Rédaction web : séduire les internautes et Google

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J’ai animé une conférence « Ecrire pour le Web : séduire les internautes et Google » à la CCIB (Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux), à l’invitation du Pôle numérique (merci à Catherine Loisel et Béatrice Durruty pour l’organisation !).

Comme à mon habitude, je partage ici ma présentation PowerPoint (29 slides) publiée sur SlideShare :

Toujours 2 lecteurs sur le Web : les humains et les robots

Dans cette présentation de niveau initiation (difficile de faire plus en deux heures !), j’aborde les questions suivantes :

  • Pourquoi faut-il publier des contenus régulièrement sur le Web ?
  • Comment adapter son écriture à la lecture sur écran ?
  • Comment rendre ses textes plus lisibles pour les internautes ?
  • Comment se faire remarquer par Google ?
  • Comment choisir et optimiser ses mots-clés ?
  • Qu’est-ce que l’effet de longue traîne ?
  • Comment améliorer le référencement naturel d’une image ?
  • Comment créer des liens entrants vers ses contenus ?

En résumé : pourquoi publier sur le Web ?

Vous vous demandez pourquoi vous devriez publier sur le web ? Voici quelques réponses :

  • Communiquer, valoriser sa marque et son entreprise
  • Améliorer son référencement naturel
  • Augmenter le trafic visiteurs sur son site web
  • Améliorer sa e-réputation (réputation numérique en bon français)
  • Vendre davantage

Lorsque vous publiez, il est important de garder à l’esprit qu’il existe deux types de lecteurs sur le web : les internautes et les robots de Google qui analyse les pages.

L’internaute est sensible à la structuration du contenu, à son aspect visuel, à la pertinence des sujets traités et à la formulation. Veillez donc à privilégier :

  • Les phrases courtes
  • Sujet + verbe + complément
  • La voix active, avec des verbes d’action
  • Les phrases positives
  • Un vocabulaire varié
  • La citation d’un lieu (pour la géolocalisation)

Un robot Google s’arrêtera pas sur les mêmes détails ! Il peut lire :

  • Les textes
  • Les mots
  • les URL
  • Les balises html
  • Les noms de fichiers

Les robots Google viennent parcourir vos pages web lorsque vous déclarez un site ou lorsqu’il suit un lien entrant qui pointe vers une page de votre site internet. Vous voulez leur faire plaisir ? Essayez de varier les mots-clés que vous utilisez ainsi que les associations de mots-clés. Essayez également de rédiger régulièrement des contenus très ciblés.

Vous en voulez plus ? Consultez la présentation complète en haut de page !

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Merci à Pierre Georges, Philippe Weickmann et Mathieu Renault pour les photos prises « sur le vif » :

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2 réflexions sur “Rédaction web : séduire les internautes et Google”

  1. Un grand merci pour cette formation accessible, pratique et utile ! De bons rappels sur les bases essentielles de la web séduction !
    Bien cordialement

    Heg

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