Comment prospecter efficacement sur LinkedIn  ?

network et prospect depuis appli Linkedin

Le réseau professionnel LinkedIn est une mine d’or pour les commerciaux qui prospectent en B2B (Business to Business). Cependant, une prospection manuelle peut être très chronophage et inefficiente. Dès lors, comment prospecter sur LinkedIn de manière efficace ? Il existe des solutions de prospection automatisée sur LinkedIn, qu’Editoile a comparé pour vous : Sales Navigator, Mynameisbond et Waalaxy.

Pourquoi prospecter sur Linkedin ?

Le réseau social professionnel LinkedIn est une mine d’or de contacts quand on vend des produits ou des services aux entreprises. En effet, Linkedin compte :

  • 227 millions de membres en Europe
  • 24 millions en France

Ces chiffres sont en augmentation constante. 3,5 millions de professionnels français visitent chaque jour LinkedIn, selon Médiamétrie. C’est le réseau social le plus utilisé par les décideurs B2B (85 %).

Or, cela prend du temps de contacter des professionnels, de leur faire un message personnalisé, de les relancer, etc. C’est pourquoi l’utilisation de solutions d’automatisation LinkedIn intelligentes sont bénéfiques pour générer des prospects de qualité.

Les solutions de prospection sur LinkedIn permettent de :

  • Générer des leads qualifiés
  • Gagner du temps
  • Améliorer les taux de retour
  • Dépasser les quotas de nombre de contacts autorisés par jour par LinkedIn
  • Créer des messages personnalisés à l’aide de variables
  • Mettre en place des campagnes de prospection multicanales (Linkedin + e-mail)
  • Obtenir des statistiques des campagnes
  • Gérer les prospects grâce à des fonctionnalités de CRM (Customer Relationship Management)

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La solution interne à Linkedin : Sales Navigator

capture écran Sales Navigator LinkedIn
Les tarifs de LinkedIn Sales Navigator

Pour effectuer des recherches de personnes ciblées, LinkedIn Sales Navigator est clairement conseillée car l’algorithme de recherche avancée gratuit de LinkedIn n’est pas très performant.

Vous pouvez tester l’outil pendant 30 jours. LinkedIn Sales Navigator est rattaché à votre profil personnel, pas à la page company de l’entreprise.

Sales Navigator sert essentiellement à obtenir un ciblage précis de futurs clients, à partir d’une recherche multicritères avancée.

Il existe trois tarifications (ou plans) différentes :

  • Sales Navigator Core destiné aux entrepreneurs, artisans et commerciaux indépendants. Le prix est de 79,33 € TTC par mois, à condition de prendre un abonnement annuel.
  • Sales Navigator Advanced pour les TPE (Très Petites Entreprises) et start-up qui souhaitent développer leur pipeline de prospects. Le tarif est de 125,99 € par mois.
  • Sales Navigator Advanced Plus (Team) est plutôt destiné aux PME (Petites et Moyennes Entreprises), aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et aux grandes entreprises. Sur devis personnalisé.

Ce dernier abonnement a surtout l’avantage de pouvoir effectuer des intégrations de contacts LinkedIn dans le CRM (Customer Relationship Management) de l’entreprise.

Il est possible de coupler Sales Navigator à d’autres solutions tiers pour automatiser sa prospection Linkedin pour la rendre plus efficace, comme My name is Bond ou Waalaxy.

Quelles sont les solutions de prospection automatisée sur Linkedin ?

My Name is Bond, le robot qui contacte vos cibles

capture écran de l'outil My Name is Bond
Home de My Name is Bond

My name is Bond va visiter des profils, envoyer des demandes de connexion, ainsi que des messages personnalisés et adaptés à votre cible, que vous aurez créés en amont. C’est une solution semi-automatisée dans la mesure où il y a une intervention humaine en amont pour bien paramétrer le robot.

Comment Mynameibond fonctionne ?

  • Vous définissez votre persona ou prospect cible, qui soit aussi décideur le plus précisément possible.
  • Vous vérifiez avec un responsable de My Name is Bond que les personnes sélectionnées dans la cible sont les bonnes.
  • Le robot contacte 100 personnes par semaine, soit 400 demandes de connexion par mois.
  • Le robot envoie automatiquement un message personnalisé, créé en amont, de 300 caractères maximum. Objectif : caler un rendez-vous.
  • Ensuite, vous reprenez la main en direct avec le prospect et organiser le rendez-vous commercial.

Le taux de réponse aux messages est de 35 %, d’après l’éditeur. Le message est envoyé à partir du profil Linkedin d’une personne et non pas de la page entreprise Linkedin. La conversion peut intervenir assez vite, mais aussi quelques mois après l’envoi du message automatique si la personne qui prospecte poste régulièrement des messages.

