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Quelles sont les différences entre référencement naturel et référencement payant ?

Référencement naturel versus référencement payant

Quelles sont les différences entre référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) et référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) ? Quels sont les avantages et inconvénients des deux stratégies ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

SEO, SEA : rappel de définitions

Avant d’aborder dans les détails les différences qui existent entre ces deux solutions d’optimisation de visibilité web, un petit point définition s’impose.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization, consiste à optimiser la visibilité organique (gratuite) d’un site au sein des pages de résultats de recherches des moteurs comme Google.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le référencement payant, ou SEA pour Search Engine Advertising, consiste à acheter des mots clés de recherche, afin d’assurer la visibilité d’un site au sein des pages de résultats des moteurs de recherche.

En SEA, les liens sont placés tout en haut ou tout en bas des résultats de recherche

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est appelé abusivement « référencement » car il s’agit en réalité de publicités ou liens commerciaux ou liens payants achetés à la régie publicitaire Google Ads.

Les liens payants apparaissent en haut des résultats de recherche avec la mention « annonce » en noir, devant le lien URL et parfois, en tout bas de la page des résultats de recherche. Le classement des sites en référencement payant est lié à une enchère sur des mots-clés.

La série d’images, qui apparait parfois en haut des résultats, correspond aussi à du référencement payant, appelé Google Shopping.

Les liens payants Google Ads ou SEA

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) correspond aux liens organiques, non payants. Ces derniers apparaissent sous les liens payants, quand il y en a. Le positionnement d’un site dans la page de résultats ou SERP (Search Engine Results Page) en référencement naturel est lié à un travail de long terme sur le contenu, la structure technique du site ainsi que sur les liens externes vers le site (backlinks).

Les liens naturels ou organiques dans la SERP de Google

Les liens sous la carte Google Maps correspondent aussi à du référencement naturel local.

Carte Google maps et liens de SEO local

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En référencement payant, l’intitulé « annonce » se trouve devant les liens

On reconnaît une annonce payante Google Ads ou un lien de référencement payant (SEA) au fait que le terme « annonce » en noir soit placé devant le lien URL.

Le titre et la description d’une annonce payante ont été rédigés par un annonceur tandis que de plus en plus souvent, le titre et la description affichés par Google en SEO sont choisis par Google lui-même en fonction de la requête tapée. Les référenceurs remplissent une balise « title » et « meta-description » afin que les contenus de ces balises apparaissent dans les résultats de recherche. Mais depuis fin août 2021, Google a tendance à privilégier le H1 ou d’autres informations de la page en lieu et place du « title » (« titlegate »).

Le SEA est payant, tandis que le SEO est gratuit

La grande différence entre SEA et SEO est que le SEA est payant tandis que le SEO est « gratuit ». Gratuit est mis entre guillemets parce qu’il demande un travail de long terme. Et qui dit travail dit temps et donc argent.

Le travail de référencement naturel consiste à avoir une stratégie de mots-clés, à rédiger beaucoup de contenus optimisés pour le référencement naturel, bien structurés en balises Hn, afin que la firme de Mountain View comprenne bien de quoi parle votre site et vous positionne dans ses résultats de recherche. Le SEO consiste aussi à créer des backlinks (ou liens externes vers votre site) en quantité et qualité suffisante pour que Google considère votre site web comme un site de bonne réputation.

En SEO, le propriétaire du site web ne paye rien quand un internaute clique sur son lien de résultat.

Le SEA, quant à lui, est payant. Les annonceurs déterminent un budget journalier par campagne, choisissent des mots-clés sur lesquels ils souhaitent se positionner. Ils rédigent des annonces avec des titres et descriptions. Chaque mot-clé a un prix ou enchère. Plus le mot-clé est concurrentiel, plus il est demandé par les annonceurs, plus il est cher. A chaque clic sur l’annonce payante, l’annonceur (celui a rédigé et payé l’annonce) paye le prix du clic ou prix du mot-clé.

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Les liens SEO sont pérennes tandis que les liens SEA sont éphémères

Etant donné que les liens en référencement payant ou SEA sont payants, lorsque l’on arrête de payer, les annonces disparaissent. Le SEA dure le temps d’une campagne.

Le SEO, quant à lui, est pérenne. Si vous réussissez à vous positionner sur la première page des résultats de recherche, votre position pourra bouger de quelques places avec les changements algorithmiques de Google, les changements effectués sur votre site et/ou l’arrivée de nouveaux concurrents sur votre mot-clé. Mais globalement, les changements SEO restent mineurs.

Référencement naturel ou payant : quelle stratégie adopter ?

Les bénéfices du SEO et du SEA sur le long terme

En réalité, les deux stratégies sont complémentaires. Si vous lancez une nouvelle activité ou un nouveau produit et que vous souhaitez des résultats rapidement, il vaut mieux opter pour une stratégie de référencement payant (SEA) dans un premier temps et travailler son référencement naturel en parallèle.

En SEO, l’acquisition de bonnes positions dans les résultats de recherche est très variable en fonction de la requête. Il peut être très aisé et rapide de se positionner dans les premières places sur des requêtes de longue traîne avec peu de concurrence.

En revanche, bien se positionner sur des requêtes très concurrentielles peut demander plusieurs années. Cela peut même s’avérer impossible face à des mastodontes comme Amazon ou la Redoute. Dans ce cas, faire du SEA ou des publicités Google Ads peut se révéler une bonne stratégie. Mais cela peut vous coûter très cher. Surveillez bien votre ROI (Return on Investment) !

La clé du succès est de ne pas être dépendant d’un seul mode d’acquisition de trafic. Multiplier ses sources de trafic web (trafic direct lié à la notoriété, SEO, SEA, réseaux sociaux, influenceurs, emailing, display, affiliation, etc.) est une bonne stratégie marketing.

Vous pouvez faire les deux : faire du SEA sur certains mots-clés et du SEO sur d’autres mots-clés. Il faut tester et encore tester.

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