10 conseils pour optimiser une campagne Google Ads

Tableau de bord d'une campagne Google Ads

Optimiser une campagne Google Ads demande des savoir-faire, surtout si votre entreprise Ă©volue dans un domaine concurrentiel ou que vos marges sont faibles. La publicitĂ© Google Ads peut coĂ»ter très cher. Obtenir un retour sur investissement peut ressembler Ă  une gageure. Voici nos 10 conseils pour rĂ©ussir une campagne Google Ads (ex-Google Adwords). 

Réussir sa campagne Google Ads Search, c’est d’abord faire en sorte de ne pas gaspiller son budget auprès de personnes qui ne sont pas la cible ou de se positionner sur des mots-clés non souhaités.

RĂ©ussir ses publicitĂ©s Google Ads sur le rĂ©seau de recherche, c’est aussi obtenir le maximum de conversions avec un budget minimal. Cela veut dire rĂ©aliser une campagne de qualitĂ© avec des annonces textuelles qui se positionnent tout en haut de la SERP (Search Engine Result Page) ou page de rĂ©sultats des moteurs de recherche. 

La position d’une annonce ne dĂ©pend pas que de l’enchère au coĂ»t par clic maximal (CPC max). Elle dĂ©pend aussi de la qualitĂ© de l’annonce textuelle. Google attribue un niveau de qualitĂ©, qui dĂ©pend de la pertinence de l’annonce, des mots-clĂ©s et de la page de destination (ou landing page). 

1. Structurer le plus finement possible votre campagne

La structure de vos campagnes est un des paramètres les plus importants de rĂ©ussite de vos publicitĂ©s en Search. Vous devez structurer vos campagnes le plus finement possible dans le but de faire apparaĂ®tre les annonces textuelles les plus pertinentes face aux mots-clĂ©s que vous avez choisis. Segmentez, segmentez, segmentez… La règle : une campagne par produit. 

Si vous vendez des vĂŞtements femmes, il sera nĂ©cessaire de crĂ©er une campagne par type de vĂŞtement : une campagne pour les robes, une campagne pour les pantalons, une campagne pour les manteaux, etc. A l’intĂ©rieur de chaque campagne, vous allez crĂ©er un groupe d’annonces par groupe de mots-clĂ©s similaires. Par exemple, le mot-clĂ© « robe longue Â» aura son propre groupe d’annonces. Il faut minimum 3 annonces par groupe d’annonces (par exemple 2 annonces textuelles et 1 annonce responsive gĂ©nĂ©rĂ©e par Google Ads Ă  partir des 2 prĂ©cĂ©dentes).

Si votre campagne n’est pas suffisamment segmentĂ©e, c’est-Ă -dire que si dans le mĂŞme groupe d’annonces, vous avez mis les mots clĂ©s « robes Ă  fleurs Â», « robes bleue unie Â», « robe rose unie Â», etc., votre annonce avec le titre « robe Ă  fleurs Â» pourra apparaĂ®tre lorsqu’un internaute aura tapĂ© « robe bleu unie Â», ce qui n’est pas pertinent.

2. Bien définir la zone géographique de sa campagne Google Ads

Petite astuce, mais qui peut amĂ©liorer votre taux de conversion. Quand vous allez dans « Zones > Rapport sur la position gĂ©ographique des internautes Â», vĂ©rifiez bien que les internautes sont bien situĂ©s Ă  l’endroit que vous ciblez. 

Par exemple, si vous ciblez la France, Google Ads coche par dĂ©faut ce paramètre : « Personnes situĂ©es dans les zones que vous ciblez ou intĂ©ressĂ©es par celles-ci (recommandĂ©) Â». Or, dans ce cas, Google cible toutes les personnes dont le navigateur est paramĂ©trĂ© sur Google.fr, qui peuvent donc se situer en Afrique, en Asie, etc., donc ailleurs qu’en France. 

