Les blogs ont mauvaise réputation. Les décideurs se souviennent de leur Skyblog d’adolescent. Ils pensent que cela n’est pas professionnel. Pourtant, les blogs ont plein d’avantages en termes de marketing. On vous explique pourquoi vous devriez créer un blog d’entreprise.
Pourquoi créer un blog pour son entreprise ?
Le blog est un site internet simplifié et optimisé pour le référencement naturel. Extrêmement flexible, le blog se crée et se modifie rapidement. Il s’adapte à toutes les volontés (graphisme, arborescence, média) et comprend de plus en plus d’options évoluées (newsletter, galerie vidéo, galerie photo, etc.).
Il permet surtout d’interagir avec les internautes qui peuvent commenter les articles et les partager sur les réseaux sociaux. Un blog doit être animé !
Quel intérêt pour l’entreprise ? Le blog peut devenir un support promotionnel plus spécialisé et plus réactif qu’un site institutionnel classique. De plus en plus de marques profitent de ces supports pour se créer une vitrine supplémentaire sur le web et diversifier leur message, en adoptant une identité différente de celle de leur site. Souvent spécialisé, il permet de valoriser auprès des internautes une expertise ou un produit spécifique grâce à des contenus de qualité, à forte valeur ajoutée.
Ils servent aussi et surtout à améliorer le référencement naturel des sites internet, à répondre aux questions que posent les prospects et les clients à Google, bref à travailler « la longue traîne » des mots-clés.
Quels sont les différents types de blogs d’entreprise ?
En fonction de ses contenus, le blog peut avoir différents usages :
- Un blog « produit » met en avant un produit (ou une gamme de produits) pour le faire « remonter dans Google » ou viser une cible spécifique (les jeunes, les marchés étrangers, etc.).
- Un blog « actus » permet de publier des actualités sur l’entreprise ou son environnement, sous des formes diversifiées (articles, vidéos, interviews, galeries photo, etc.).
- Un blog « événement » relaye un événement particulier de la vie de l’entreprise (offre commerciale, inauguration, anniversaire, salon professionnel, etc.)
Que nécessite la stratégie de blogging ?
La stratégie adoptée par un blog d’entreprise repose généralement sur la technique de l’inbound marketing qui permet à la marque d’obtenir plus de crédibilité. Cette technique vise à proposer aux utilisateurs du contenu d’expertise qui répond à ses questions, interrogations, problèmes, besoins immédiats ou futur.
Le contenu est publié régulièrement, sous forme d’articles, de vidéos, d’infographies ou encore de livres blancs.
Il est donc nécessaire de procéder à une analyse des besoins de la cible de l’entreprise avant de créer du contenu pertinent à partager sur le blog. Il est également primordial de veiller à renouveler son contenu afin d’informer les utilisateurs en permanence. Un rédacteur web peut d’ailleurs vous aider à créer des articles pertinents optimisés pour le web.
L’inbound marketing peut permettre de :
- fidéliser les clients
- informer les prospects
- générer du trafic supplémentaire
- améliorer la notoriété
- augmenter le taux de conversion
- améliorer le référencement naturel du blog
- etc.
Un exemple de blog d’entreprise
Renault, le constructeur automobile français, a créé il y a des années un blog spécialisé sur sa gamme de voitures électriques.
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Article mis à jour le 4 février 2022.