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Live twitter un événement

Live twitter un événement (ou LT en langage twittos), c’est publier de nombreux messages sur Twitter durant un événement public (conférence, salon, soirée, match, etc.) au fur et à mesure qu’il se déroule. Généralement, ces messages sont agrémentés d’un hashtag (ou mot-clé précédé d’un dièse #) qui permet aux internautes de les retrouver facilement et de converser entre eux, même s’ils ne se connaissent pas.

Un exemple ? Voici un aperçu du live tweet de la Semaine digitale organisée par la mairie de Bordeaux du 21 au 26 mars 2011 :

A quoi ça sert ?

  • Rendre l’événement plus interactif, puisque les participants peuvent le commenter, réagir en direct.
  • Faire le buzz en ligne autour d’un événement, à le promouvoir auprès des internautes pour qu’ils le relaient auprès de leur réseau.
  • Permettre aux absents de suivre l’événement à distance.
  • Augmenter sa réputation numérique. Lorsqu’on live twitte, on est repéré par les internautes qui peuvent décider de vous follower (suivre) sur Twitter.

Qui live twitte ?

Les participants les plus connectés présents vont spontanément commenter l’événement sur Twitter via leur smartphone, pour le partager avec leurs followers (abonnés). Ils vont publier des citations des intervenants, des commentaires (positifs ou négatifs) sur les sujets abordés, des « instantanés » sur l’ambiance, des photos, des blagues, etc.

Comme dans toute dynamique de groupe, on voit apparaître différents rôles endossés par ces live twitteurs spontanés :

  • le journaliste qui cite (plus ou moins correctement) les participants
  • le clown qui détend l’ambiance avec des blagues rigolotes, des messages ironiques
  • le critique qui réagit, commente, donne son avis
  • le remercieur qui félicite et remercie tout le monde
  • le troll qui critique tout et pollue les time lines (flux de messages)

Peut-on organiser le live tweet ?

Oui ! De plus en plus d’organisateurs d’événement mettent en place un dispositif particulier pour susciter ou faciliter ce live tweet spontané :

  • choix et diffusion d’un hashtag « officiel » avant l’événement sur tous les supports de communication (affiche, programme, invitations, etc.)
  • création d’un compte Twitter officiel
  • animation d’un live tweet officiel par un membre de l’organisation
  • projection des messages sur un écran géant (en temps réel ou en décalé)
  • installation du wi-fi sur le site de l’événement

Le choix du hashtag doit être mûrement réfléchi. Il doit être simple à comprendre et à retenir, ne pas être trop long (pour que les messages n’atteignent pas trop vite les 140 signes), être facile à taper sur un smartphone (les associations de lettres et chiffres nécessitent une manipulation supplémentaire).

Quel rôle pour le live twitteur officiel ?

Le live twitteur officiel est un peu le maître de cérémonie en ligne. Il doit porter la parole de l’organisation et endosser un rôle différent et complémentaire de celui des twitteurs spontanés. A lui de :

  • rappeler le hashtag
  • rythmer le déroulé de l’événement (« la conférence commence »)
  • citer le nom et la fonction exacte des intervenants (souvent oubliés ou écorchés par les twittos)
  • rappeler le pseudo twitter des intervenants (s’ils en ont un)
  • proposer des liens vers des sites ou des contenus susceptibles d’intéresser la communauté
  • renvoyer vers le site de l’événement pour générer du trafic
  • meubler les « creux » de la conversation quand les twittos publient moins de messages
  • remercier les twittos qui live tweetent
  • retwitter les messages les plus pertinents (en ajoutant le hashtag s’il a été oublié)
  • modérer éventuellement les trolls
  • repérer et relayer les articles pertinents publiés après l’événement (comptes-rendus sur des blogs, revues de presse, etc.)

C’est un boulot à plein temps qui nécessite à la fois de la préparation en amont et une grande concentration durant l’événement, un peu comme un interprète qui doit en même temps écouter la conversation et la traduire.

Directrice d’Editoile, agence webmarketing, fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Certifiée Opquast Qualité Web (niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients sur leurs stratégies webmarketing, notamment de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

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