Notre conseil : quand vous dĂ©butez une nouvelle campagne et que vous la paramĂ©trez, dans « Ciblages et audiences Â» > zones gĂ©ographiques, vous devez cliquer sur « Options de ciblage gĂ©ographique Â» et lĂ , vous devez cocher la deuxième option : « Personnes situĂ©es dans vos zones ciblĂ©es ou qui s’y rendent rĂ©gulièrement Â». Par dĂ©faut, c’est la première option qui est cochĂ©e : « Personnes situĂ©es dans les zones que vous ciblez ou intĂ©ressĂ©es par celles-ci (recommandĂ©) Â».

capture écran ciblage et audiences Google Ads
Ciblage gĂ©ographique : dans Cible, cocher la seconde case.

3. Exclure des mots-clés tout au long de la campagne

Il est important d’exclure certains mots-clĂ©s au risque de positionner votre annonce sur des requĂŞtes non souhaitĂ©es. Par exemple, les mots-clĂ©s « gratuit Â», « open source Â» sont Ă  exclure si vous vendez un logiciel propriĂ©taire. De mĂŞme, si vous ĂŞtes positionnĂ© sur un marchĂ© haut de gamme, inutile que votre annonce apparaisse sur la requĂŞte « xxxx pas cher Â». RĂ©flĂ©chissez bien en amont aux diffĂ©rentes possibilitĂ©s de requĂŞtes autour de vos mots-clĂ©s.

Quand vous commencez une campagne Google Ads sur le rĂ©seau de recherche, vous ne pouvez pas penser Ă  tous les termes de recherche rĂ©els que les internautes vont taper. Au cours de la campagne, vous allez peut-ĂŞtre vous apercevoir que vos annonces se dĂ©clenchent sur des termes que vous ne souhaitez pas. Il va falloir alors exclure ces mots-clĂ©s. 

Pour connaĂ®tre les termes de recherche rĂ©els sur lesquels vos annonces sont publiĂ©s, vous cliquez sur « mots-clĂ©s Â» dans la barre de menu Ă  gauche > termes de recherche.

4. Augmenter les enchères de vos mots-clés performants

Vous allez aussi découvrir que vos annonces sont diffusées sur des termes de recherche réels auxquels vous n’aviez pas pensé en raison des correspondances en requête large de vos mots-clés choisis. Vous allez alors les ajouter à votre liste de mots-clés.

Si ce mot-clĂ© bĂ©nĂ©ficie d’un fort potentiel pour vous, vous pouvez augmenter l’enchère (CPC max) sur ce mot-clĂ©. Il vous suffit de cocher ce mot-clĂ©, cliquer sur « modifier Â» et choisir « modifier les enchères au CPC max Â».

5. Améliorer la qualité de l’annonce

Comme nous venons de le voir, la qualitĂ© de l’annonce passe d’abord par sa pertinence par rapport au mot-clĂ© tapĂ©. Il est nĂ©cessaire que ce mot-clĂ© soit prĂ©sent Ă  la fois dans le groupe de mots-clĂ©s, dans le titre et la description de l’annonce, mais aussi sur la page de destination (l’URL vers laquelle pointe l’annonce).

Cette cohĂ©rence Ă  chaque Ă©tape du trajet de l’utilisateur amĂ©liore le score de qualitĂ© (Quality Score) attribuĂ© par Google Ă  vos annonces. Plus votre Quality Score est Ă©levĂ©, plus vous avez de chance de payer moins cher que votre enchère maximale.

capture Ă©cran moteur de recherche Google : annonce textuelle Google Ads
Exemple d’annonce textuelle Google Ads du rĂ©seau de Recherche

Google vous permet d’améliorer vos annonces de manière gratuite en ajoutant des extensions d’annonce. Plus vos annonces seront complètes, plus elles prendront de place dans les résultats de recherche, plus elles seront visibles et plus elles répondront aux questions des acheteurs potentiels.

