AccueilRéférencement naturelBien référencer son blog WordPress en 3 étapes

Bien référencer son blog WordPress en 3 étapes

Avoir un site web WordPress, c’est bien. Poster fréquemment des articles, c’est mieux. Mais, pour apparaître dans les premiers résultats de Google, on peut aller encore plus loin en terme de SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche. Voici comment améliorer le référencement naturel d’un site WordPress en 3 étapes.

Toutes les manipulations décrites ici sont réalisables par des non-développeurs motivés. C’est ça la magie de WordPress ! Un webmaster éditorial et/ou un webmarketer peuvent tout à fait les réaliser sans technicien.

Initialement rédigé en 2012, cet article a été entièrement remis à jour récemment. Bonne lecture !

Sommaire de l’article

  1. SEO on-site : optimiser la structure de WordPress
  2. SEO on-page : optimiser le contenu de chaque page
  3. SEO off-site : relier le site à Google et au Web

1. SEO on-site : optimiser la structure de WordPress

La première chose à faire est d’améliorer la structure technique de votre site pour qu’elle soit plus facile à crawler par les moteurs de recherche. Cette étape est la plus complexe si vous n’avez jamais touché au fonctionnement de votre site.

a) Configurer les permaliens dans les paramètres WordPress

Même si l’URL (ou adresse de la page Web) est moins visible que la balise title qui apparaît en bleu dans les résultats de Google, elle apparaît encore juste en dessous en vert. L’URL peut rassurer l’internaute quand elle comporte des mots-clés qui correspondent à sa requête.

Or, par défaut, WordPress affiche les URL des articles sous la forme www.monsite.com/?p=123. Il faut configurer manuellement ses  permaliens dans le Tableau de bord WordPress > Réglages > Permaliens, en cochant Structure personnalisée comme sur l’image suivante :

Permaliens WordPress

Ce réglage fera remonter automatiquement le titre <h1> de l’article dans l’URL en séparant chaque mot par des tirets du 6 et en supprimant les accents ou apostrophes français.

Pour que vos URL soient plus stables dans le temps, nous vous conseillons de ne pas conserver la catégorie dans l’URL de vos articles. Si un jour vous décidez de changer le nom de la catégorie ou que vous déplacez l’article de catégorie, les liens précédents seront cassés. De même, ne conservez pas non plus la date dans l’URL, au risque de rendre très vite obsolètes vos contenus aux yeux des internautes.

b) Installer des extensions WordPress pour le SEO

Il existe des multitude d’extensions (ou plugins) utiles pour améliorer le référencement d’un blog WordPress. Voici une sélection de 4 plug-ins indispensables qui permettent de :

  • Ajouter des champs SEO indispensables sur chaque page (title, méta-description, open graph, données structurées)
  • Accélérer l’affichage du site web notamment sur mobile
  • Gérer les fichiers qui « parlent aux robots » (code UA Analytics, sitemap.xml, robots.txt)

All in One SEO Pack : permet de rédiger la balise title et la méta-description qui apparaissent dans Google pour chaque article et chaque page. Il y a des réglages généraux pour l’ensemble du site, notamment des cases où copier-coller son code UA pour Google Analytics. Je vous conseille d’installer les modules complémentaires pour gérer les balises open graph pour les réseaux sociaux, ainsi que les fichiers sitemap.xml et robots.txt qui servent aux robots référenceurs. Gratuit.

WP SEO Structured Data Schema : ajoute des champs de données structurées qui aident Google à mieux comprendre le contenu de vos pages et peuvent remonter dans Google comme les avis (les fameuses étoiles). Très facile à remplir. Gratuit.

WP Rocket : permet d’accélérer fortement l’affichage des sites WordPress en gérant le cache et en minifiant tous les fichiers JavaScript et CSS. Pas besoin de connaissance technique : il suffit littéralement de cocher des cases pour masteriser le code ! Cette extension très efficace est payante : 39$ par an pour un site.

