Comment améliorer mon référencement naturel (SEO) sans beaucoup de moyen ? Les outils SEO fonctionnent, le plus souvent, sur abonnement et sont relativement chers. Alors comment faire du SEO (Search Engine Optimization) quand on est une petite entreprise et qu’on n’a pas le budget pour s’offrir des outils payants ou les services d’une agence SEO. Voici 7 outils SEO gratuits, limités dans leurs fonctionnalités certes, mais très utiles.
- Les outils SEO pour vérifier l’indexation de son site web
- Les outils pour élaborer sa stratégie de mots-clés et de contenus
- Les outils SEO gratuits pour vérifier la structure technique de son site
- Les solutions pour suivre ses positions de mots-clés
- Les outils SEO pour connaître son nombre de backlinks
- Les outils pour vérifier la performance de son site
- Les outils pour analyser le référencement naturel de son site
Pour la plupart des outils présentés ci-dessous, il vous faudra créer un compte même si l’outil est gratuit. Mis à part les outils de Google, les outils SEO sont des outils freemium, dont les fonctionnalités sont restreintes en mode gratuit.
Les outils SEO pour vérifier l’indexation de son site web
La première chose à faire quand on lance un nouveau site web ou une refonte de site web, est de vérifier que votre site a bien été indexé par Google, c’est-à-dire qu’il va bien remonter dans les résultats de recherche ou SERP (Search Engine Results Page). Malheureusement, il arrive que des agences web oublient de décocher la case « ne pas indexer ce site » une fois le site prêt…
Taper la commande site: nomdevotresite.fr dans la barre de recherche Google
En tapant « site: nomdevotresite.fr » dans le moteur de recherche sans espace entre « site » et « : », Google vous donnera approximativement le nombre de pages indexées. Ce chiffre n’est pas significatif, mais donne une première indication. S’il ne trouve rien, c’est que votre site n’est pas connu de Google.
Vérifier le nombre de pages indexées dans Google Search Console
Votre site doit être connecté à Google Search Console. Si ce n’est pas le cas, demandez la connexion à votre développeur ou agence web. Connectez-vous y à l’aide de votre adresse gmail. Sur le graphique « couverture », le nombre de pages valides (courbe verte) correspond au nombre de pages crawlées et prises en compte par Google dans son index.
Les outils pour élaborer sa stratégie de mots-clés et de contenus
Nos deux outils gratuits préférés pour rechercher des volumes de recherche sur des mots-clés sont Insight Yooda et Ubersuggest.
AnswerThePublic est intéressant pour trouver des idées d’articles.
Insight Yooda : le plus simple
Insight yooda est un logiciel online freemium qui vous permet de réaliser des recherches sur le nombre de requêtes mensuelles par mot-clé dans la limite de 20 par jour.
Ubersuggest de Neil Patel : le plus complet
Avec Ubersuggest en version gratuite, vous pourrez réaliser trois recherches quotidiennes.
En alternant les solutions, vous devriez pouvoir vous en sortir.
Answer The Public : le plus visuel
Answer The Public est un outil en ligne qui vous permet de trouver des idées d’articles, très utiles au moment où vous devez établir votre calendrier rédactionnel pour l’année à venir. Il ne transmet toutefois pas les volumes de recherche.
Les outils SEO gratuits pour vérifier la structure technique de son site
Outiref : pour un audit SEO de page
Outiref offre la possibilité de réaliser un mini-audit de site web ou plutôt de page web. Cet outil en ligne entièrement gratuit (même pas besoin de créer un compte), créé par Olivier Andrieu, le spécialiste français du référencement, vous permet de :
- Vérifier la présence et longueur des balises title et meta-description de la page,
- Vérifier la structure de votre lien URL,
- Avoir un aperçu de la structure Hn de votre page,
- Vérifier les champs lexicaux de la page,
- Connaître son trust flow et citation flow. Le TF (Trust Flow) est un indicateur (note sur 100) qui donne une indication sur la qualité des liens qui pointent vers votre site. Il symbolise la capacité d’une page à vous transmettre de la confiance. Le CF (Citation Flow) est un indicateur (note sur 100) qui donne une indication sur la quantité des liens qui pointent vers votre site. Plus une page a un Citation Flow élevé, plus elle est en mesure de vous apporter de la popularité.
- Consulter le code http de la page.
Screaming Frog SEO Spider : pour un site entier
Screaming Frog SEO Spider est un logiciel d’audit technique à télécharger sur votre ordinateur, dont la version gratuite vous limitera à l’analyse de 500 URL. Il vous offrira la possibilité de crawler votre site web à l’instar des robots de Google. Il vous indiquera à l’aide de tableaux et d’onglets :
- L’indexabilité des pages
- Les balises title et meta manquantes
- La taille des balises title et meta-description
- Les pages canoniques
- Le statut http des pages (code 200, code 404, code 301, etc.),
- Les liens entrants et sortants d’une page
Les solutions pour suivre ses positions de mots-clés
Avec Ubersuggest (version gratuite), vous pouvez suivre les positions de 25 mots-clés sur lesquels vous souhaitez ranker, les positions de deux concurrents, sans toutefois pouvoir consulter l’historique avec la version gratuite. Inconvénient : vous ne pourrez pas modifier la plage de dates sur laquelle faire l’analyse. Par défaut, l’analyse se fait à la date d’aujourd’hui.
Les outils SEO pour connaître son nombre de backlinks
La Google Search Console et Ubersuggest vous permettent de connaître votre nombre de backlinks (liens externes pointant vers votre site web).
Dans Ubersuggest, vous devez créer un projet dans « tableau de bord » et l’outil vous indiquera le nombre de backlinks.
Dans Google Search Console, vous allez dans la partie « liens » dans « Anciens outils et rapports ».
Les outils pour vérifier la performance de son site
Google PageSpeed Insights vous donnera la vitesse de votre site sur ordinateur et mobile, avec une note sur 100. Cet outil vous indiquera également les Signaux web essentiels (Core Web Vitals en anglais). Les Signaux Web essentiels sont un ensemble de métriques destinées à mesurer l’UX d’un site Web, entre autres son interactivité, la rapidité de chargement de ses pages et leur stabilité visuelle.
Les outils pour analyser le référencement naturel de son site
La Google Search Console va vous permettre de :
- Voir les mots-clés sur lesquels votre site apparaît dans la SERP
- Voir les pages les plus visitées
- voir la position de chaque page
Avec Yooda Insight, vous allez pouvoiranalyser le nombre de mots-clés sur lesquels votre site est positionné, les pages positionnées et leur trafic, la courbe du trafic SEO, le ranking de votre site web sur vos 10 meilleurs mots-clés. On peut aussi analyser la concurrence sur une expression donnée.
Avec tous ces outils, vous aurez une bonne vision de votre référencement naturel et vous pourrez suivre les positions des mots-clés sur lesquels vous rankez.
Pour aller plus loin