Vous avez le choix entre 7 types d’extensions d’annonces

  • Extension d’extrait de site : vous avez le choix entre 12 en-tĂŞtes prĂ©-dĂ©finis (destinations, marques, Ă©quipements, etc.) par Google et vous pouvez inclure jusqu’à 4 valeurs,
  • Extension de liens annexes : permettent de rediriger les internautes vers des pages spĂ©cifiques de votre site,
  • Extension d’appel permet de rajouter un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone Ă  son annonce. Les internautes peuvent cliquer directement sur le numĂ©ro pour appeler, Ă  partir de leur smartphone,
  • Extension d’accroche : consiste Ă  ajouter des textes accrocheurs Ă  vos annonces, comme « livraison gratuite Â», « service client 7J/7 Â», etc.
  • Extension de lieu : indique l’adresse de votre Ă©tablissement le plus proche ainsi que la carte permettant de s’y rendre,
  • Extension d’application : concerne uniquement les publicitĂ©s pour application. Elle permet de tĂ©lĂ©charger l’application en cliquant sur le lien,
  • Extensions automatiques : Google les crĂ©e et les affiche automatiquement si elles sont susceptibles de rendre l’annonce plus performante. 

Certaines extensions d’annonces (appel et lieu) nĂ©cessitent d’avoir créé auparavant un compte Google My Business et de l’avoir connectĂ© Ă  son compte Google Ads.

6. Construire une landing page pertinente et mobile-friendly qui convertit

Ça y est, l’internaute a cliquĂ© sur votre annonce textuelle Google Ads ! Ce n’est qu’un prĂ©-requis. A prĂ©sent, il s’agit de convertir cet internaute en client ou au moins, en prospect qualifiĂ©, en rĂ©cupĂ©rant ses coordonnĂ©es. 

Reprenons notre exemple du site e-commerce de vĂŞtements : la personne qui a cliquĂ© sur l’annonce dont le titre est « Robes Ă  fleurs Â» s’attend Ă  voir uniquement des robes Ă  fleurs sur la page d’atterrissage. Sinon elle repartira illico presto sur la SERP de Google pour trouver ce qu’elle cherche… ailleurs. Inutile donc de lui servir la page d’accueil !

Dans le domaine B to B, la page de destination de votre annonce doit inciter l’internaute à l’action en lui donnant confiance et en étant percutant dès le début de la page, sans le perdre avec une masse d’informations.

Vous devez définir un seul objectif par landing page. Il est préférable d’épurer votre landing page et de la rendre mobile-friendly. Elle doit contenir votre logo, pas de menu, un bon titre, des arguments commerciaux (bénéfices de votre offre ou de votre produit), un bouton Call to Action (CTA), quelques éléments de réassurance, éventuellement des témoignages clients ou avis clients (notes par étoiles, commentaires, etc.) et vos coordonnées pour pouvoir vous joindre facilement.

Donc optimiser une campagne Google Ads, c’est aussi optimiser les pages d’atterrissage de son site web.

7. Utiliser les audiences pour mieux cibler

En Search, les mots-clés restent le principal moyen de ciblage, mais pour optimiser sa campagne Google Ads, il peut être utile d’améliorer son ciblage en créant des audiences. Au départ, vous pouvez cibler toutes les audiences pour ensuite analyser les plus pertinentes à partir des données recueillies.

A partir de lĂ , vous pourrez crĂ©er une campagne Ads avec ciblage d’audience : cela signifie que pour dĂ©clencher l’annonce, la personne doit taper un mot clĂ© dĂ©fini en amont et ĂŞtre dans l’audience ciblĂ©e.

8. ContrĂ´ler souvent les KPI de votre compte Google Ads et tester

En premier lieu, il convient de dĂ©finir les critères d’une campagne Google Ads rĂ©ussie ou KPI (Key Performance Indicators). De manière gĂ©nĂ©rale, on va surveiller le taux de clic (CTR) d’une campagne. Ensuite, tout dĂ©pend de vos objectifs de campagne :

Il est nĂ©cessaire de souvent surveiller ses campagnes Google Ads. Dans le cas oĂą un CTR est infĂ©rieur Ă  1 %, il sera judicieux de modifier l’annonce ou de segmenter davantage vos groupes d’annonces. Vous testez les rĂ©sultats et vous ajustez en consĂ©quence.