Imagify : est un outil de compression des images qui allège fortement les images de votre site pour qu’elles s’affichent plus vite, sans perte visible de qualité. Test gratuit, puis formule payante : à partir de 6$ pour 500 Mo (environ 5 000 images).

c) Diminuer la profondeur du site

La profondeur d’un site, c’est-à-dire le nombre de clics qu’on fait à partir de la page d’accueil pour atteindre un contenu, compte énormément pour Google. Même si les internautes n’entrent généralement pas sur le site par la page d’accueil, Google estime que les contenus éloignés de la page d’accueil sont moins importants que ceux qui en sont à 1 ou 2 clics.

Or, quand on publie régulièrement des articles sur un blog WordPress, on peut vite se retrouver avec des centaines d’articles empilés par ordre chronologique. Résultat : les articles les plus anciens sont parfois à une dizaine de clics de la page d’accueil, surtout s’il y a une pagination.

Pour réduire la profondeur de son site, on peut procéder à quelques changements automatisés qui se répercuteront sur l’ensemble du site, via les options de votre template ou des plug-ins supplémentaires. Par exemple :

  • Changer le menu ou arborescence des pages pour limiter les niveaux (via Apparence > Menu)
  • Ajouter un fil d’Ariane
  • Limiter la pagination du blog en augmentant fortement le nombre d’articles par page
  • Faire remonter les articles les plus importants  sur la page d’accueil
  • Afficher automatiquement des articles similaires à lire en bas
  • Afficher automatiquement les articles récents ou populaires dans un widget de sidebar

2. SEO on-page : améliorer le contenu de chaque page

Une fois que vous avez amélioré la structure technique globale de votre site WordPress, vous pouvez vous attaquer au contenu de chaque page et de chaque article. Ces modifications sont les plus longues à réaliser, car elles se réalisent manuellement, au cas par cas, page par page.

a) Rédiger les balises title et méta-description

Ces balises, qui apparaissent dans les résultats de Google, doivent être uniques pour chaque contenu et donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien. C’est le premier contact qu’ils ont avec votre site, avant même d’y être allé. Faites jouer vos talents de rédacteur ou plutôt de concepteur-rédacteur publicitaire !

  • Title : 70 caractères maximum avec des mots-clés
  • Méta-description : 160 caractères max (Google peut parfois décider d’en afficher plus).

Exemple de balise title renseignée
Exemple de balise meta description optimisée SEO

b) Structurer correctement le balisage hn

Google demande à ce que le texte principal de la page soit structuré par des balises <hn>, c’est-à-dire des intertitres codés en <h1>, <h2> ou <h3> (il est possible d’aller jusqu’à <h6>). Théoriquement, il faut :

  • Une seule balise <h1> = le titre de la page
  • Puis au moins deux balises <h2> = les grands inter-titres qui annoncent le plan de la page
  • Puis (si on en a besoin) au moins deux balises <h3> = les petits inter-titres à l’intérieur des grands inter-titres

Pour coder ces balises, saisissez la phrase concernée avec la souris et sélectionnez tout simplement la mise en forme dans le menu « Paragraphe » de l’éditeur au dessus du texte : Titre 2 = <h2>, Titre 3 = <h3>, etc.

Vérifier qu’il n’y a bien qu’une seule balise <h1> par page, que les balises <h2> à <h6> ne se baladent pas toutes seules ou qu’elles soient bien hiérarchisées dans le bon ordre, par exemple h1 > h2 > h3 > h3 > h2 > h3 > h3.

Profitez-en pour placer vos mots-clés dans ces balises <hn>. Essayer aussi de varier votre champ sémantique partout dans le texte de façon à répondre à un plus grand nombre de requêtes. Cette pratique, bien connue des journalistes, s’appelle la substitution lexicale. Par exemple, « Marseille » = « la cité phocéenne » = « le Vieux Port » = « le chef-lieu des Bouches-du-Rhône », etc. Il y a toujours plusieurs façons de nommer les choses !

c) Augmenter le maillage interne contextuel

Plus vous ajouterez de liens internes contextuels (= dans le corps des articles ou pages) vers d’autres articles ou pages, mieux ce sera pour le référencement naturel. Ces liens contextuels sont extrêmement importants pour Google. Cela permet de faire :

  • Cliquer les internautes sur une page de plus, donc de diminuer le taux de rebond
  • Retenir le robot un peu plus longtemps sur le site pour qu’il crawle des pages en plus
  • Faire découvrir des pages importantes plus profondes
  • Emmener les internautes vers vos pages stratégiques (formulaire de contact, demande de devis, fiches produits, etc.)

