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10 astuces pour écrire plus simplement

Voici 10 conseils pour simplifier son écriture, tirés de mon expérience de journaliste et de rédactrice web. Certes, ce style de rédaction professionnelle manque un peu d’originalité, mais il a deux avantages  : il rendra vos textes plus faciles à lire et plus rapides à écrire !

Bien écrire en français n’est pas évident. Pour rédiger plus rapidement, il faut rédiger plus simplement. Si vous suivez cette méthode basique de rédaction, sans chercher à faire des belles tournures de phrases ou des constructions grammaticales complexes, vous perdrez moins de temps à vous poser des questions sur votre style. Finie la fameuse angoisse de la page blanche !

Ces conseils de « rédaction facile » sont encore plus vrais sur le Web où les internautes vous lisent sur un petit écran mobile. Ils passent très peu sur chaque page et ont besoin de comprendre immédiatement le contenu de votre texte.

Sommaire de l’article

  1. Des phrases courtes, tu rédigeras
  2. A sujet + verbe + complément, tu te limiteras
  3. Une idée par phrase, tu construiras
  4. Ton vocabulaire, tu simplifieras
  5. Le jargon, tu traduiras
  6. Les négations, tu éviteras
  7. Le passif, tu éviteras
  8. Les adjectifs et les adverbes, tu éviteras
  9. Le subjonctif, tu éviteras
  10. A voix haute, tu reliras

1. Des phrases courtes, tu rédigeras

Vous n’êtes pas Proust ! Alors n’écrivez pas plus d’une ou deux lignes par phrase. Si vous hésitez entre plusieurs tournures de phrase qui véhiculent la même information, comptez simplement les mots et choisissez toujours celle qui en comporte le moins.

En raccourcissant vos phrases, vos textes seront aussitôt plus rythmés. Dès que vous sentez que vous vous embarquez dans une phrase trop longue, c’est qu’il y a un problème. Repérez les éléments d’information qui composent votre trop longue phrase et traitez-les un par un dans des phrases séparées.

Astuce : transformez les points-virgules en points tout court.

2. A sujet + verbe + complément, tu te limiteras

Le schéma sujet + verbe + complément ou adjectif est le plus simple grammaticalement. Il est immédiatement reconnaissable et compréhensible par le lecteur d’un coup d’oeil.

Donc évitez les tournures grammaticales complexes, les subordonnées, les incises, les parenthèses à l’intérieur d’une même phrase, etc. Evitez d’éloigner le sujet du verbe. Inutile de multiplier les adverbes ou les adjectifs.

Astuce : transformez dès que possible les subordonnées en phrases indépendantes.

3. Une idée par phrase, tu construiras

Une idée par phrase, un sujet par article ! Ne cherchez surtout pas à tout dire d’un coup dans un seul texte sur un même thème, au risque de noyer votre lecteur. Et de n’avoir plus d’autres idées d’articles plus tard…

Surtout ne commencez pas à rédiger sans avoir pris le temps de réfléchir à votre plan. Hiérarchisez vos idées et commencez par les plus importantes. Répondez aux questions de vos lecteurs dans l’ordre dans lequel ils vont logiquement se les poser. C’est ce qu’on appelle rédiger un texte en pyramide inversée.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Nicolas Boileau, L’Art poétique, 1674.

Astuce : si votre texte est trop long, divisez le en plusieurs articles regroupés en un dossier sur votre site et reliés entre eux par des liens.

4. Ton vocabulaire, tu simplifieras

Vous n’êtes pas écrivain, vous êtes rédacteur. Vous n’écrivez pas pour vous faire plaisir, mais pour vous faire comprendre. Ne cherchez pas à en mettre plein la vue à vos lecteurs avec des termes recherchés ou des effets de style littéraires. Privilégiez les mots simples, connus de tous, ceux que les lecteurs utilisent couramment et que les internautes recherchent fréquemment dans Google.

Simplifier son vocabulaire ne veut pas dire se répéter. Quand on rédige un texte pour le Web, on a intérêt à varier ses tournures de phrase, à dire plusieurs fois la même chose avec des mots différents. Vous aiderez Google à mieux comprendre le sens de votre texte et vous répondrez à plus de requêtes différentes.

