Comment j’ai obtenu la certification Google Analytics

certification Google Analytics de Gabrielle Denis

Oyez, oyez. Je, sous-signée Gabrielle Denis, directrice d’Editoile, suis désormais certifiée Google Analytics ! Cette qualification, décernée directement par Google, valide mes connaissances de cet outil qui permet d’analyser les statistiques de site web. Je vous explique comment j’ai obtenu cette certification Google Analytics.

Cette « certification » n’en est pas vraiment une au sens de la réglementation des diplômes en France, mais elle a un impact commercial certain sur les prospects et les clients qui vous demandent régulièrement si vous êtes « certifié Google ». Là, vous avez un papier en forme de diplôme à leur montrer avec votre nom et le logo de Google dessus. Cela peut aussi renforcer votre CV si vous recherchez un emploi.

Si vous voulez vous aussi obtenir cette certification Google Analytics, qui est gratuite, en ligne et facile à réussir avec un peu de travail, je vous explique comment j’ai procédé, étape par étape.

1. Suivre les cours de la Google Analytics Academy

Tout d’abord, j’ai commencé par suivre les cours en ligne gratuits de la Google Analytics Academy. Il suffit d’avoir un compte gmail pour s’y connecter.

Je vous recommande sincèrement ces cours vidéos ! Très progressif, le cursus d’apprentissage comporte plusieurs modules pédagogiques :

  • Google Analytics pour les débutants
  • Cours Google Analytics avancé
  • Premiers pas avec Google Analytics 360 (MAJ 7 juillet 2018 : cet outil fera bientôt partie de Google Marketing Platform)
  • Principes de base de Google Tag Manager
  • Ecommerce Analytics: From Data to Decisions (sélectionner « U.S. English (EN_US) » en bas à droite de l’écran pour faire apparaître ce dernier cours)

Chaque module est divisé en 3 ou 4 unités. Chaque unité comporte plusieurs vidéos, des démonstrations pas à pas sur l’outil, des liens vers des ressources et des QCM (Questionnaires à Choix Multiples). Voici la vidéo d’introduction :

Rassurez-vous : pas besoin de parler couramment l’anglais pour suivre la formation. Certes, les vidéos et démos sont réalisées en anglais, mais elles sont sous-titrées en français. Tout le reste est rédigé en français, notamment les transcriptions textuelles des vidéos (très pratiques pour réviser).

Si vous voulez aller plus loin ou approfondir certaines notions, vous pouvez cliquer sur les liens proposés à la fin de chaque chapitre qui renvoient vers des pages du Centre d’aide Google Analytics.

Franchement, cette formation m’a appris plein de trucs sur Google Analytics, alors que je pratique déjà depuis des années cet outil gratuit de mesure d’audience de site web.

La formation est gratuite et en ligne, sans prérequis. Il « suffit » de s’inscrire et de se motiver ! 🙂

2. Evaluer ses connaissances, toujours sur Google Analytics Academy

A la fin de chaque unité, on peut passer un QCM d’évaluation en français, avec 10 questions plus ou moins complexes. Il faut obtenir au moins 80 % de bonnes réponses pour valider l’unité. Cette évaluation n’est pas très difficile à réussir car on peut la repasser autant de fois qu’on veut (avec les mêmes questions).

Si on réussit toutes les évaluations d’un module, on obtient une sorte de « certificat de réussite » qui « atteste que vous avez terminé avec succès le cours Google Analytics ». Bizarrement, on ne peut pas la télécharger en pdf, juste faire une capture d’écran.

photo du certificat de réussite de Gabriemme Denis au cours Google Analytics Avancé
Certificat de réussite de la Google Analytics Academy

Vous pouvez afficher ce certificat, valable un an, dans votre profil privé sur Google Analytics Academy. Malheureusement, il ne dispose pas d’une URL « officielle » accessible de tout le monde en ligne. Sa valeur de réassurance auprès des clients est donc limitée, puisqu’elle n’est pas vérifiable par un tiers.

3. Passer la Google Analytics Individual Qualification sur Academy for Ads

Pour être réellement certifié Google Analytics, c’est-à-dire obtenir la Google Analytics IQ (Individual Qualification), il faut passer un autre examen sur un autre site web tout nouveau : Academy for Ads. Auparavant, cet examen se passait sur Google Partners (MAJ 7 juillet 2018).

Dès que vous avez obtenu le certificat de réussite de la Google Analytic Academy, connectez-vous avec votre compte Gmail à Academy for Ads pour passer un nouvel examen. Bon à savoir : il n’ est pas besoin d’avoir suivi la totalité des modules de Google Analytics Academy pour le réussir : seuls les deux premiers modules sont nécessaires pour l’examen.

Ce QCM est un peu plus complexe à obtenir que les précédents… Il faut répondre à 70 questions en un temps limité (90 minutes quand même) et obtenir au moins 80 % de bonnes réponses. Si on le rate, on peut le repasser mais seulement au bout d’une quinzaine de jours.

On obtient alors une certification valable 18 mois. Il n’est malheureusement plus possible de partager un lien vers sa certification, comme cela était possible auparavant dans Google Partners. Impossible de partager une URL publique vers sa propre certification sur son profil LinkedIn ou son site web. C’est vraiment dommage !

On peut quand même télécharger en pdf une « Certification Google Analytics Individual Qualification« , bizarrement nommée « Récompense d’achèvement » dans l’interface. Ce document mentionne votre nom, la date de passage de l’examen, un numéro « identifiant d’achèvement » et la durée de validité, avec le logo de Google.

En tout, cela m’a pris environ 3 semaines pour suivre tous les modules de cours et passer l’examen, à raison d’une demi-heure à une heure par jour.

4. Ou suivre une formation « Maîtriser Google Analytics » à Bordeaux

Et si vous préférez une formation plus classique en présentiel, en face à face avec un être humain, sachez que j’ai ajouté une formation « Maîtriser Google Analytics » au catalogue d’Editoile Académie, notre organisme de formation. Oui, nous aussi on a notre académie, mais avec « ie » à la fin. 🙂

De niveau « débutants », cette formation de 2 jours à Bordeaux (Gironde) est éligible au financement des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) qui gèrent les fonds de la formation continue en France.

Article mis à jour le 7 juillet 2018.

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12 réflexions sur “Comment j’ai obtenu la certification Google Analytics”

  1. Bonjour Gabrielle félicitation pour votre GAIQ,j’étais novice en analytics et j’ai découvert un outil et une formation remarquable en vrai débutant sauf ceux qui pratique c’est plus facile j’ai travaillé dur étape par étape avec les certif biginners/advanced puis je me suis attaqué à la GAIQ que je viens d’avoir mais je n’ai pas comme vous un certif j’ai un N°ID savez-vous ou le télécharger mci

  2. Merci beaucoup pour l’article, c’est très intéressant. Par contre, est ce qu’il faut être certifié en Google Adwords pour passer à la certification analytics ?

  3. Bonjour, Pierre. Oui, parce que Google Analytics est un des outils qui permet de mesurer et d’analyser l’efficacité du SEO : nombre de vues, trafic organique, etc.

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