Au passage, vérifiez que les liens internes ne sont pas en erreur 404 ou 301 et corrigez-les si besoin est.

Pour vous aider, nous vous conseillons de lire l’article « 10 trucs pour mieux rédiger les liens ».

d) Remplir les champs open graph et données structurées

Puisque vous avez installé les extensions All in One SEO Pack et WP SEO Data Structured Schema, vous avez maintenant des nouveaux champs à remplir sur chaque page et article :

  • Les balises og (open graph) qui améliorent le partage des contenus sur Facebook et Twitter
  • Les données structurées qui ajoutent des informations dans les résultats de Google

REnseigner les balises Open Graph pour les réseaux sociaux3. SEO off-site : relier le site à Google et au Web

Maintenant que votre site WordPress s’affiche plus vite et que vos contenus sont mieux mis en valeur, la dernière étape consiste à le relier aux services de Google et à créer des liens entrants (backlinks) vers vos contenus. Là, on sort du blog lui-même : c’est ce qu’on appelle le SEO off-site.

a) Relier le site aux services de Google

Il existe plusieurs services utiles de Google pour les webmasters. Utiliser ces services gratuits vous permet de mieux communiquer avec le robot de Google et de mieux mesurer l’efficacité de vos efforts en SEO (Search Engine Optimization) :

Google Analytics : le fameux outil statistique qui permet de mesurer l’audience, l’acquisition, le comportement et la conversion des internautes sur votre site Internet. Si vous avez installé All In One SEO Pack, vous n’avez plus qu’à créer un compte sur Google Analytics et de copier-coller le code UA lié à votre site dans les paramètres généraux du plug-in WordPress.

Google Search Console : cet outil (anciennement appelé Google Webmaster Tools) est indispensable pour analyser l’affichage de vos pages dans le moteur de recherche : nombre d’impressions, nombre de clics, taux de clics, position, etc.  Il permet aussi de s’assurer que le robot référenceur ne rencontre pas de problèmes pour explorer votre site. Enfin, vous pouvez déclarer dans la GSC votre sitemap.xml pour vérifier s’il a bien indexé toutes vos pages. Si vous avez installé et paramétré correctement le module complémentaire Sitemap de All In One SEO Pack, vous n’aurez plus qu’à copier-coller dans la Search Console l’URL de votre sitemap.

Google My Business : citons aussi ce service qui permet d’afficher gratuitement des tas d’informations sur votre entreprise (dont un lien vers votre site web) dans un grand panneau à droite dans les résultats de Google Search et dans Google Maps. Ce panneau, appelé le Knowledge Panel, s’affiche lorsque les internautes cherchent le nom de votre entreprise, voire votre type de services, avec géolocalisation. Ce compte My Business vous permet aussi de publier une nouvelle avec un lien entrant vers votre site web.

b) Créer des liens entrants (backlinks)

Créer des liens entrants vers votre site a pour objectif d’améliorer votre PageRank. Mais qu’entend-on par PageRank ? Il s’agit d’une échelle de popularité qui dépend essentiellement du nombre de liens et de la qualité des sites qui pointent vers votre blog. Plus les liens sont nombreux et plus les sites sont eux-mêmes bien classés, plus vous grimpez dans le classement de Google !

Si vous ne l’avez pas encore lu, lisez cet article de conseils qui vous donnera 6 astuces pour créer des liens entrants en de qualité.