Si malgré vos changements, certaines de vos annonces offrent de piètres performances, il peut être préférable de les mettre en veille afin de consacrer davantage de budget aux annonces qui fonctionnent bien.

9. Suivre les recommandations quand elles sont applicables

Google Ads vous recommande rĂ©gulièrement des optimisations dans la partie « Recommandations », par exemple ajouter tel mot-clĂ©, supprimer un mĂŞme mot-clĂ© dupliquĂ© dans 2 groupes d’annonces, ajouter une extension d’annonce, augmenter le budget, configurer un suivi de conversion, etc.

« Le taux d’optimisation fournit une estimation du potentiel de votre compte Google Ads tel que vous l’avez configurĂ©. Il est mesurĂ© sur une Ă©chelle de 0 Ă  100 %. Â»

Google

Ce taux d’optimisation dépend de l’application des recommandations de Google. Plus vous appliquez les recommandations, plus votre score augmente. Vous ne devez pas appliquer aveuglément les recommandations de Google. Certaines peuvent être hors sujet ou non applicables. Dans ce cas, vous devez supprimer la recommandation.

Surveillez aussi tous les messages de Google Ads. S’il vous signale une erreur ou vous refuse une annonce pour une raison donnĂ©e, corrigez-la.

10. Ajuster vos enchères afin d’optimiser votre campagne Google Ads

Google vous donne la possibilitĂ© d’augmenter ou de rĂ©duire vos enchères (CPC) en fonction du contexte dans lequel les internautes font leurs recherches. L’objectif est de cibler en prioritĂ© les internautes qui convertissent le mieux. 

Par exemple, vous vous apercevez qu’une audience d’affinitĂ© convertit mieux que les autres, c’est-Ă -dire que son CTR (Taux de clics) est bien plus performant que les autres audiences. Pour augmenter son enchère, vous cochez l’audience concernĂ©e, vous cliquez sur « modifier Â» dans la barre bleue au-dessus et vous cliquez sur « modifier les ajustements d’enchères Â». LĂ , vous pouvez dĂ©cider d’augmenter votre enchère de 20% par exemple.

Voici la liste des paramètres pour lesquels vous pouvez ajuster vos enchères, Ă  la hausse ou Ă  la baisse :

  • PĂ©riodes : vous pouvez diffuser davantage vos annonces certains jours ou Ă  certaines pĂ©riodes de la journĂ©e
  • Appareil : vous allez peut-ĂŞtre dĂ©cider de diffuser vos annonces plus frĂ©quemment sur les appareils mobiles, les ordinateurs ou les tablettes
  • Zone gĂ©ographique : vous pouvez aussi dĂ©cider de mettre plus d’enchère sur les personnes se situant dans votre zone de chalandise ou un pays ou une ville en particulier
  • DonnĂ©es dĂ©mographiques (âge, sexe, revenus du foyer) : vous pouvez cibler en prioritĂ© les personnes de tel sexe, telle catĂ©gorie d’âge, avec tel niveau de revenu en augmentant vos enchères sur cette catĂ©gorie de personnes
  • Types d’audience : si vous avez ciblĂ© des audiences par affinitĂ©s ou des audiences de marchĂ© et que vous vous apercevez qu’il y en a une qui obtient de meilleurs rĂ©sultats, vous pouvez augmenter votre enchère sur cette audience
  • Listes de remarketing : si vous faites du remarketing, vous pouvez augmenter vos enchères par exemple, sur les personnes ayant visitĂ© votre site web les quinze derniers jours

Si l’optimisation des publicitĂ©s Web vous intĂ©ressent, nous vous conseillons de lire aussi les articles et le livre blanc suivants :

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