Quelle plate-forme de blogging choisir ?

Une femme prend des notes devant son ordinateur

Plus besoin aujourd’hui d’ĂŞtre un as de la programmation HTML pour crĂ©er son blog ou site web. De nombreuses solutions gratuites sont dĂ©sormais disponibles en ligne pour partager ses centres d’intĂ©rĂŞts et ses passions sur le Web. Nous s avons testĂ© pour vous 4 plates-formes de blogging parmi les plus connues : Blogger, Tumblr, WordPress et TypePad.

Plusieurs critères sont Ă  prendre en considĂ©ration pour bien choisir son outil de blog en ligne : public visĂ©, accessibilitĂ©, rĂ©fĂ©rencement, etc. Mais si vous devez n’en retenir que 2, ce serait simplicitĂ© et flexibilitĂ© d’usage. En effet, quel intĂ©rĂŞt auriez-vous Ă  perdre du temps en intĂ©gration et mise en ligne de contenu ? Mieux vaut s’appliquer dans la rĂ©daction ! Car rĂ©side lĂ , la diffĂ©rence entre vous et d’autres blogueurs : la qualitĂ© de votre Ă©criture est votre valeur ajoutĂ©e.

Ces services en ligne ne servent pas seulement Ă  crĂ©er un blog ou journal intime pour un particulier, mais aussi des blogs d’entreprise, voire des « vrais » sites internet avec des maquettes personnalisĂ©es ou des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es.

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1. Blogger : le plus basique

logo officiel de la plateforme de blogs Blogger

CrĂ©Ă© par Evan Williams au siècle dernier (1999), puis rachetĂ© par Google en 2003, Blogger est une plate-forme se caractĂ©risant par sa très grande simplicitĂ© et son efficacitĂ©. Ici, le mot d’ordre est fonctionnalitĂ© : en 2 clics vous avez votre compte, et en 2 clics de plus vous avez publiĂ© du contenu.

Avec Google aux manettes, cela vous garantit une totale compatibilitĂ© avec les autres services : statistiques, services de monĂ©tisation, suivi des abonnements avec FeedBurner, etc. Sans oublier la possibilitĂ© d’associer Blogger Ă  Google+ afin de bĂ©nĂ©ficier de fonctionnalitĂ©s pour dĂ©velopper son lectorat et l’inciter Ă  interagir.

Seul bĂ©mol : si vous ĂŞtes une entreprise, vous pourriez ĂŞtre rapidement limitĂ© par 2 Ă©lĂ©ments. D’une part, la trop grande simplicitĂ© offerte et d’autre part l’absence d’un support dĂ©diĂ© (hotline). Sans oublier l’image de Blogger, associĂ©e Ă  du blogging personnel. A noter : il est possible de personnaliser l’apparence de son blog Blogger grâce Ă  de très nombreux thèmes gratuits ou payants.

 Les plus

  • Gratuit
  • SimplicitĂ© et fonctionnalitĂ©
  • Personnalisable
  • Version mobile de votre blog proposĂ©e par dĂ©faut

 Les moins

  • InadaptĂ© aux entreprises
  • Pas assez valorisant en terme d’image

www.blogger.com

2. Tumblr : le plus arty

Tumblr.

Tumblr. est la plate-forme de blogging en plein développement. Utilisée surtout par des particuliers, elle séduit également les professionnels qui y trouvent un bon moyen de présenter leurs produits et services tout en interagissant avec les consommateurs.

Tumblr. se dĂ©marque par sa grande flexibilitĂ© : il est simple de modifier l’apparence de son blog grâce aux thèmes disponibles (gratuits et premium). Son interface simplifiĂ©e est optimisĂ©e pour tout type de contenu (articles, photos, vidĂ©os) grâce Ă  des menus sous forme d’icĂ´nes.

Comme sur Twitter, il est possible de suivre et d’ĂŞtre suivis par d’autres utilisateurs. Une marque peut dès lors se crĂ©er une vĂ©ritable communautĂ©. La fonction « rebloguer » permet de republier le contenu rĂ©digĂ© par d’autres et, surtout, de voir son propre contenu republiĂ©.

La vraie force de Tumblr. rĂ©side dans son image. Les utilisateurs sont en majoritĂ© jeunes (15-35 ans) et parlent essentiellement de sujets tendance (design, photographie, mode, etc.). Tumblr. est un lieu fortement connotĂ© arty (bohème) !

 Les plus

  • Gratuit
  • Image dynamique et tendance (« the place to be ! »)
  • Haut degrĂ© de personnalisation
  • Accessible aux experts comme aux nĂ©ophytes

 Les moins

  • L’interface n’est qu’en anglais

www.tumblr.com

3. WordPress : le plus Ă©volutif

WordPress.com

CrĂ©Ă© en 2005, on ne prĂ©sente plus WordPress qui est l’outil de blogging le plus utilisĂ© sur la planète. Nous parlons ici de la plate-forme d’hĂ©bergement en ligne WordPress.com, pas du CMS (Content Management System) qu’on peut tĂ©lĂ©charger sur WordPress.org avant de l’hĂ©berger sur son propre serveur.

WordPress.com est un outil complet et efficace. Sa force ? Sa capacitĂ© Ă  faire Ă©voluer ses fonctionnalitĂ©s, notamment par le dĂ©veloppement des plug-ins (extensions). La plate-forme a su sĂ©duire les particuliers comme les entreprises, les associations, etc., qui y trouvent un outil adaptĂ©, quelles que soient leurs activitĂ©s. De plus, le blog s’adapte Ă  la nature des publications : articles pour les actualitĂ©s et pages pour du contenu plus statique.