Ajoutez sur tous les articles de votre site WordPress une barre de partage avec des icônes sociales pour inciter les internautes à les partager sur leurs propres profils sur les réseaux sociaux. Chaque fois qu’un internaute partage votre contenu ou le retweete, il crée un nouveau lien entrant. Vous verrez dans cet autre article comment relier un blog WordPress aux réseaux sociaux.

Résultats de Google
Objectif : première page de Google ! Là, c’est facile en tapant le nom de l’entreprise… 🙂

Vous en voulez encore, des conseils SEO utiles ? Voici d’autres jolis tutoriels à lire sur ce blog :

L’agence Editoile est spécialisée en référencement naturel. Demandez un devis de conseil SEO !

Directrice d’Editoile, agence webmarketing, fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Certifiée Opquast Qualité Web (niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients sur leurs stratégies webmarketing, notamment de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Commentaires(63)

  • 6 mars 2012, 08:46  Répondre

    Bonjour.
    Je me permets d’ajouter quelques suppléments de réflexion.
    Pour ce qui est des permaliens, beaucoup s’accordent à penser que ne pas stipuler d’extension laisse planer un doute problématique pour le moteur : indexe-t’il un dossier ou un fichier ?
    Le SEO pack est très efficace, notamment et surtout pour le partage sur les médias sociaux. Par contre, certains référenceurs n’utilisent plus les tags qui génèreraient des doublons et donc du duplicate content dans le site.
    Dernier point, l’inscription sur les annuaires n’est plus vraiment à l’ordre du jour en référencement. Il y a d’autres manières de référencer son site de manière plus pertinente 😉
    Bonne continuation 😉

  • 26 juillet 2012, 11:30  Répondre

    Je me permets de proposer mon annuaire qui permet d’indexer les blogs.
    Validation rapide (ce qui n’est pas négligeable), offre 2 liens en dur, le tout étant gratuit.

  • 3 septembre 2012, 21:50  Répondre

    Bonjour, un petit commentaire pour vous signaler que All-blogs.com n’existe plus. Merci de supprimer le lien 😉

    • 12 septembre 2012, 13:14

      Le lien est supprimé ! Merci de nous l’avoir signalé.

  • 3 septembre 2012, 21:54  Répondre

    Je tiens également à signaler que je n’arrive pas à naviguer dans les catégories de http://www.annuaire-blogs.fr pour voir les blogs des catégories = referencement inutile sauf pour google..

  • 27 novembre 2012, 10:49  Répondre

    Salut Jean François et merci pour cette petite liste d’annuaires, je vais soumettre mon blog dans les plus populaires

    Je me permet d’ajouter une précision sur le choix du permalien pour les « vrais auteurs » (le terme n’a rien de péjoratif pour les autres) ou les blogs souhaitant être repris dans les actualités de google.

    Pour une raison non expliquée, Google actualité valide les auteurs à la condition (ce n’est pas la seule mais elle est impérative) que les URL comptent au moins 3 caractères numériques.

    Par conséquent, même si ce n’est pas très esthétique et rallonge l’url, je recommanderais aux possesseurs de blog souhaitant un jour demander à être repris par gg news d’opter pour l’option
    Date et titre
    OU
    Mois et titre

    Bien le bonjour à toute votre équipe

    Vincent

  • 4 décembre 2012, 16:42  Répondre

    Merci pour ce post je viens de l’utiliser sur mon blog je vais voir les retours.

  • 17 février 2013, 18:26  Répondre

    Bonjour, êtes vous sûr que les liens annuaires marchent encore?
    J’avais entendu que ça n’avait plus d’impact seo…
    Merci,

    A+ sur humouretblagues.com

  • 26 février 2013, 15:39  Répondre

    Dédé,

    La création de liens vers votre site ou votre blog est toujours d’actualité sauf changement majeur de l’algorithme de Google (ce dernier représentant 91,4 % de parts de marché des moteurs de recherche en France). Pour revenir au 1er commentaire paru sous cet article (écrit par Tipi Com and Web), il y a effectivement d’autres manières de référencer votre blog de manière plus pertinente. On ne le dira jamais assez : travaillez la rédaction web, les permaliens (et à ce propos merci Blog SEO pour l’info) et le recours à des outils (extensions) spécifiques.