L’outil ne permet pas de récupérer les e-mails des profils contactés.

Les tarifs de My Name is Bond

  • 290 € par mois pour un abonnement de 3 mois
  • 250 € par mois pour un abonnement de 6 mois
  • 230 € par mois avec un engagement de 12 mois

Waalaxy, l’outil de prospection automatisée sur LinkedIn

capture écran outil Waalaxy
Liste des prospects LinkedIn importés dans Waalaxy

Waalaxy (ex-ProspectIn) est un outil de prospection LinkedIn automatisée qui va un peu plus loin que My name is Bond dans la mesure où il inclut un CRM (Customer Relationship Management) et qu’il permet de récupérer les e-mails des leads.

L’outil est simple d’utilisation et convivial. Il a un design épuré et est accessible à tous, y compris aux débutants. Il est possible de se former seul à utiliser la solution grâce aux tutoriels.

Il existe une extension Chrome qui permet d’accéder à l’application depuis Linkedin. L’extension ouvre une fenêtre dans le réseau social professionnel, qui permet d’importer les prospects directement dans les listes de prospects de Waalaxy. On peut même créer une nouvelle liste à partir de l’extension.

Il est possible d’envoyer jusqu’à 500 messages par semaine. Waalaxy annonce obtenir 100 fois plus de réponses aux messages que sans Waalaxy.

Comment utiliser Waalaxy ?

  • Vous effectuez une recherche de personnes sur LinkedIn, par exemple les DRH en France.
  • Vous tapez « DRH France » dans la barre de recherche de LinkedIn.
  • Vous cliquez sur « Personnes », sur « Lieux » et cochez « France ».
  • Vous importez votre liste de prospects sur Waalaxy. Vous pouvez importer jusqu’à 1 000 contacts.
  • Vous pouvez ensuite filtrer les personnes à prospecter selon des critères assez précis et les ajouter à une campagne.
  • Vous créez ensuite des campagnes de prospection, c’est-à-dire des séquences personnalisées pour contacter vos prospects, par exemple l’envoi d’un message sur LinkedIn, puis l’envoi d’un e-mail. L’avantage de Waalaxy est qu’il existe des modèles de campagne à choisir.
  • Vous pouvez contacter vos prospects via LinkedIn ou par e-mail.

Les fonctionnalités de Waalaxy

Email Finder

Waalaxy possède une fonctionnalité de scraping d’email, appelé Email Finder, qui vous permet de collecter les adresses e-mail pour contacter ultérieurement votre prospect. Vous pouvez récupérer 500 adresses e-mails par mois. C’est inclus dans l’offre de base. Au-delà, il faut payer un forfait de crédits supplémentaires. Les emails récupérés sont conformes RGPD (Règlement Général de Protection des Données) européen.

Le CRM de Waalaxy

Dans la partie CRM (Customer Relationship Management) de la solution, vous retrouvez vos listes de prospects classés par fonction, ville, etc. ainsi que le détail de chaque prospect.
Les fiches clients/prospects sont créées et complétées automatiquement. Vous pouvez éditer une fiche client à la main pour ajouter ou supprimer des informations.

Les statistiques de Waalaxy

Quand vous ouvrez Waalaxy, toutes les métriques principales sont affichées sur le tableau de bord en page d’accueil :

  • Nombre de messages envoyés
  • Taux de réponse aux messages envoyés
  • Nombre d’invitations envoyées
  • Taux d’acceptation des invitations

Les tarifs de Waalaxy

Waalaxy possède une version freemium. On peut donc l’utiliser en version gratuite de manière illimitée. Vous pouvez également tester la version Business gratuitement pendant une semaine.

Il existe 4 tarifications pour Waalaxy :

  • La version gratuite à 0 €, qui ouvre droit à 400 invitations envoyées par mois. On ne peut utiliser que la version serveur, c’est-à-dire que vous êtes obligé de laisser votre ordinateur allumé lorsqu’une campagne est lancée.
  • La version Pro à 28 € par mois que vous pouvez utiliser en mode cloud pour envoyer 800 invitations max par mois.
  • La version Advanced à 56 € par mois, qui inclut l’auto-import de profils Linkedin.
  • La version Business à 80 € par mois, qui inclut la collecte des e-mails avec Email Finder.

L’avantage de Waalaxy est que vous pouvez le tester très facilement et gratuitement en téléchargeant leur extension Chrome.

Vous êtes autonome dans votre prospection contrairement à Mynameisbond qui est davantage fait pour les personnes qui n’ont pas du tout le temps de prospecter. La cible est ajustée dès le départ et ensuite les messages sont envoyés automatiquement.

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