>

7 outils SEO gratuits pour suivre son référencement naturel

Outils gratuits SEO
5/5 - (3 votes)

Comment améliorer mon référencement naturel (SEO) sans beaucoup de moyen ? Les outils SEO fonctionnent, le plus souvent, sur abonnement et sont relativement chers. Alors comment faire du SEO (Search Engine Optimization) quand on est une petite entreprise et qu’on n’a pas le budget pour s’offrir des outils payants ou les services d’une agence SEO. Voici 7 outils SEO gratuits, limités dans leurs fonctionnalités certes, mais très utiles. 

Pour la plupart des outils présentés ci-dessous, il vous faudra créer un compte même si l’outil est gratuit. Mis à part les outils de Google, les outils SEO sont des outils freemium, dont les fonctionnalités sont restreintes en mode gratuit.

Les outils SEO pour vérifier l’indexation de son site web

La première chose à faire quand on lance un nouveau site web ou une refonte de site web, est de vérifier que votre site a bien été indexé par Google, c’est-à-dire qu’il va bien remonter dans les résultats de recherche ou SERP (Search Engine Results Page). Malheureusement, il arrive que des agences web oublient de décocher la case « ne pas indexer ce site » une fois le site prêt…

Nous nous chargeons des textes de votre site web

Notre équipe de rédacteurs spécialisés en rédaction SEO enrichit votre nouveau site internet avec des contenus originaux et optimisés.

Taper la commande « site: nomdevotresite.fr » dans la barre de recherche Google

En tapant « site: nomdevotresite.fr » dans le moteur de recherche sans espace entre « site » et « : », Google vous donnera approximativement le nombre de pages indexées. Ce chiffre n’est pas significatif, mais donne une première indication. S’il ne trouve rien, c’est que votre site n’est pas connu de Google.

Vérifier le nombre de pages indexées dans Google Search Console

Rapport de couverture de la Google Search Console (GSC)

Votre site doit être connecté à Google Search Console. Si ce n’est pas le cas, demandez la connexion à votre développeur ou agence web. Connectez-vous y à l’aide de votre adresse gmail. Sur le graphique « couverture », le nombre de pages valides (courbe verte) correspond au nombre de pages crawlées et prises en compte par Google dans son index.

Les outils pour élaborer sa stratégie de mots-clés et de contenus

Nos deux outils gratuits préférés pour rechercher des volumes de recherche sur des mots-clés sont Insight Yooda et Ubersuggest.

AnswerThePublic est intéressant pour trouver des idées d’articles.

Insight Yooda : le plus simple

Accueil de Yooda insight

Insight yooda est un logiciel online freemium qui vous permet de réaliser des recherches sur le nombre de requêtes mensuelles par mot-clé dans la limite de 20 par jour.

Ubersuggest de Neil Patel : le plus complet

Accueil de Ubersuggest

Avec Ubersuggest en version gratuite, vous pourrez réaliser trois recherches quotidiennes.

En alternant les solutions, vous devriez pouvoir vous en sortir.

Answer The Public ; le plus visuel

Exemple de carte de mots-clés par AnswerThePublic

Answer The Public est un outil en ligne qui vous permet de trouver des idées d’articles, très utiles au moment où vous devez établir votre calendrier rédactionnel pour l’année à venir. Il ne transmet toutefois pas les volumes de recherche.

Les outils SEO gratuits pour vérifier la structure technique de son site

Outiref : pour un audit SEO de page

Outiref créé par Olivier Andrieu

Outiref offre la possibilité de réaliser un mini-audit de site web ou plutôt de page web. Cet outil en ligne entièrement gratuit (même pas besoin de créer un compte), créé par Olivier Andrieu, le spécialiste français du référencement, vous permet de :

  • Vérifier la présence et longueur des balises title et meta-description de la page,
  • Vérifier la structure de votre lien URL,
  • Avoir un aperçu de la structure Hn de votre page,
  • Vérifier les champs lexicaux de la page,
  • Connaître son trust flow et citation flow. Le TF (Trust Flow) est un indicateur (note sur 100) qui donne une indication sur la qualité des liens qui pointent vers votre site. Il symbolise la capacité d’une page à vous transmettre de la confiance. Le CF (Citation Flow) est un indicateur (note sur 100) qui donne une indication sur la quantité des liens qui pointent vers votre site. Plus une page a un Citation Flow élevé, plus elle est en mesure de vous apporter de la popularité.
  • Consulter le code http de la page.

Screaming Frog SEO Spider : pour un site entier

Screaming Frog Spider

Screaming Frog SEO Spider est un logiciel d’audit technique à télécharger sur votre ordinateur, dont la version gratuite vous limitera à l’analyse de 500 URL. Il vous offrira la possibilité de crawler votre site web à l’instar des robots de Google. Il vous indiquera à l’aide de tableaux et d’onglets :

  • L’indexabilité des pages
  • Les balises title et meta manquantes
  • La taille des balises title et meta-description
  • Les pages canoniques
  • Le statut http des pages (code 200, code 404, code 301, etc.),
  • Les liens entrants et sortants d’une page

Les solutions pour suivre vos positions de mots-clés

Avec Ubersuggest (version gratuite), vous pouvez suivre les positions de 25 mots-clés sur lesquels vous souhaitez ranker, les positions de deux concurrents, sans toutefois pouvoir consulter l’historique avec la version gratuite. Inconvénient : vous ne pourrez pas modifier la plage de dates sur laquelle faire l’analyse. Par défaut, l’analyse se fait à la date d’aujourd’hui.

Les outils SEO pour connaître votre nombre de backlinks

La Google Search Console et Ubersuggest vous permettent de connaître votre nombre de backlinks (liens externes pointant vers votre site web).

Dans Ubersuggest, vous devez créer un projet dans « tableau de bord » et l’outil vous indiquera le nombre de backlinks.

Dans Google Search Console, vous allez dans la partie « liens » dans « Anciens outils et rapports ».

Les outils pour vérifier la performance de son site

Google PageSpeed Insights

Google PageSpeed Insights vous donnera la vitesse de votre site sur ordinateur et mobile, avec une note sur 100. Cet outil vous indiquera également les Signaux web essentiels (Core Web Vitals en anglais). Les Signaux Web essentiels sont un ensemble de métriques destinées à mesurer l’UX d’un site Web, entre autres son interactivité, la rapidité de chargement de ses pages et leur stabilité visuelle.

Les outils pour analyser le référencement naturel de son site web

La Google Search Console va vous permettre de :

  • Voir les mots-clés sur lesquels votre site apparaît dans la SERP
  • Voir les pages les plus visitées
  • voir la position de chaque page

Avec Yooda Insight, vous allez pouvoiranalyser le nombre de mots-clés sur lesquels votre site est positionné, les pages positionnées et leur trafic, la courbe du trafic SEO, le ranking de votre site web sur vos 10 meilleurs mots-clés.  On peut aussi analyser la concurrence sur une expression donnée.

Trafic SEO dans Yooda Insight

Avec tous ces outils, vous aurez une bonne vision de votre référencement naturel et vous pourrez suivre les positions des mots-clés sur lesquels vous rankez.

Pour aller plus loin :

Demandez un devis maintenant !

Vous avez un projet web ? Parlons-en ! Contactez l’agence pour prendre rendez-vous avec Gabrielle Denis, directrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité de ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page