Une jeune pousse verte qui sort de terre

Qu’est-ce qu’un contenu evergreen ?

L’evergreen content ou le contenu qui ne meurt jamais ! Produire des contenus evergreen est une technique de content marketing efficace pour booster le trafic d’un site web sur le long terme. Car il s’agit d’un contenu de qualité, pertinent, intemporel et qui répond habituellement aux questions que se posent les internautes.

Quelle est la définition d’un contenu evergreen ?

Un contenu evergreen (toujours vert ou persistant) est un contenu publié sur un site web qui reste quasiment intemporel ou indémodable longtemps après sa publication. Il reste toujours intéressant et pertinent, quelle que soit la date à laquelle les internautes le lisent. Ce type de contenu génère donc du trafic organique sur le long terme.

Quelques synonymes ou termes connexes au contenu evergreen :

  • Evergreen content
  • Contenus froids
  • Contenus de long terme
  • Contenus durables
  • Contenus pérennes
  • Slow content

Les contenus evergreen sont généralement des contenus de qualité, originaux, utiles, qui intéressent les internautes et répondent aux questions qu’ils se posent. Ils sont destinés à être partagés sur les réseaux sociaux (clickbaiting), relayés dans des newsletters, etc.

Ce sont généralement des contenus plus élaborés, plus complexes, qui prennent plus de temps à produire que les contenus habituels, par exemple des tutoriels, des infographies, des livres blancs, des vidéos, etc.

Besoin de rédacteurs SEO ?

Refonte éditoriale, articles de blog, etc. Editoile rédige des textes optimisés pour le référencement.

Pourquoi ces contenus froids sont-ils utiles en SEO ?

Les contenus evergreen participent au référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Ils contribuent à faire du site qui les héberge une référence. Les moteurs de recherche apprécient ces contenus avec des URL durables qui bénéficient naturellement de nombreux liens entrants.

Chaque mois, ces articles continuent à générer des centaines, voire des milliers de visiteurs en trafic organique, sans payer Google. C’est un investissement qui rapporte longtemps !

Pour preuve, les 5 articles les plus lus actuellement sur le site Editoile ont été publiés il y a des années et remaniés plusieurs fois depuis :

Comment faire de l’evergreen content ?

La première technique, qui est sans doute la plus facile pour commercer, consiste à réécrire les contenus déjà publiés en retirant toute date relative (jour, année, hier, récemment, etc.) dans le corps du texte ou le titre, pour éviter que le nouvel article ait une date de péremption.

Exemple pour traiter un sujet différemment et le rendre evergreen :
un article intitulé « 6 tendances 2019 pour un esprit scandinave chez vous » pourrait devenir « 6 inspirations pour une déco scandinave ». Attention cependant à ne modifier que le titre h1, sans casser l’URL.

Choisissez des sujets qui s’y prêtent : exit donc vos données statistiques ou vos actualités concernant les journées portes ouvertes ou votre présence à un salon professionnel. Ces contenus-là sont des contenus chauds de court terme qui, une fois les événements passés, deviendront vite obsolètes.

La seconde technique consiste tout simplement à rédiger de nouveaux contenus 100 % durables. Et ce ne sont pas les idées de contenus qui manquent ; bien au contraire :

  • Des tutoriels
  • Des tests produits
  • Des conseils ou astuces
  • Une foire aux questions (FAQ)
  • Des infographies
  • Des interviews d’experts
  • Des livres blancs
  • Un glossaire
  • Etc.

Enfin, pensez à relire régulièrement vos contenus durables pour être sûrs qu’ils n’ont pas vieilli (exemples trop anciens, concepts obsolètes, liens cassés, outils disparus, etc.). Les contenus evergreen doivent tout de même être mis à jour de temps en temps ou optimisés pour qu’ils restent SEO friendly.

Vous voulez d’autres exemples de contenus evergreen ? Le blog d’Editoile regorge d’articles evergreen, on vous laisse les découvrir !

Abonnez-vous à l’infolettre

Recevez nos tutos et articles conseils tous les 3 mois. Rejoignez vite nos 1000 abonnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page