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Comment rédiger le post LinkedIn parfait

Voyons ensemble comment rédiger le post LinkedIn parfait ! LinkedIn n’est pas seulement un réseau social réservé à la communication B to B (Business to Business) des entreprises et à la recherche d’emploi. Il favorise également le réseautage en mettant en valeur l’identité professionnelle de chacun. Pour utiliser LinkedIn, mieux vaut déjà s’intéresser aux publications qui peuvent être faites dessus. Pour accroître son réseau et se faire remarquer d’un possible futur employeur, il est recommandé de publier régulièrement des articles intéressants..

Pourquoi publier sur LinkedIn ?

Lorsque vous publiez sur votre profil LinkedIn, votre post peut apparaître dans le fil d’actualités de vos contacts. De plus, tous vos contacts peuvent accéder à vos publications récentes en se rendant sur votre profil. Selon la configuration de votre compte, même des internautes que vous ne connaissez pas peuvent tomber sur vos publications grâce à l’algorithme LinkedIn qui les diffuse plus ou moins largement. Et cerise sur le gâteau : comme votre profil LinkedIn est indexé par Google, votre post LinkedIn sera potentiellement visible à l’extérieur de LinkedIn, à partir du moteur de recherche américain. Vous améliorez ainsi le référencement naturel de votre profil LinkedIn. 

Vous pouvez, bien entendu, accroître votre propre visibilité sur Linkedin en tant qu’expert d’un domaine d’activité, mais aussi celle de votre entreprise, puisqu’il est possible de créer une page « entreprise ». LinkedIn doit alors s’intégrer à votre stratégie globale de marketing de contenu. 

Publier sur LinkedIn pour votre entreprise vous permettra de :

  • Booster votre visibilité
  • Acquérir de nouveaux prospects
  • Recruter des collaborateurs
  • Convertir des clients
  • Réaliser une veille concurrentielle 
  • Etc.
Infographie qui détaille les étapes et éléments pour une parfaite rédaction d'un post sur LinkedIn
Infographie qui récapitule les étapes de la rédaction d’un post sur LinkedIn

Comment rédiger le post LinkedIn parfait ?

Prêt à booster votre profil LinkedIn et à élargir la diffusion de vos publications ? Suivez ces quelques conseils pour rédiger de manière optimale tous vos prochains posts !

Un post adapté à chaque cible 

On ne s’adresse pas de la même manière à un candidat potentiel dans le cadre d’un recrutement ou à un prospect ou encore à son réseau professionnel. Chaque contenu publié devra donc s’adapter à la cible, tant du point de vue de l’accroche, du ton, du vocabulaire que de l’heure de publication. 

Le nombre de caractères comptabilisés dans un post LinkedIn

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, LinkedIn vous permet d’écrire plus de 1300 caractères dans une publication. Pourquoi ne pas en profiter ? Le post courts sont utiles pour partager une information précise ou une vidéo. Un post plus long est, quant à lui, l’occasion de donner votre point de vue sur un sujet précis en valorisant votre expertise et en suscitant de l’engagement (likes, commentaires, partages, etc.)

Voici la structure à suivre pour rédiger une publication dite « longue » :

  • Titre
  • Introduction ou accroche
  • Paragraphes (exposition de la problématique ou du sujet)
  • Votre interprétation (votre expertise qui parle)
  • Conclusion personnelle

Un vocabulaire spécifique adapté à votre audience

Si vous veillez à la cohérence de votre réseau avec votre domaine d’expertise, n’hésitez pas à utiliser un vocabulaire spécifique et adapté à votre cible dans chacune de vos publications.

En utilisant les mots adéquats, vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine et vous inspirez la confiance et le respect. C’est votre crédibilité professionnelle qui est en jeu, il est donc important de soigner vos textes !

Un ton professionnel adapté à LinkedIn

Nous avons tous notre propre point de vue et cela, peu importe le sujet. Vous avez bien évidemment le droit de l’exprimer, mais adopter un ton neutre et professionnel peut vous éviter bien des tracas. Vous pouvez tout à fait donner votre avis en présentant votre réflexion personnelle respectueusement et poliment. Vous n’êtes pas d’accord ?

