AccueilFormationComment j’ai obtenu la certification Google Analytics

Comment j’ai obtenu la certification Google Analytics

Oyez, oyez. Je, sous-signée Gabrielle Denis, suis désormais certifiée Google Analytics ! Cette certification, décernée directement par Google, valide mes connaissances de son outil qui permet d’analyser les statistiques de site web.

Voir ma certification en ligne.

Voilà comment j’ai procédé, si vous voulez vous aussi obtenir la même certification Google Analytics. Retour d’expérience.

1. Suivre les cours de la Google Analytics Academy

Tout d’abord, j’ai commencé par suivre les cours en ligne gratuits de la Google Analytics Academy. Je vous les recommande sincèrement ! Très progressif, ce cursus comporte plusieurs modules pédagogiques :

  • Google Analytics pour les débutants
  • Cours Google Analytics avancé
  • Principes de base de Google Tag Manager
  • Ecommerce Analytics: From Data to Decisions (sélectionner « US English » en bas de l’écran pour faire apparaître ce dernier cours)

Chaque module est divisé en 3 ou 4 unités. Chaque unité comporte des vidéos, des démonstrations pas à pas sur l’outil, des liens vers des ressources et des QCM (Questionnaires à Choix Multiples). Voici la vidéo d’introduction :

Rassurez-vous : pas besoin de parler couramment l’anglais pour suivre la formation. Certes, les vidéos et démos sont réalisées en anglais, mais elles sont sous-titrées en français. Tout le reste est rédigé en français, notamment les transcriptions textuelles des vidéos (très pratiques pour réviser).

Si vous voulez aller plus loin ou approfondir certaines notions, vous pouvez cliquer sur les liens proposés à la fin de chaque chapitre qui renvoient vers des pages du Centre d’aide Google Analytics.

Franchement, cette formation m’a appris plein de trucs sur Google Analytics, alors que je pratique déjà depuis des années cet outil gratuit de mesure d’audience de site web.

La formation est gratuite et en ligne, sans prérequis. Il « suffit » de s’inscrire et de se motiver ! 🙂

2. Evaluer ses connaissances, toujours sur Google Analytics Academy

A la fin de chaque unité, on peut passer un QCM d’évaluation en français, avec 10 questions plus ou moins complexes. Il faut obtenir au moins 80 % de bonnes réponses pour valider l’unité. Cette évaluation n’est pas très difficile à réussir car on peut la repasser autant de fois qu’on veut (avec les mêmes questions).

Si on réussit toutes les évaluations d’un module, on obtient une sorte de « certificat de réussite » qui « atteste que vous avez terminé avec succès le cours ». Bizarrement, on ne peut pas la télécharger en pdf, juste faire une capture d’écran.

Certificat de réussite de la Google Analytics Academy
Certificat de réussite de la Google Analytics Academy

Vous pouvez afficher ce certificat, valable un an, dans votre profil privé sur Google Analytics Academy. Malheureusement, il ne dispose pas d’une URL « officielle » accessible de tout le monde en ligne. Sa valeur de réassurance est donc limitée, puisqu’elle n’est pas vérifiable par un tiers.

3. Passer la certification sur Google Partners

Pour être réellement certifié Google Analytics, c’est-à-dire obtenir la Google Analytics IQ (Individual Qualification), il faut passer un autre examen sur un autre site web : Google Partners.

Commencez par créer un compte sur Google Partners, puis passez l’examen dès que vous êtes prêt. Pas besoin de suivre la totalité des modules de Google Analytics Academy : seuls les deux premiers modules sont nécessaires pour l’examen.

Ce QCM est un peu plus complexe à obtenir que les précédents… Il faut répondre à 70 questions en un temps limité (90 minutes quand même) et obtenir au moins 80 % de bonnes réponses. Si on le rate, on peut le repasser mais seulement au bout d’une quinzaine de jours.

On obtient alors une certification valable 18 mois. Pour rendre cette certification visible par tous en ligne, il suffit de rendre son profil Google Partners public dans les paramètres. Ce profil public regroupe aussi les autres certifications Google (AdWords, Analytics, Sites mobiles, Ventes de solutions digitales).

Voir mon profil Google Partners.

Pensez ensuite à afficher cette certification sur votre CV ou votre profil LinkedIn avec un lien vers votre profil public.

En tout, cela m’a pris environ 3 semaines pour suivre les cours et passer l’examen.

4. Ou suivre ma formation « Maîtriser Google Analytics »

Et si vous préférez une formation plus classique en présentiel, en face à face avec un être humain, sachez que je viens d’ajouter une formation « Maîtriser Google Analytics » au catalogue d’Editoile Académie, notre organisme de formation.

De niveau « débutants », cette formation de 2 jours à Bordeaux (Gironde) est éligible au financement des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) qui gèrent les fonds de la formation continue en France. Si vous êtes intéressé, contactez Editoile.

En savoir plus sur la formation « Maîtriser Google Analytics ».

Directrice d'Editoile, agence webmarketing, fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Certifiée Opquast Qualité Web (niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J'accompagne nos clients sur leurs stratégies webmarketing, notamment de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Commentaires(0)

Laisser un commentaire