AccueilRéférencement naturel6 outils gratuits pour créer une chronologie

6 outils gratuits pour créer une chronologie

La timeline, ou ligne de temps, est parfaite pour présenter en ligne votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Et on vous explique comment les choisir pour faire une frise chronologique interactive.

Sommaire de l’article

  1. Tiki-Toki, la chronologie en 3D
  2. Preceden, la timeline la plus business
  3. Timeglider, la frise chronologique la plus textuelle
  4. Genially, l’outil le plus spectaculaire
  5. Timeline, gratuit et facile
  6. Timetoast, la ligne de temps la plus simple
  7. Dipity, When In Time et Xtimeline : les outils disparus

Si je vous dis « frise chronologique », vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie.

Tout bon rédacteur web doit en effet savoir mettre en scène l’information et l’intégrer facilement sur son site web en utilisant des services externes qui lui permettent d’embarquer du code html dans ses pages. C’est un des (nombreux) aspects de la rédaction web que vous pouvez apprendre en suivant notre formation « Rédiger pour le Web » (2 jours à Bordeaux).

A noter : si  toutes ces applications, partiellement gratuites, partagent beaucoup d’avantages, il en va de même pour un gros inconvénient. Les dates présentées s’affichent dans le format anglais (AA/MM/JJ) et non dans le format français (JJ/MM/AA). Ce qui peut parfois s’avérer déroutant pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de Shakespeare… La faute aux développeurs francophones qui n’ont pas encore développé de tels outils en français !

1. Tiki-Toki, la chronologie en 3D

capture d'écran Tiki-Toki

Derrière ce nom inhabituel se cache sans doute le générateur de timeline le plus beau et le plus complet : personnalisation, intégration de visuels et de vidéos, outils de partage sur les réseaux sociaux, etc. Et dernière nouveauté en date : la 3D. On navigue très intuitivement latéralement et en profondeur dans la frise grâce à la mollette de la souris.

Malheureusement, Tiki-Toki ne permet en version gratuite ne créer qu’une seule timeline. Et il n’est pas possible d’embarquer la frise (via un code embed). Bien sûr, tout ceci est possible grâce aux 3 abonnements payants (de 90 à 125 $ par an) avec davantage d’options : personnalisation, intégration dans You Tube, Vimeo et n’importe quel site Web, possibilité d’inviter d’autres personnes pour modifier les frises, etc.

www.tiki-toki.com

2. Preceden, la timeline la plus business

Preceden Timeline Maker

Preceden Timeline Maker (qui se nommait auparavant Time Rime) est un générateur de timelines plutôt orienté business. Ses options, tant en termes de configuration que d’affichage, sont simples. Elles sont parfaitement adaptées à la présentation de projets professionnels : feuille de route, développement produit, planification d’un projet, etc. Pour autant, Preceden peut également être employé pour présenter des événements historiques, comme vous pouvez le voir dans leur page regroupant plusieurs exemples d’utilisation.

Comme la plupart de ses concurrents, Preceden dispose de plusieurs abonnements, y compris une formule gratuite proposant les options suivantes :

  • Création d’une timeline avec 10 dates maximum
  • Personnalisation
  • Réglages de la confidentialité pour déterminer qui peut voir la ligne de temps
  • Exportation au formats PDF, PNG ou CSV
  • Intégration de la frise dans un site Web via un code embarqué (embed code)

Les formules payantes, de 29 $ à 149 $ par an selon les options choisies, permettent bien plus : création d’un nombre illimité de timelines, collaboration de plusieurs personnes sur une même frise, support technique, importation d’éléments, etc.

www.preceden.com

3. Timeglider, la frise chronologique la plus textuelle

capture d'écran Timeglider

Timeglider permet de créer des timelines s’affichant en plein écran. Les informations relatives à chaque événement s’affichent dans une fenêtre pop-up lorsqu’on clique dessus. On peut identifier chaque date grâce à un code couleur préalablement déterminé.

Simple à configurer et à utiliser, Timeglider se présente un peu comme un compromis entre Tiki-Toki et Preceden. C’est un outil intuitif qui saura séduire ceux qui souhaitent essentiellement présenter du texte mais avec la possibilité d’intégrer quelques images.

L’offre gratuite n’est réservée qu’aux étudiants. Si ce n’est pas votre cas, il vous faudra débourser entre 5 $ pour un abonnement « basic » (ou 50 $ pour une année) et 24 $ par mois pour un abonnement « Group » avec la possibilité de travailler sur une timeline à plusieurs.

timeglider.com

4. Genially, l’outil le plus spectaculaire

Genially n’est pas à proprement parler un outil spécifiquement dédié à la création de timelines. En effet, son objectif est de rendre possible la création en ligne de contenus interactifs et animés. Présentations, infographies, vidéos, ePosters, CV, quiz, etc. Les supports disponibles sont aussi variés que les messages que vous souhaitez transmettre.

Néanmoins, rien de vous empêche d’utiliser Genialy pour présenter des événements à l’intérieur d’une ligne de temps. Jetez un coup d’œil à la frise ci-dessous reprenant les grandes dates de Wikipedia. C’est beau, clair, interactif et complet !