Astuce : n’utilisez que les mots dont vous êtes sûr de l’orthographe.

5. Le jargon, tu traduiras

Il ne s’agit pas d’éviter totalement le jargon technique ou les mots spécifiques d’une activité, mais de veiller à bien  les « traduire » en français courant à la première occurrence. Pensez notamment à expliciter tous les sigles, les abréviations et les mots en anglais. Là encore, il ne s’agit pas de prendre vos lecteurs pour des idiots, mais de bien contextualiser vos informations pour répondre aux différents niveaux de connaissance du sujet.

Non seulement vos lecteurs vous diront merci, mais les moteurs de recherche repéreront mieux votre page car vous élargirez votre champ sémantique. Exemple : RSA en soit ne comprend aucun mot-clé et veut dire aussi bien « Revenu de Solidarité Active » que « Réseau du Sport de l’Air »…

Astuce : imaginez que « vous écrivez pour votre grand-mère », comme on dit en école de journalisme.

6. Les négations, tu éviteras

Il est interdit d’interdire ! J’en conviens, ce n’est pas toujours évident (comme vous pouvez le voir dans cet article qui se veut pédagogique…), mais il faut éviter au maximum les tournures négatives. Une négation est plus difficile à comprendre qu’une affirmation.

Privilégiez les tournures positives, plus impliquantes et plus directes pour le lecteur. Fuyez les doubles négations qu’il faut souvent relire à deux fois avant d’en comprendre le sens. Exemple : ne faites pas le contraire de ce que je dis…

Astuce : remplacez systématiquement le fameux « n’hésitez pas à nous appeler » par « appelez-nous » !

7. Le passif, tu éviteras

Mieux vaut écrire « le chat mange la souris » que « la souris est mangée par le chat ». Non seulement la forme passive comporte plus de mots à lire que la forme active (7 mots contre 5), mais elle est aussi plus complexe à analyser.

Donc inversez les phrases passives en transformant le complément d’agent en sujet. Exemple : « ce produit est utilisé par les cosmonautes » > « Les cosmonautes utilisent ce produit ».

Astuce : privilégiez les verbes d’action comme créer, réaliser, décider, commander, acheter, etc.

8. Les adjectifs et les adverbes, tu éviteras

« Les journalistes (…) qui voudront user d’un adjectif passeront me voir dans mon bureau. Ceux qui emploieront un adverbe seront foutus à la porte », écrivait Georges Clemenceau dans une circulaire alors qu’il était rédacteur en chef de L’Aurore.

Les années ont passé, les médias ont changé, mais le conseil perdure ! Les adjectifs, surtout les superlatifs, sonnent faux s’ils sont trop nombreux ou systématiques. Si vous écrivez que votre entreprise rend de « vrais » services, cela veut dire qu’elle en rend aussi de « faux » ? 😉

Astuce : commencez par supprimer tous les « vrai », « véritable » et « véritablement » inutiles de vos textes. Ma bête noire…

9. Le subjonctif, tu éviteras

Evitez le subjonctif : limitez-vous à l’indicatif. Evitez aussi les temps qu’on apprend à l’école comme le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, etc. Essayez de vous en tenir au présent, au passé composé, à l’imparfait, au futur et à l’impératif.

Et si vous avez le moindre doute, direction un site web de conjugaison ou le bon vieux Bescherelle.

Astuce : abusez de l’infinitif ! Les internautes utilisent plus fréquemment l’infinitif dans Google (« acheter des fleurs pour la fête des mères ») que des tournures à l’impératif (« achetez-moi des fleurs pour les offrir à votre maman »).

10. A voix haute, tu te reliras

Relisez votre texte avec attention avant de le publier. Repérez les phrases trop longues, les tournures trop complexes, etc. Vérifiez que vous avez bien appliqué toutes les règles ci-dessus.

