans l’outil et vous pouvez analyser votre e-réputation afin d’agir en conséquence.

Le petit plus : le service est gratuit pour les deux premières requêtes.

fr.alerti.com

b) Mention : le plus ciblé

Mention permet de réaliser une veille ciblée sur les mots-clefs de son choix. Comme Google Alertes, il permet de savoir lorsqu’une personne vous mentionne sur le Web. Le service est disponible en application pour iPhone et Android.

mention.com/fr

c) Google Alertes : le plus connu

Google Alertes scanne le Web à partir de mots-clés, mais l’outil se base uniquement sur les résultats indexés par Google (autrement dit, si un compte Facebook protégé vous mentionne, aucune alerte ne sera créée). Rendez-vous sur la page de Google Alertes pour configurer vos alertes. Vous pouvez recevoir les résultats par mail ou par flux RSS. Dans ce dernier cas, il vous faut un bon agrégateur de flux RSS.

Le petit plus : pas besoin de posséder un compte Google pour utiliser ce service.

www.google.fr/alerts

d) Netvibes : le plus convivial

Netvibes est un agrégateur de flux RSS qui sert à réaliser une revue de Web rapidement. Nous avons sélectionné Netvibes pour son aspect plus convivial. Vous pouvez aussi suivre sur votre tableau de bord vos différentes boîtes e-mail et vos réseaux sociaux. Netvibes vous donne la possibilité de créer des alertes sur des  mots-clés pour suivre les publications qui vous intéresse.

Le petit plus : Netvibes prend en compte également les applications mobiles ainsi que les objets connectés, pour un tableau de bord ultra performant de votre vie numérique !

www.netvibes.com/fr

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3. Les outils de gestion et de planification

Animer une communauté sur plusieurs  réseaux sociaux simultanément peut prendre beaucoup de temps. Heureusement il existe des tableaux de bord qui permettent de poster de l’information, répondre aux commentaires et surveiller plusieurs comptes en même temps.

a) TweetDeck : le plus simple

TweetDeck, c’est l’outil de référence pour suivre plusieurs comptes sur Twitter ainsi que les mentions ou les hashtags. Il dispose de fonctions de programmation de tweets (à manipuler avec précaution : on lui préfère Buffer ou Agorapulse), de réponse, de retweet et de réédition de tweet. Sur une même interface, on retrouve par exemple ses abonnements, les mentions de son compte, les messages directs (DM) ou ses hashtags préférés. Idéal pour réaliser une veille renforcée ou live-tweeter un événement.

Les petits plus : sa mobilité, puisqu’on peut l’utiliser à la fois sur son ordinateur, en ligne ou sur son smartphone.

tweetdeck.twitter.com

b) Buffer : le plus rapide

Buffer vous permet de planifier vos publications sur vos présences en ligne (Twitter, Facebook et LinkedIn). Vous allez gagner beaucoup de temps en utilisant cet outil pour gérer votre planning éditorial tout en touchant votre audience au bon moment. Lorsque les heures d’intervention sont paramétrées, il suffit d’ajouter ses différents tweets et posts Facebook pour qu’ils soient publiés automatiquement au moment choisi. Un outil simple et efficace.

buffer.com

c) Hootsuite : le plus pratique

Hootsuite est un tableau de bord multi-plates-formes : Facebook, Twitter, LinkedIn, WordPress, Instagram, etc. Il gère les publications et suit leurs retombées grâce à ses outils statistiques. L’outil est gratuit si vous n’utilisez pas plus de 5 comptes sociaux (avec des fonctionnalités limitées). C’est, à notre connaissance, l’outil le plus complet pour gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux sur une seule interface.

Le petit plus : l’outil de travail collaboratif avec son système de répartition des tâches au sein d’une équipe de community managers.

hootsuite.com/fr

Chaque jour de nouveaux outils apparaissent, certains perdurent, d’autres changent et les derniers disparaissent. Restez en veille (blogs influents, site spécialisé, etc.) sur ces nouveaux outils et testez-les afin d’améliorer votre efficacité et de faciliter votre travail quotidien.

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Vous trouverez encore plus d’outils pour mieux communiquer sur Internet en lisant les articles suivants :

Article mis à jour le 21 janvier 2021.

5/5 - (1 vote)

19 réflexions sur “10 outils indispensables au community manager”

  1. Un très bon résumé des outils existants!

    Cependant, petit bémol concernant Hootsuite, lorsque l’on souhaite prévoir une publication sur Google+, il y a de gros bugs concernant l’affichage des image dans les liens, ce qui peut parfois nous contraindre à aller reposter la publication « manuellement ».

    Mais sinon c’est un très bon outil! 🙂

    Bonne journée

    1. Merci Guillaume en effet Social Dynamite à ne pas oublier avec le « Content Scenarist », l’automate de promotion sociale.

      On a eu plaisir à interviewer Julien Carlier son CEO sur notre canal Net TV Channels ….

  2. Bonjour,

    Merci pour ce panorama, connaissez vous Social Dynamite ? Je pense que notre plateforme aurait bien sa place dans votre liste. Mais le mieux c’est que vous la testiez pour juger par vous-même mon avis est forcément subjectif 🙂

    Pour faire simple, notre plateforme agrege 4 modules pour donner un résultat détonnant comme si vous aviez un wordpress simplifié et optimisé SMO branché à un hootsuite avec gestion de scénario et viralité (like / retweet) et incluant un moteur de suivi de performance. Avec un soupçon de sccop.it en prime pour la curation intégrée !

    Notre concept innovant étant « la promotion sociale scénarisée des contenus » expliquée ici : http://news.social-dynamite.com/promotion-sociale-scenarisee-de-contenus

    Bonne journée à tous et à bientôt j’espère !
    Cordialement,
    Julien
    http://www.social-dynamite.com

  3. Mon outils favoris c’est Buffer, car outre le fait qu’il permet beaucoup de temps, il permet de publier sur les réseaux sociaux aux horaires où il y a le plus d’affluence.
    merci, très bonne listes d’outils.
    Hootsuite pas mal, mais pas très ergonomique malheureusement.

  4. Bonjour,

    Merci de m’avoir éclairée sur certaines choses et sur l’utilité de certains outils 🙂 Très bon résumé

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