Les mentions ou tags @

De nombreux posts sont publiés chaque jour sur LinkedIn et les vôtres peuvent facilement passer entre les mailles du filet. En mentionnant directement une ou plusieurs personnes dans votre publication (si cette dernière s’y prête) les intéressés recevront une notification. Vous pouvez ainsi citer une personne qui pourrait être intéressée par votre post ou encore une entreprise qui vous a inspiré la publication en question. En utilisant les mentions (tags) vous générez plus d’engagement autour de votre post (et de votre profil) !

Les liens et URL à partager

Vous souhaitez partager un lien vers un article de blog, une page web ou une actualité ?

Veillez tout de même à vérifier la source de l’information avant de poster quoi que ce soit. Vous pouvez également vérifier que la page est bien accessible. Mieux vaut éviter les pages dites « relais » qui poussent l’utilisateur à cliquer plusieurs fois et à changer successivement de page jusqu’à atteindre l’information recherchée.

Si l’URL que vous souhaitez partager est trop longue, illisible ou mal formulée, vous pouvez raccourcir le lien via des outils en ligne très pratique tels que :

Les photos, infographies, gifs et autres images…

Augmentez significativement la visibilité de vos publications en y insérant un contenu visuel : une photographie, un gif, une infographie ou encore une vidéo. Sachez cependant que chaque réseau social possède ses propres dimensions optimales. Voici celles qui s’appliquent à LinkedIn :

  • Photos : 1200 x 627 pixels (soit un ratio de 1,91 :1)
  • Vidéos : formats AVI, MKV, MPEG1, MPEG4, ASF et FLV

La vidéo est le format qui génère le plus d’engagement sur LinkedIn. Il serait donc dommage de ne pas en profiter ! Vous pouvez également utiliser les gifs  (images animées) qui sont également très appréciés.

Vous souhaitez partager une vidéo en lien avec le sujet de votre post mais vous n’avez pas d’idée ? En voici quelques-unes :

  • Tutoriels
  • Retours d’expérience
  • Présentation d’un nouveau produit ou service
  • Présentation de marque (storytelling)

L’utilisation des #hashtags sur LinkedIn

Il est tout à fait possible et même recommandé d’utiliser des hashtags (#) dans vos posts LinkedIn. En utilisant des hashtags, vos publications seront visibles auprès des personnes qui suivent ou recherchent ces hashtags.   

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas sur Instagram : évitez d’utiliser plus de 5 hashtags pour avoir la meilleure visibilité possible. Choisissez-les correctement en utilisant des hashtags pertinents et en lien avec votre domaine d’expertise. Privilégiez les hashtags à haut potentiel (comme par exemple #marketing, #socialmedia, etc.) pour donner plus de visibilité à vos contenus.

LinkedIn a mis en place un outil pour gérer ses hashtags directement sur sa plateforme dans la barre latérale de gauche. Vous pouvez y voir les hashtags suivis et découvrir les hashtags les plus populaires de votre domaine en cliquant sur « Découvrir plus ». 

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Une publication au moment opportun et à fréquence régulière

Comme pour tous les autres réseaux sociaux, il existe des heures optimales pour poster du contenu sur LinkedIn. De manière générale, préférez ainsi publier en semaine, entre le mardi et le jeudi, pendant les pauses, notamment les pauses déjeuner. Il est préférable de connaître sa cible et ses habitudes et de s’y adapter. 

Faites également attention à votre fréquence de publication. Il est important de publier de manière régulière, toujours en vous adaptant à votre cible : deux à trois fois par semaine peut être une bonne option, en vous limitant à un post par jour maximum. 

De toute évidence, il n’est pas question de publier pour publier. Votre contenu devra être pertinent et intéresser vos cibles. Vous enclenchez alors un cercle vertueux : plus vos articles intéressent vos audiences et suscitent des réactions voire des débats (à travers les « j’aime » et commentaires) et plus LinkedIn vous offrira de visibilité dans son fil d’actualité.

C’est la loi de tous les algorithmes de réseaux sociaux ! 

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