Relisez-vous à voix haute pour repérer les phrases difficiles à lire, celles qui manquent de rythme, celles sur lesquelles vous butez ou pour lesquelles vous manquez de souffle. Gustave Flaubert appelait ce test : passer son texte au « gueuloir » : vous verrez, c’est très efficace !

Astuce : faites-vous relire par un collègue ou un proche. Ou relisez-vous plus tard pour avoir une vision nouvelle. Ou imprimez sur du papier le texte que vous avez rédigé sur un écran : le changement de support vous aidera à vous détacher de votre rédaction.

Vous avez apprécié cet article de conseils ? En voici d’autres sur ce blog pour vous aider à mieux rédiger sur Internet :

Et vous, quels conseils de rédaction aimeriez-vous partager ?

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Je dirige l’agence de visibilité web Editoile que j’ai fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Je suis certifiée Opquast (qualité Web niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients notamment sur leurs stratégies de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Commentaires(8)

  • 15 septembre 2011, 09:07  Répondre

    Bonjour, Arle Uein@La Gazette.

    Merci pour votre réaction passionnée et constructive ! Si vous me connaissiez mieux, vous sauriez mon amour pour la langue française. Pour partager le vôtre, je vous invite cordialement à participer à notre jeu des devinettes sur les subtilités et autres curiosités du français https://www.facebook.com/editoile

    Vous avez raison : l’écriture automatique journalistique n’est pas de la littérature. Loin de moi l’idée de prendre mes lecteurs pour des abrutis ou des barbares, mais juste pour des internautes pressés qui scannent les pages Web plus qu’ils ne les lisent.

    « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément », écrivait Nicolas Boileau dans son Art poétique en 1674. Un conseil toujours valable aujourd’hui, non ?

  • 30 avril 2012, 09:36  Répondre

    Personnellement, je les trouve utiles, ces conseils, et je les mets en pratique régulièrement ! Mais attention à ne pas écrire toujours de la même façon !

  • 4 mai 2012, 13:06  Répondre

    Si le titre de cet article avait été « 10 astuces pour écrire mieux », j’aurais sans doute bondi de ma chaise. Objectif clair et cantonné à la seule pratique oratoire ou journalistique ; c’est donc du bon travail.

  • 13 août 2014, 12:56  Répondre

    merci pour vos astuces!!! intéréssant

  • 20 mars 2015, 07:21  Répondre

    En effet, il y a une différence entre « mieux » est « plus simplement ». Dans le premier, on cherche la richesse, le style, la beauté des tournures. Dans le 2ème, à communiquer un message sans risque de malentendu, à rendre la compréhension facile pour le lecteur. Ce sont deux objectifs différents, et le contenu de l’article correspond parfaitement au titre. D’ailleurs, je vais partager cet article avec un ami américain qui apprend le français–ces conseils lui seront très utile.

    Ces conseils peuvent aussi s’appliquer à la communication en anglais. Souvent j’ai des clients (je suis coach en communication en anglais), qui cherche à tout prix à faire des longues phrases complexes, en pensant que cela donne une meilleur impression de leur niveau. Mais non !! Ça complique le message c’est tout !

    En tout cas, merci pour cet article, justement clair et concis. Si vous me permettez, je partage aussi mon blog, qui sera utile pour apprendre à mieux communiquer en anglais, avec des vidéos courtes en anglais, sous-titrées en anglais: http://christinarebuffet.com/blog

    Merci encore, et très belle journée !

  • Ines
    26 février 2016, 22:38  Répondre

    Évitez de prendre votre cas pour une généralité. Cet article a été très constructif pour ma part. C’est totalement absurde de s’en prendre à ceux qui donne conseil. J’ai de gros problèmes de clarté. Ce point faible a été très pénalisant pendant ma scolarité. je remercie l’auteur de cet article .

  • dOUOUN CLEMENT
    19 novembre 2018, 18:03  Répondre

    je les trouve toutes fantastiques vos règles. Mais j’ai un problème qui s’énonce comme suit: pourriez vous nous donner des cours gratuits ou bien accepteriez de devenir notre coach en ce qui concerne ce métier? Si oui que faut-il faire pour en bénéficier?

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