Au niveau des tarifs, beaucoup de formules sont proposées, classées en 2 grandes familles : « éducation » (de la formule gratuite à 20,82 € par mois) et « professionnel » (de la formule gratuite à 79,15 € par mois). A noter que dans les versions gratuites, les créations sont illimitées et hébergées sur le site de Genially (que vous pouvez ensuite partager sur les réseaux sociaux).

www.genial.ly

5. Timeline, gratuit et facile

Capture d'écran Timeline

Timeline est un site web générant gratuitement une frise chronologique à partir de Google Sheets. Et c’est génial ! Comment ça fonctionne ? C’est très simple…

  1. Téléchargez le gabarit Google Sheets que vous trouverez sur le site de Timeline.
  2. Remplissez-le avec les différents événements que vous souhaitez voir apparaître dans votre timeline. Pour cela, chaque colonne du tableau correspond à un élément (année, texte explicatif, média, etc.).
  3. Copiez-collez le lien de votre sheet sur le site de Timeline. Vous avez la possibilité de le personnaliser un peu.
  4. Timeline génère alors un code à embarquer sur votre site Web. Et le tour est joué !

A noter que plusieurs médias reconnus utilisent ce service pour présenter des informations : Time Magazine, Le Monde.fr, CNN, Mashable, etc. Un gage de sérieux !

Envie de voir un exemple ? Regardez cette chronologie de la vie de Nelson Mandela publiée sur le site de Time Magazinehttp://world.time.com/2013/12/05/nelson-mandelas-extraordinary-life-an-interactive-timeline

https://timeline.knightlab.com

6. Timetoast, la ligne de temps la plus simple

capture d'écran Timetoast

Timetoast est un générateur de frise chronologique est ligne avec des options intéressantes. On notera l’affichage en pop-up d’un descriptif après avoir cliqué sur une date de la timeline. Il est possible d’y intégrer des éléments graphiques.

3 formules sont proposées : public (gratuit après inscription), basic (5,99 $ par mois) et pro (8,99 $ par mois). Bien évidemment, la version gratuite est limitée. Il n’est par exemple pas possible de générer un code embarqué pour intégrer sa chronologie dans son site Web. Néanmoins, le montant des abonnements payants placent Timetoast parmi les solutions les moins chères que vous pourrez trouver.

www.timetoast.com

7. Dipity, When In Time et Xtimeline : les outils disparus

Les outils de création de timelines suivants étaient connus et appréciés des webmasters. Mais malheureusement, ils n’existent plus ! Petit rappel de ceux qu’on a perdu :

  • Dipity permettait d’intégrer facilement des images et des vidéos à une ligne de temps. Le partage sur les réseau sociaux était rendu facile par des boutons Facebook, Twitter, etc.
  • When In Time était un générateur de timeline plutôt orienté vers la curation. Chaque date de la frise permettait de renvoyer vers le site web où se trouvait l’information originelle.
  • XTimeline était un outil basique permettant de générer une ligne de temps avec des photos et des vidéos. Les dates apparaissent en « escalier », le descriptif apparaissant en cliquant dessus avec possibilité d’afficher un lien externe vers un site web de son choix contenant davantage d’informations.

Si vous aimez comme nous les comparatifs d’outils gratuits pour communiquer sur Internet, nous vous conseillons de lire aussi nos articles suivants :

Besoin d’un conseil pour concevoir la stratégie éditoriale ou rédiger les textes de votre site web ? Demandez-nous un devis. Voir nos services de rédaction web.

Article mis à jour le 17 juillet 2018.

Social Media Manager à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde). Certifié Opquast Qualité Web niveau confirmé. Ses spécialités : le community management, les publicités sur les réseaux sociaux et le CMS (Content Management System) WordPress.

Commentaires(10)

  • Dalbin
    28 juin 2014, 08:35  Répondre

    Merci pour cette liste. J’ajouterai :
    http://timeline.knightlab.com/ : simple mais pratique
    http://frisechrono.fr/ (un particulier)

  • Phil
    2 septembre 2014, 21:37  Répondre

    Il existe bien un outil francophone, il est quebecquois et s’ appelle  » la ligne du temps » et est en licence libre.
    A découvrir sur le net.

  • 3 septembre 2014, 09:59  Répondre

    Merci pour cette info. La Ligne du temps est une application web libre de droits, destinée à l’origine aux projets pédagogiques : http://www.lignedutemps.qc.ca/

  • Laurent
    4 septembre 2014, 15:22  Répondre

    Il y a également http://www.timetoast.com/

  • F2C
    12 septembre 2014, 17:47  Répondre

    L’appli est parfaite mais ses conditions d’utilisation sont restreintes :

    « le logiciel est mis à la disposition de tous les enseignants, intervenants et élèves du milieu de l’éducation du Québec (élèves, étudiants, enseignants, professeurs, musées); »

  • 14 février 2015, 10:36  Répondre

    Bonjour !
    J’ai récemment fait un article sue ce sujet ( http://lewebpedagogique.com/lestutosdelinformatique/3-facons-de-creer-des-frises-chronologiques/), mais j’avoue être bluffé par les outils que vous proposez ! Merci beaucoup pour votre super article !

    • 16 février 2015, 16:50

      Merci pour vos remerciements ! Votre article propose 3 outils différents des nôtres : des pistes complémentaires pour les internautes 🙂

  • caroline
    19 décembre 2015, 11:44  Répondre

    Utilisatrice de Tiki-Toki, je vous recommande également http://www.genial.ly.

  • 28 septembre 2017, 18:11  Répondre

    Très plaisir de lire cet article! Merci pour ce partage!

  • 17 juillet 2018, 10:22  Répondre

    Cette année Genially a lancé une nouvelle version, son image et ses fonctions ont été améliorées. Voici son lien: genial.ly

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.