 Les plus

  • Gratuit et payant
  • Outil complet et fiable
  • Personnalisable
  • FonctionnalitĂ©s en constante Ă©volution
  • AdaptĂ© pour les professionnels

 Les moins

  • Interface un peu compliquĂ©e
  • Documentation parfois en anglais

wordpress.com

Télécharger le guide pour créer un WordPress

4. Typepad : le plus commercial

TypePad

TypePad est l’un des premiers services de blogging Ă  avoir Ă©tĂ© crĂ©Ă©. LancĂ© en 2003, il s’est tout de suite positionnĂ© comme la plate-forme dĂ©diĂ©e aux professionnels. De fait, il propose un vrai support technique et commercial pour ses utilisateurs, contrairement Ă  ces concurrents.

TypePad propose 3 prix (8,95 â‚¬/mois, 14,95 â‚¬/mois et 89,95€/mois) correspondant Ă  plus ou moins de fonctionnalitĂ©s (espace disque disponible, volume de fichiers envoyĂ©s, nombre d’administrateurs, etc.).

Il est intĂ©ressant de noter que les offres moyenne et haute ne limitent pas le nombre de blogs et fournissent tous les Ă©lĂ©ments indispensables pour un blog de bonne facture : articles, pages, outils de rĂ©fĂ©rencement, personnalisation avancĂ©e, etc.

Au final, TypePad a une image un peu datĂ©e, surtout depuis l’arrivĂ©e et le fort dĂ©veloppement d’autres plates-formes telle que WordPress ou son autre concurrent Tumblr. Mais il demeure une bonne solution pour les professionnels souhaitant un service de qualitĂ© et un support efficace, sans se compliquer la vie techniquement.

 Les plus

  • Support professionnel complet
  • FonctionnalitĂ©s (en fonction de l’offre choisie)

 Les moins

  • Uniquement en version payante (3 offres possibles)
  • Image vieillotte

www.typepad.com

Et vous, quelle plate-forme de blogging prĂ©fĂ©rez-vous ? Et pourquoi ?

Retrouvez-ici une sĂ©lection d’articles du blog sur le sujet du blogging et des rĂ©seaux sociaux !

Si cet article vous a convaincu d’utiliser WordPress, participez Ă  la Formation GĂ©rer un site web WordPress.

Article mis Ă  jour le 10 janvier 2019.

5/5 - (4 votes)

10 rĂ©flexions sur “Quelle plate-forme de blogging choisir ?”

  1. Bonjour

    J utilisais sosblog.fr pour mes poèmes mais aujourd’hui plus accès je retrouve plus mes Ă©crits. Quelqu’un sait comment je fait pour retrouver mes Ă©crits, si ce site a Ă©tais fermĂ© par qui et comment rĂ©cupĂ©rer les Ă©crits car pas d infos. Merci pour votre aide.

    Grace

  2. Ma prĂ©fĂ©rence est portĂ© sur tumblr., par ce que : c’est gratuit, dynamique et tendance,.. Ces points forts permet de bien partager ses centres d’intĂ©rĂŞts et ses passions en ligne sur le Web.

  3. De prĂ©fĂ©rence, c’est la plateforme blogging pour la raison que ce service est 100% gratuit et ne propose pas d’options ou d’Ă©volutions payantes Ă  ses membres. Nous pouvons seulement, si nous le souhaitons, acquĂ©rir notre propre non de domaine auprès d’un prestataire extĂ©rieur et le lier Ă  notre blog gratuit blogger

  4. De mon cĂ´tĂ©, j’utilise la plateforme de blogging française Sosblog.fr pour faire des blogs liĂ©s Ă  mes voyages et mes envies de cuisine. Toutefois, c’est vrai qu’avec l’Ă©mergence des plateformes de blogs gratuits comme Tumblr, le service n’est plus actuel. Notamment au niveau graphique car pour les fonctionnalitĂ©s, un blog reste un blog.

  5. Bonjour

    1) Avez-vous des informations sur la rapiditĂ© de mise en ligne d’un message. Certaines plateformes sont fort lentes comparĂ©es Ă  d’autres.
    2) et sur le référencement par Google
    3) et l’accès via Google, IE (j’ai par exemple un blog blogger qui n’est pas accessible par IE) alors que d’autres sur cette mĂŞme plateforme le sont

    Merci

  6. Bonjour tout le monde et merci pour ce comparatif.

    Posterous a Ă©tĂ© rachetĂ© par Twitter, il est probable qu’il ne soit pas vraiment amĂ©liorĂ©

    Dans les critères pour choisir sa plateforme, je pense qu’il faut aussi regarder tout ce qui est interactivitĂ© avec les visiteurs, car un blog c’est un peu comme une entreprise, faire venir les clients une fois c’est une chose, les faire revenir rĂ©gulièrement, c’en est une autre!
    Chez Blog4ever, nous essayons de jouer sur ce point lĂ  via l’intĂ©gration d’un forum, de grades pour les membres, de notifications… histoire « d’engager » les visiteurs.
    Je vous invite à essayer 🙂

  7. Ajoutons que, pour des raisons assez « mystérieuses », les sites fonctionnant avec WordPress sont souvent bien référencés dans les moteurs de recherche.

    Le problème de la plate-forme WordPress (.com !) est que les options deviennent vite payantes. De plus, la francisation laisse souvent Ă  dĂ©sirer.

    En revanche, WordPress (.org !… financĂ© avec le .com) ne comporte pas ces inconvĂ©nients. Il faut alors se rĂ©soudre Ă  trouver un hĂ©bergeur et Ă  installer le pack, et nous ne sommes plus dans les plate-formes prĂŞtes Ă  l’emploi dĂ©crites dans l’article.

    J’ai toujours trouvĂ© l’interface de Blogger assez confuse… Mais elle peut rĂ©pondre Ă  la plupart des besoins… si l’on n’est pas exigeant avec le code Html produit.

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