  • 26 mars 2013, 10:39  Répondre

    Bonjour,

    pour compléter votre liste d’annuaires, je me permets de vous partager: http://bluzzin.com , un annuaire PR 5 avec un concept mi-annuaire,mi-réseau social.
    je vous laisse le découvrir.

  • 27 mars 2013, 18:31  Répondre

    Merci pour les informations, c’est très importantes !

  • 4 juin 2013, 13:01  Répondre

    Je vous remercie pour le partage de ces informations !

    Bonne continuation.

  • 10 juin 2013, 13:43  Répondre

    Merci pour les infos, je vais tester.

  • 21 juin 2013, 09:05  Répondre

    Bonjour,
    Merci pour les infos qui m’ont été très utiles. Grâce à vous, mon site apparaît en première page sur google.
    Bonne continuation

  • 26 juin 2013, 20:13  Répondre

    Merci pour les infos mais la plupart des sites que tu cites on toujours un problème pour s’inscrire. http://lejournalfrancais0.wordpress.com/ voici mon blog

  • 25 août 2013, 05:25  Répondre

    Bonjour,

    Merci de nous faire partager ces astuces bien utiles.
    De mon coté, j’utilise maintenant un outil basé sur WordPress qui améliore très nettement le référencement de notre cher blog.
    De plus, des formations sont fournies pour progresser dans ce domaine.
    Le système.est certes patant mais je l’ai rentabilisé en seulement quelques heures donc, ça fonctionne vraiment.
    En voici la description http://bit.ly/17qvP8f

  • 15 octobre 2013, 14:50  Répondre

    merci pour ces informations, j’ai installé all in seo, maintenant je ne sais pas si je dois cliquer sur les differents robots … ainsi que sur title attribute, menu label, disable… à quoi cela correspond t-il ?? y a t-il un totu en français pour all in seo ? merci! M L

  • 25 février 2014, 21:43  Répondre

    Merci pour cet article, j’ai essayé les annuaires pour référencer mon blog :

    http://investimmo-autrement.fr/

    Le problème c’est que bien souvent, les annuaires imposent un classement par catégorie et qu’il n’est pas forcément facile de se retrouver dans l’une d’elle !

  • 27 mars 2014, 00:20  Répondre

    Merci pour cette liste d’annuaire

  • 27 mars 2014, 17:42  Répondre

    très bon article, je travaille sur un site afin de le positionner en première page j’espère bien y arriver 🙂
    souhaitez-moi bonne chance.
    http://najid-cars.com

  • 6 avril 2014, 12:24  Répondre

    Juste pour signaler qq sites qui sont morts :
    http://www.blogs-feminins.com/
    Swissblogs.com

  • 6 avril 2014, 18:44  Répondre

    Je confirme il faudrait merci l’article à jour il y a des liens morts merci

  • 8 avril 2014, 21:35  Répondre

    Dois-je inscrire mon site dans tou les annuaires sachant que c’est un site de coaching sportif http://www.coachnutrisport.fr/

  • 10 avril 2014, 17:48  Répondre

    Bonjour Jean-François,

    Merci pour tes conseils. Dans l’ensemble, je suis d’accord avec toi même si je pense que les annuaires sont un peu dépassés en 2014. Google ne les aime pas et les prend de moins en moins en compte.

    Il y a d’autres stratégies efficaces :
    – Optimiser son blog et ses articles
    – Publier articles invités sur d’autres blogs avec un lien vers le vôtre
    – Publier fréquemment sur des forums avec un lien en signature.

    Tous ces conseils sont dans ce guide : http://masterblog.fr/referencer-blog-google/

    J’espère avoir pu te compléter,

    Antoine

    • 16 avril 2014, 18:44

      Bonjour, Antoine.
      C’est vrai que cet article a un peu vieilli (il date de mars 2012 !). Nous allons en rédiger prochainement une nouvelle version, avec plus de détails techniques pour optimiser un blog WordPress.
      Gabrielle Denis

    • 2 septembre 2014, 10:10

      Salut Antoine,

      Je préciserais également que la publication d’articles en « guest post » n’est plus recommandé par Google… trop de contenu de type « spam » selon eux.

      Librement,

      Sébastien

  • 16 avril 2014, 00:42  Répondre

    Merci pour ce superbe article complet et bien écrit.

  • 22 avril 2014, 10:49  Répondre

    Plaire à Google c’est bien mais plaire à vos lecteurs c’est mieux!
    N’hésitez pas à rendre votre blog vivant : essayez la Vidéo SEO par exemple.
    Organisez votre blog de façon à fidéliser vos lecteurs.
    Par ailleurs en ce qui concerne les liens préférez la qualité des liens avec des sites à PR (page Rank) plus élevé.

  • 24 avril 2014, 11:14  Répondre

    Bonjour, à l’heure d’aujourd’hui est-il vraiment utile de s’inscrire sur des annuaires, cela ne nuit-il pas à notre SEO justement? E comme lola le dit si bien mieux vaut préférez à optimiser la qualité du blog en lui même pour plaire à ses lecteurs pour qu’ils reviennent plutôt que pour plaire à google et en oublier ses utilisateurs.

    • 2 septembre 2014, 10:13

      En effet, il n’est pas recommandé de baser toute sa stratégie sur les annuaires, Google n’aime plus tout à fait cette technique. Cela ne veut pas dire que s’aider de quelques annuaires n’est pas bon, mais plutôt qu’il ne faut pas baser toute sa stratégie dessus.

      Librement,

      Sébastien

  • 4 mai 2014, 17:29  Répondre

    A mon avis, ce n’est pas tellement le nombre qui compte mais la bonne optimisation des fiches consacrées à vos sites. Il est aussi important de répartir sur une période de temps déterminée vos soumissions aux annuaires, pour garantir l’aspect « naturel » du référencement.

  • 2 juin 2014, 01:10  Répondre

    Article utile.

  • 23 juin 2014, 10:04  Répondre

    Merci pour cet infos, le cms wordpress est facile à optimiser pour le référencement

  • 19 juillet 2014, 10:13  Répondre

    Article qui peut être très utile pour ceux qui commencent.

  • 28 juillet 2014, 00:14  Répondre

    Article intéressant mais un peu obsolète sur certains points: référencement dans les annuaires…Peut-être serait-il bon de mettre à jour cet excellent article sur le référencement d’un blog WordPress?

  • 15 août 2014, 11:17  Répondre

    Merci pour l’équipe du blog et merci pour votre aide, votre article ma appris beaucoup de chose, et finalement j’ai bien réussis mon Référencement en s’appuyant sur vos conseils SEO.

  • 2 septembre 2014, 10:25  Répondre

    Si je puis me permettre, voici deux liens sur des articles que nous avons écrit :
    – un article complet sur le référencement de son site WordPress : http://www.insidedaweb.com/wordpress-seo/referencement-wordpress-seo/guide-complet-pour-optimiser-votre-referencement-sous-wordpress/

    – un deuxième article sur la configuration de SEO by Yoast : http://www.insidedaweb.com/wordpress-seo/plugins-wordpress/wordpress-referencement-wordpress-seo-by-yoast/

    Librement,

    Sébastien

    • 2 septembre 2014, 11:27

      Merci pour ce guide complet. Et pour cette belle démonstration de backlinking ! 🙂

  • 3 septembre 2014, 19:56  Répondre

    Merci beaucoup pour cet article qui m’a bien aidé!

  • 22 janvier 2015, 15:50  Répondre

    Salut,

    Merci pour cet article ! Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

    A bientôt,
    Hugo.

  • 25 janvier 2015, 14:47  Répondre

    Merci d’avoir partagé ces conseils et pour la liste d’annuaires. Un blog bien référencé demande effectivement un minimum de travail. Il faut être attentif à chaque conseil donné par ceux qui sont plus « expérimentés » que nous. Comme vous l’expliquez bien dans votre article, l’utilisation des mots-clés est primordiale dans chaque article qu’on écrit. Mais attention, il faut savoir les mettre au bon endroit et au nombre qu’il faut.

  • 13 avril 2015, 02:12  Répondre

    Merci pour cet article et la liste des annuaires pour référencer son blog 🙂

  • 20 avril 2015, 14:26  Répondre

    Je n’arrives pas à trouver l’annuaire sur la plus part des sites. En tout cas j’ai beaucoup appris avec cette article. Mon blog: https://pateacrepe.wordpress.com/

  • Merci pour ces informations sont très utiles.

  • 10 janvier 2016, 12:44  Répondre

    Merci pour cet article très instructif je vais essayer de mettre cela en place !

  • 18 mai 2016, 23:26  Répondre

    Merci pour cet article.
    Je vais essayer de mettre ces conseils en pratique pour mon blog:
    https://parrainagesblog.wordpress.com/

  • 4 août 2016, 09:30  Répondre

    Merci pour cet article

    A mon avis, creer plusieurs wordpress avec des mots clefs thématiques et relier entre eux sauf votre blog principal.
    Comme
    https://websaisie.wordpress.com

  • 26 août 2016, 23:36  Répondre

    Merci pour cette article, pour moi il faut beaucoup de contenu et beaucoup de backlink

  • 30 septembre 2016, 06:35  Répondre

    Pas mal du tout d’initier la procédure en 3 étapes, très bien expliqué !

  • 3 octobre 2016, 14:27  Répondre

    Bonjour,

    Merci pour l’article je viens de l’utiliser sur mon blog je vais voir les retours.

  • 10 octobre 2016, 22:12  Répondre

    Merci pour l’article je vais voir ce que ça donne sur mon blog 🙂

  • 22 novembre 2016, 07:21  Répondre

    Bonjour
    J’aime beaucoup le domaine du référencement et je vous dis que votre article m’aide beaucoup pour que je puisse m’améliorer un peu dans ce domaine. Merci beaucoup pour les astuces que vous nous aviez apportées.

  • 17 décembre 2016, 16:22  Répondre

    Bonjour
    Merci de tous vos conseils, bien utiles pour un novice comme moi

  • 16 août 2017, 12:13  Répondre

    Bonjour,
    c’est toujours très intéressant de lire vos articles.

  • Harold
    13 octobre 2017, 12:51  Répondre

    Bonjour, je rajouterais aussi que préferer le https est une valeure ajoutée pour google 😉

  • 10 décembre 2017, 16:11  Répondre

    Bonjour, merci pour votre article constructif ! J’ai moi même réalisé un article qui dévoile les 3 meilleures techniques gratuites pour optimiser son SEO(référencement) juste ici: https://blog-business-smart.com/referencer-son-blog/
    Cet article s’inspire un peu du votre merci beaucoup !
    Excellente journée à tous,
    Hana

  • 31 janvier 2018, 09:22  Répondre

    bonjour,
    votre article est vraiment réussi, ceci est un billet très complet et très enrichissant surtout pour les nouveaux débutants dans ce domaine. Il ne reste plus qu’à appliquer tous ces conseils! et je reviendrais ici même pour le résultat

  • 14 mars 2018, 12:28  Répondre

    Merci pour votre article que j’ai hâte de suivre étape par étape.
    Juste un soucis : Vos conseils sont – ils toujours d’actualité ?
    Merci par avance pour me confirmer.

  • 12 avril 2018, 11:05  Répondre

    bonjour
    je suis sur wordpress.com et je souhaite modifier mes permaliens je suis votre pas a pas mais quand j’arrive sur tableau de bord et ensuite réglages je n’ai pas ds le menu « permaliens.. » ?? merci par avance pour votre aide.

  • 15 juin 2018, 12:09  Répondre

    Bonjour Jean-François,

    Pour le référencement d’un blog, vous pouvez rajouter le plugin (extension) Yoast qui est assez complet et simple d’utilisation. Mais comme votre article à déjà quelques temps, je ne sais pas si ce plugin existait déjà 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.